Aujourd’hui, on peut dire, sans risque de se tromper, que la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis est au beau fixe. La visite du président de la République trois fois en une année le prouve à suffisance. Et l’artisan de cette dynamique coopération n’est autre que l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Boukary Sidibé dit Kolon. Son seul souci, c’est de défendre les intérêts du Mali.
La Coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis se porte bien et même très bien. Ce qui explique la visite officielle du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, depuis le 14 novembre à Abu Dhabi dans le cadre du Forum sur la santé. Cette visite fait suite à deux autres séjours du chef de l’Etat aux Emirats Arabes Unis en une année seulement. La première s’est déroulée du 2 au 3 décembre 2016 en la faveur de la Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, tenue à Abu Dhabi en présence de plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat. Ensuite, ce fut la visite de travail du président IBK dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis. Ce qui a permis la signature de plusieurs conventions entre les deux pays. Ce fut un tournant décisif dans le cadre de cette belle coopération.
A la tête d’une forte délégation composée de son épouse, Kéïta Aminata Maïga, et de certains membres du gouvernement, le président IBK avait un agenda très chargé. Il a pris part à la Conférence internationale de la lutte contre les maladies contagieuses. Pour ce faire, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, était à ce grand rendez-vous consacré au secteur de la santé. Ce forum mondial, dont les travaux se sont déroulés mercredi dernier, est organisé avec la coopération de la Fondation Carter. L’éradication des maladies contagieuses était donc au centre de cette rencontre.
A Abu Dhabi, le président de la République a eu des entretiens avec le Prince Cheick Mohamed Bin Zayed, non moins vice-commandant suprême des forces armées. IBK a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements à cette grande personnalité pour son invitation au Forum mondial sur la santé.
Actualité oblige ! La sécurité et la lutte contre le terrorisme ont été les grandes lignes des échanges entre le chef de l’Etat et le Prince Héritier Cheick Mohamed Bin Zayed. Pour matérialiser cette coopération, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif Traoré et le Prince, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Son Altesse le Général Cheick Saïf Bin Zayed, ont signé un Accord de coopération en matière de sécurité. Le ministre Salif Traoré était visiblement très heureux de la signature de cet accord qui permettra désormais de renforcer cette coopération sécuritaire. Il s’agit du renforcement des capacités opérationnelles de la police malienne sur le plan technique et scientifique, le partage des renseignements. Sans oublier aussi la coopération en matière de risques et catastrophes.
Ce n’est pas tout. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, a saisi cette opportunité pour solliciter aussi l’accompagnement des Emirats Arabes Unis dans le cadre de la construction d’une Académie de police et de la Direction de la police scientifique et technique.
En tout cas, la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis marche à merveille. On se rappelle de la contribution de taille des autorités Emirates dans l’organisation du Sommet Afrique-France, tenue en début d’année 2017, à Bamako, avec la participation de plusieurs personnalités dont une vingtaine de chefs d’Etat. Afin de relever le défi de cette organisation, les Emirats Arabes Unis ont apporté leur soutien avec un don de 80 véhicules 4×4 dont des véhicules blindés ainsi que des tentes. Le coût de ces dons est estimé à plus de 50 milliards de Fcfa. Un geste que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a apprécié à sa juste valeur.
Comme disait le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré sur l’Ortm, l’artisan de ce bel exemple de partenariat entre le Mali et les Emirats Arabes Unis, s’appelle Boukary Sidibé dit Kolon, Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi. Selon un membre du gouvernement, le président IBK ne s’est pas trompé du choix de Kolon Sidibé à la tête de cette Ambassade à Abu Dhabi. “Si tous les ambassadeurs du Mali faisaient comme ce jeune ambassadeur, cela allait être bien pour notre pays. Grâce à lui, le Mali est désormais au 1er rang au vu des autorités Emirates. Ce qui est aussi très important, c’est que le Mali est très respecté dans ce pays. On sent du sang neuf dans le cadre de cette coopération. Depuis l’arrivée de Kolon Sidibé, les choses marchent à merveille pour le plus grand bonheur du peuple malien”. Parole d’une grande personnalité du pays.
A.B. HAÏDARA