Mali-Cote d’Ivoire, un autre imbroglio : S’achemine-t-on vers une autre crise après celle de la CEDEAO ?

14

Décidément les dieux de la controverse, de la confusion et de la crise en tous genres sont véritablement présents au Mali. A peine sorti de l’embargo de la CEDEAO, alors qu’on n’a même pas fini de panser cette grave blessure, le Mali s’embourbe encore dans une autre crise avec son voisin que tout le lie, l’économie, le social, le culturel, la géographie, l’histoire. La Côte d’Ivoire, puis que c’est d’elle qu’il s’agit est accusée par les autorités maliennes d’avoir envoyé 49 mercenaires pour enfreindre la dynamique de refondation dans laquelle les autorités de la transition se sont engagées. Faux retorquent les autorités ivoiriennes qui ont par la suite demandé la libération immédiate des 49 militaires des forces armées ivoiriennes incarcérées illégalement au Mali. La question n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais à qui profite cette escalade de la violence ?  Ne pourrait-on pas résoudre cette affaire sans tambours ni trompettes pour préserver les liens séculaires entre le Mali et la Côte d’Ivoire ? Les autorités maliennes comprendront-elles que sans stabilité, sans paix, sans entente avec les voisins aucun progrès n’est possible ?

Tout est parti de l’arrivée de deux aéronefs qui avaient à leur bord 49 militaires ivoiriens qui seraient armés jusqu’aux dents et dont « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel », pourrait-on lire dans le communiqué officiel du gouvernement malien. Comme une réponse du berger à la bergère le gouvernement ivoirien, après une réunion extraordinaire de son Conseil National de Sécurité a démenti les allégations faites par les autorités de la transition du Mali dont voici un extrait de son communiqué : «…contrairement aux allégations contenues dans le communiqué numéro 034 du gouvernement de transition du Mali, du lundi11 juillet 2022 : Ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des éléments nationaux de soutien (NSE).. » et qu’ils seraient le 8ième contingent dans le cadre de la rotation.

La question que tout bon analyste se pose est celle de savoir comment dans un contexte de crise sécuritaire, de crise diplomatique avec les pays de la CEDEAO dont celui incriminé, 49 « mercenaires » pourront débarquer avec armes et bagages à l’aéroport et dans le seul but d’attenter à l’intégrité des autorités maliennes ? Il est de bon ton qu’en pareille circonstance, qu’on fasse preuve d’intelligence et surtout de diplomatie pour ne pas mettre à l’eau les forts liens socioéconomiques entre les deux pays frères. A supposer même qu’ils soient ce qu’on leur attribut, ne pourrait-on pas gérer dans la plus grande discrétion avec le gouvernement ivoirien sans se donner en spectacle sur les médias. On ne gère pas un pays avec le cœur, mais avec l’esprit. Les autorités maliennes ont-elles imaginé un instant que le Mali est le premier pays dans la sous-région à avoir plus de ressortissants établis en Côte d’Ivoire ? Sait-on également que dans le cadre du commerce les différents ports de la Côte d’Ivoire servent beaucoup plus les commerçants maliens que ceux d’autres pays voisins excepté le Sénégal ? La Côte d’ivoire et le Mali partagent beaucoup de choses et contrairement au vieil adage qui fait du Mali et de la Guinée les deux poumons d’un même corps, il faudrait plutôt utiliser ça pour le Mali et la Côte d’ivoire tant les deux pays ont en partage beaucoup d’éléments et ce pays contribue fortement à l’émergence économique de notre pays. La 3ième région administrative du Mali à savoir Sikasso ne dira pas le contraire, car une bonne partie de son électricité vient du pays frère qu’est la Côte d’ivoire.

En définitive, une désescalade entre le Mali et la Côte d’Ivoire est plus que nécessaire pour éviter un scénario catastrophe entre deux pays frères. Les autorités maliennes doivent jouer à l’apaisement en trouvant une solution politico- diplomatique et surtout en renouant le dialogue avec ce pays frère pour le grand bonheur des deux peuples malien et ivoirien.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. D’ après Seydou Badian Kouyate l’ homme est un animal à deux têtes : la grandeur qui naît dans le sacrifice et la souffrance. , la médiocrité qui naît dans l’ opulence et la paresse ; Ainsi les partisans de l’ opulence et la paresse veulent ménager Alassane Ouattara en transposant le problème , il s’ agit du mauvais comportement de groupe d’ individus qui veulent nuire au Mali ! Ces individus sont des vassaux des occidentaux ! Ainsi les patriotes maliens sont attaqués par un groupe d’ individus qui veulent être substituer à la nation ivoirienne pour générer un conflit qui va impliquer la population ivoirienne en tant que dindon de la farce ! En même temps les vassaux occidentaux maliens cherchent à provoquer le même effet au Mali ! Quelle myopie intellectuelle fait preuve ce Youssouf Sissoko et autres sinon des partisans de l’ opulence et la paresse ! Ils sont pires que le diable comme Alassane Ouattara qui préfère faire couler du sang humain en vrac pour accéder au pouvoir , quel mépris pour la vie !

  2. Ce journaliste est une honte. Est-il dans des questions de personnes ou dans une démarche de défendre le Mali? Est-il un vrai malien? C’est quelle façon de personne ce journaliste? peut-on être apatride à ce point? Inchallahou, il trouvera sa récompense auprès du Maître des terres et des cieux.

  3. T.SANKARA
    La ligne de mire d’un responsable politique doit être la sauvegarde des intérêts supérieurs de la nation.
    La côte d’Ivoire est la première puissance économique de la zone franc cfa de l’ouest,créer un conflit avec ce pays,c’est attenter aux intérêts supérieurs de notre pays tant l’économie du Mali va en souffrir détruisant des vies économiques.
    Quand la France a perdu son marché du siècle en Australie arraché par les États-Unis,elle a protesté vigoureusement par son ministre des affaires étrangères,mais sans plus car elle a compris qu’un bras de fer va nuire à trop d’intérêts français.
    GERER CONVENABLEMENT L’ÉTAT DEMANDE DE L’EXPERTISE POLITIQUE.
    C’est elle qui permet de se placer dans le cadre de l’intérêt général.
    Quand on en a pas,on pense plus à sauvegarder son pouvoir qu’à défendre la nation.
    La JUNTE MILITAIRE au pouvoir ne pense qu’à sauvegarder son trône les conduisant à créer un bras de fer dans une affaire qui finira par être résolu diplomatiquement.
    On est entrain de perdre le temps pour rien.
    CE N’EST PAS LE MALI QUI EST ATTAQUÉ,MAIS LA JUNTE MILITAIRE.
    Elle doit pouvoir régler ses problèmes sans pourtant mettre en danger l’intérêt général.
    C’est ce qui ne se fait pas.
    ELLE PREFERE POUSSER LA POPULATION À SUPPORTER LES CONSÉQUENCES DE SON BRAS DE FER AVEC LE PRÉSIDENT IVOIRIEN.
    La JUNTE MILITAIRE est manipulée par les éléments de GUILLAUME SORO dont certains sont déjà installés à Bamako.
    On se sert d’eux pour atteindre ALASSANE OUATARA.
    CE SONT LES INTÉRÊTS DU CLAN SORO QUI SONT PRIVILÉGIÉS DANS LA GESTION DE CETTE CRISE PASSAGÈRE.
    L’ancien président de l’assemblée nationale d’ALASSANE OUATTARA veut lui montrer qu’il peut le nuire,même en finir avec son pouvoir.
    La médiatisation de l’affaire consiste à plus déranger ALASSANE OUATTARA qu’à défendre les intérêts du Mali.
    Le Mali n’est pas défendu,mais le pouvoir de la junte associé à GUILLAUME SORO.
    Arrêter d’être naïf pour enfin qu’on puisse aider ce pays.
    Cette naïveté a commencé quand IBK a commencé à formuler des versets coraniques destinés à séduire une communauté musulmane majoritaire tout en lançant des contre-vérités à son opposant intime SOUMAILA CISSÉ.
    Ça lui a permis d’être président de la République.
    On gère les conséquences qui sont entre autres des militaires incompétents façonnés par le régime d’Ibk au sommet de l’État.
    Ils ne savent rien de l’État que profiter des deniers publics.
    Ils ne veulent pas partir d’où des manipulations destinées à retarder l’échéance de passer le témoin.
    Cette crise inventée est une supercherie.
    ASSIMI GOITA est une marionnette entre les mains des mafieux qui défendent parfaitement leurs intérêts.
    Dans cette affaire des forces spéciales,GUILLAUME SORO manipule pour atteindre son ancien patron.
    Il se trouve des gens qui pensent que le mali est défendu.
    Il n’est défendu que dans le cadre d’une diplomatie souveraine très efficace.

    • “Cette crise inventée est une supercherie.
      ASSIMI GOITA est une marionnette entre les mains des mafieux qui défendent parfaitement leurs intérêts.”
      Mr. SANGARE, DIRE QUE CETTE CRISE “INVENTEE” EST UNE SUPERCHERIE REVIENT A DIRE QUE LA OU LES CAUSES QUI L’ONT PRODUITES SONT INVENTEES. CE QUE JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE, PAS DU TOUT. LES SOLDATS IVOIRIENS EXISTENT BEL ET BIEN ET POURQUE LES AUTORITES DU MALI LES ARRETENT, IL FAUT VRAIMENT UNE BONNE RAISON (CELLES QU’ELLES ONT ENNONCE A LA SONT BIEN VALABLE POUR MOI) POUR ARRETER DES MILITAIRES D’UN ” SI PUISSANT VOISIN”.
      QUAND A DIRE QUE C’EST UNE HISTOIRE QUI CONCERNE “SEULEMENT LA JEUNTE”, CELA ME PARAIT SUPERFLUE, CAR TOUT CE QUI CONCERNE LES DIRIGEANTS D’UN PAYS AFFECTE CE PAYS AINSI QUE SA POPULATION.
      PAR LA JE SUIS PARTISAN DU MALI, NON D’UNE PERSONNE D’UN GROUPE OU D’UN PARTI POLITIQUE. ET LES HISTOIRES FRANCAISES (OCCIDENTALES AUSSI) DE WAGNER OU CELLES DES NATIONAUX A PROPOS DE GUILLAUME SORO OU AUTRE NE M’INTERESSE QUE SI ELLES ALLAIENT CONTRE L’INTERET DU MALI. LE MALI N’EST LE “BAYA” DE PERSONNE POUR QUE N’IMPORTE QUI OU N’IMPORTE QUOI Y VIENT “WILLY-NILLY” COMME DANS UN BAZZARE.

  4. C’est le Mali qui cherche l’embrouille, C’est lui qui envoie les forces spéciales. Sur le sol, Malien

  5. OOOH MON DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!
    ES-TU MALIEN YOUSSOUF? LOIN DE MOI DE METTRE L’HUILE SUR LE FEU MAIS CE N’EST PAS LE MALI QUI EST EN FAUTE ( ADMINISTRATIVE, JUDICIAIRE, DIPLOMATIQUE OU AUTRE.
    ARRETONS DE NOUS CULPABILISER./

  6. ” Les autorités maliennes doivent jouer à l’apaisement en trouvant une solution politico- diplomatique et surtout en renouant le dialogue avec ce pays frère pour le grand bonheur des deux peuples malien et ivoirien…”
    POURQUOI DEVRONS-NOUS JOUER A L’APAISEMENT? YOUSSOUF, MEME JESUS (qui stipule dans l\Evangile de tendre l’autre joue) N’AGIRAIT PAS COMME TU LE PROPOSE.
    ON TE FAIT QUELQUE CHOSE QUI N’EST PAS NORMALE ( CE N’EST PAS DE MOI ,OU BIEN L’ONU, LA MINUSMA ETC.. TE MEME LES AUTORITES IVOIRIENNES DES 1 HEURES ONT MENTI?) ET C’EST NOUS QUI DEVRONS NOUS EXCUSER?

  7. ” …le Mali s’embourbe encore dans une autre crise avec son voisin que tout le lie, l’économie, le social, le culturel, la géographie, l’histoire…”
    ALOES MAINTENANT C’EST LE MALI QUI…. AU MON DIEU. QUAND EST CE QU’ON VA QUITER CET EGOISME AU MALI.
    POURQUOI DEONS NOUS NOUS SENTIR COUPABLE MEME QUAND C’EST NOUS QUI SOMMES VICTIMES; ou bien c’est l’onu, la minusma les autorites amliennes et ivoirienne ( des les 1ers heures) et l’Allemagne qui ont menti?
    aRRETONS D’ETRE DES COMPLEXES. LA CI EST EN FAUTE ICI. QU’ELLE AI L’HUMILITE DE RECONNAITRE SA FAUTE AVANT TOUT REGLEMENT A L’AMIABLE./

  8. Tres bonne analyse de ta part youssouf sissoko. Cependant le derange’, homme de caste guiranke’, le citoyen de seconde classe va venir ici d’insulter.
    “Les autorités maliennes comprendront-elles que sans stabilité, sans paix, sans entente avec les voisins aucun progrès n’est possible.”

Comments are closed.