Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, effectue aujourd’hui une visite d’amitié et de travail dans notre pays.
La visite du président ivoirien est une belle opportunité pour accélérer la relance des étroites relations de coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette relance a été amorcée par la présence du président Touré à la cérémonie d’investiture de son homologue ivoirien, puis par la visite de travail effectuée à Abidjan par Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, et ensuite par le récent déplacement (8 septembre) de Zambakro de Amadou Toumani Touré pour la sortie d’une promotion de l’école militaire qui a choisi de prendre son nom. A cette occasion Alassane Dramane Ouattara avait annoncé sa prochaine venue au Mali. Sa visite d’aujourd’hui permettra de passer en revue les nombreux domaines dans lesquels les relations malienno-ivoiriennes se développent : la coopération transfrontière, le transport (les responsables du port d’Abidjan étaient en début de semaine à Bamako), la communication et les nouvelles technologies, l’énergie et l’eau, les hydrocarbures, les industries, la santé, l’éducation, la sécurité sociale, la promotion de la jeunesse, l’agriculture, l’environnement, l’artisanat et tourisme, la pêche et élevage, le commerce.
La troisième session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays tenue du 24 au 25 juillet 2004 à Bamako, constitue le point de référence de la coopération bilatérale. En effet, les travaux de cette session ont été sanctionnés par un procès verbal dans lequel sont consignés des décisions et recommandations tendant au renforcement de la coopération bilatérale. Au nombre de ces recommandations figurait en bonne place, la tenue courant 2006 à Bamako, de la 4è session entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Malheureusement, cette session n’a pu se tenir à la date indiquée, pour des raisons de calendrier. Il faut noter que les recommandations de la 3è session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire n’ont pu enregistrer d’avancées significatives dans leur mise en œuvre. Il est dès lors souhaitable d’initier, comme c’est déjà le cas avec de nombreux pays, un Projet d’accord portant création d’un Comité de suivi de mise en œuvre des recommandations issues des commissions mixtes entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Après la visite officielle effectuée en 2009 par le Premier ministre Guillaume K. Soro et le retour progressif de la paix en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara, notre pays souhaite la tenue à Abidjan, de la 4è session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire avant la fin de l’année ou au premier trimestre de l’année 2012.