Cinq accords totalisant 14 milliards et demi de Fcfa ont été signés en faveur de la santé, l”éducation, la décentralisation, la production agricole et l”information liée au développement.
Les relations de coopération entre notre pays et les États-Unis viennent de recevoir un nouveau coup de fouet. Les deux parties ont signé hier cinq nouveaux accords de financement. La cérémonie de signature s”est déroulée hier après-midi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et pour les États-Unis par Mme Mary Beth Leonard, chargée d”Affaires à l”ambassade américaine et Alex Newton, le directeur de l”Agence américaine pour le développement international (US-AID) dans notre pays. La cérémonie s”est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo.
Les cinq accords totalisent plus de 14 milliards Fcfa. Les financements sont destinés à la santé, l”éducation, la décentralisation, la production agricole et l”information liée au développement.
Le ministre Ouane a expliqué que ces financements sont destinés à la réalisation de programmes visant la lutte contre la pauvreté et le développement durable dans notre pays.
Pour la santé, l”enveloppe allouée s”élève à environ 6,3 milliards Fcfa. Elle permettra de renforcer les efforts du gouvernement en matière de santé de la reproduction et de survie de l”enfant. Il s”agit notamment d”augmenter l”accès aux services de santé et d”améliorer leur qualité.
Le secteur de l”éducation a, lui, bénéficié de plus de 2,2 milliards Fcfa destinés à améliorer la qualité de l”éducation primaire et à l”adapter au contexte actuel à travers surtout la formation des enseignants.
Dans le domaine de la décentralisation, l”accord signé porte sur un peu plus d”un milliard Fcfa. Il va favoriser la participation des acteurs locaux aux prises de décision et renforcer le partenariat entre l”État, la société civile, le secteur privé, et les collectivités locales.
S”agissant du volet consacré à l”augmentation durable de la production agricole, le financement alloué se chiffre à un peu plus de 4 milliards. Il est destiné à financer des produits agricoles ciblés dans les zones d”intervention et à l”accroissement du commerce de produits ciblés.
Le cinquième secteur à bénéficier des financements américains est relatif au programme d”amélioration du volume et de la qualité de l”information liée au développement. Le montant du financement s”élève à plus de 373 millions Fcfa.
Le ministre Ouane a réaffirmé l”engagement du gouvernement à oeuvrer pour l”élargissement et la consolidation de la coopération américano-malienne. Il s”est une nouvelle fois réjoui de l”élection de notre pays au bénéfice de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) et à celui du Compte du défi du millénaire (MCA).
La chargée d”affaires de l”ambassade des États-Unis au Mali a, pour sa part, rendu un hommage appuyé à notre pays. Elle a relevé que le Mali est partout cité dans le monde pour le caractère exemplaire de sa démocratie, pour son climat social et politique apaisé et pour ses efforts en faveur de la lutte contre la pauvreté. Mary Beth Leonard soulignera, par ailleurs, que son pays est en train de procéder à une reforme de ses stratégies d”assistance extérieure afin de mieux s”armer et répondre aux défis de développement auxquels font face les pays partenaires.
Pour le cas spécifique de notre pays, la responsable américaine indique que les deux parties procéderont aux réajustements nécessaires afin que les programmes soient conformes aux priorités des gouvernements des deux pays. Mary Beth Leonard a aussi précisé qu”un accent particulier sera mis sur les interventions dans les régions du nord du pays.
M. KÉITA
“