Les deux personnalités ont évoqué les différents domaines de coopération comme la sécurité, la santé, l’industrie.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu, hier au palais de Koulouba, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie chargé des Relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet Yildiz. Le responsable de la diplomatie turque était venu transmettre les salutations fraternelles et amicales du président Recep Tayyip Erdogan à son homologue malien.
Les deux personnalités ont échangé au cours de la rencontre sur la coopération bilatérale. «Nous avons parlé des succès que le Mali a connus en termes de sécurité», a déclaré le vice-ministre turc au terme de l’audience, avant d’indiquer que les échanges ont également porté sur le développement qui se déroule dans la région. . «On a reçu des informations concernant l’Alliance des États du Sahel qui a été créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger», a-t-il ajouté.
Ahmet Yildiz a, par ailleurs, informé le chef de l’État des sujets qu’il a abordés, lundi dernier, avec des membres du gouvernement. À ce propos, dira l’émissaire turc, il y a des accords à signer pour booster le secteur privé notamment celui relatif à la prévention de la double imposition.
D’ores et déjà, soulignea-t-il, l’accord concernant la protection des investissements a été signé. «La procédure de ratification est toujours en cours», a indiqué le vice-ministre turc. D’après lui, il faut développer un modèle pour pouvoir assurer que les ressources maliennes soient utilisées pour l’émergence du Mali. C’est un sujet technique qui sera discuté entre les ministres concernés des deux partis, at-il ajouté.
Ahmet Yildiz dira qu’il a évoqué avec des membres du gouvernement, le partage d’expériences dans les domaines de la santé et de l’industrie. Selon lui, ces aspects de coopération se présentent comme des projets qu’on peut réaliser à court terme.
La continuation et l’augmentation de la production de l’électricité par les entreprises turques ainsi que l’augmentation du nombre de vols effectués par Turkish Airlines et celui des écoles de la Fondation Maarif font également partie des échanges qui ont eu lieu entre la délégation turque et des membres du gouvernement.
« Dans ces domaines, plusieurs ministres maliens ont fait des propositions. Ils vont travailler avec leurs homologues turcs sur ces sujets», a assuré le vice-ministre, avant de déclarer que les parties vont clarifier tout cela lors de la tenue de la Grande commission mixte en juin prochain à Ankara. «Le président de la Transition a exprimé ses remerciements à notre pays pour la coopération en matière de sécurité. Je vais transmettre ce message à notre président Erdogan», a-t-il promis.
Auparavant, le vice-ministre turc des Affaires étrangères chargé des Relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient avait été reçu par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Ahmet Yildiz avait eu, lundi, une séance de travail avec des membres du gouvernement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les domaines de coopération (sécurité, santé, éducation, industrie, commerce, infrastructures) devant être renforcés lors de la Grande commission mixte de coopération prévue en juin prochain à Ankara.
Bembablin DOUMBIA
LeGoupil33 as-tu oublie l’esclavage par la maudite France et la colonisation par la meme maudite France, les pertes en vies humaines Africaines pendant la premiere et la deuxième guerre mondiale et la FrancAfrique depuis 1960 jusqu’à nos jours! L’Islam ou les musulmans ce n’est pas le cote important car j’ai des freres et soeurs Africains animistes, chrétiens et musulmans!
To our reliable partners of which Turkey is most certainly one we could talk for 24 hours plus still not acknowledge our view of their partner status with us or we could simply acknowledge what acknowledge all that could ever be acknowledged. That simple comment is ” In Kind to Turkey from AES as total circumstance provide”.
Thank you Turkey plus President Recep Tayyip Erdogan!
Henry Author Price Jr aka Kankan
MACRON VA RENDRE VISITE A TOUS LES GRAND DE CE MONDE.
ET TON COLONEL ?? IL NE SORT JAMAIS À PART ALLER A KATI OU A KAYES ET IL EST MIEUX GARDER QUE POUTINE OU BIDEN C’EST PARCE QUE IL A LA TROUILLE.
PREPARE TON DJOU LES ALGÉRIENS ARRIVENT
Macron fait beaucoup de tourisme PD et il fuit Paris car c’est chaud pour lui la-bas avec les punaises de lit, les recessions economiques, les agriculteurs dans les rues, les echecs commerciaux, etc..Assimi n’a pas besoin de se promener pour rien!
C EST BIENTÔT LA DESCENTE AUX ENFERS ET CA VA ÊTRE PIRE DANS UN AN QUAND VOUS SEREZ SORTIS DE LA CEDEAO ET DE L UMOA ET SURTOUT LORSQUE VOUS SEREZ OBLIGÉS D’ALLER CHERCHER VOS MARCHANDISES DANS LES PORTS MAROCAINS OU MAURITANIENS
COMME DIRAIT L AUTRE C’EST TERMINE LES BONS DIBI DE MOUTON MOUHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALLAYE
CE N EST MÊME PAS LE MINISTRE TURC DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES QUI S’EST DÉPLACÉ AU MALI, C’EST SON ADJOINT PEUT-ÊTRE MÊME LE 3 e ADJOINT QUI SAIT. ? ON VOIT L IMPORTANCE DU MALI ET DE L AES DANS LES AFFAIRES DU MONDE . PATHÉTIQUE MOUAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALLAYE
Souviens-toi que le President Assimi a refuse de recevoir le president Macron de la maudite France quand celui-ci voulait se rendre au Mali ceci démontre l’importance du Mali et de l’AES dans les affaires du monde. Saleté animale que tu es!
Il a quand même raison même si cela te déplait fortement et cela ne fait pas ce monsieur “un animal” mais quelqu’un de lucide
Quand l’AES construira ses routes , ses autoroutes, ses voitures , ses hôpitaux, nourrira ses populations ….avec ses propres financements, ses propres matériaux et avec ses techniciens au lieu de passer par le chinois, turcs, etc…..L’AES vivra en attendant :
L’AES ne représente rien dans les affaires du monde , faudra t’y faire le vieux
Mon cher Kinguiranké,
Ce qui est incroyable c’est de voir comment la junte mange dans la main
1. soit de l’empire russe, celui qui n’a de cesse que d’agresser ses voisins, de les déporter comme ils ont fait avec les tatars musulmans de crimée, de les affamer comme ils ont fait avec les ukrainiens lors de l’holodomor, et comme les citoyens de états “périphériques de la fédération de russie qu’ils envoient à la mort.
2. soit de l’empire ottoman, celui qui a fait traverser à pied des millions d’africains homme après les avoir émasculés et de femmes après les avoir violées et avortées de force. Dis moi combien des descendants de ces africains vivent en Turquie et dans l’ancien monde ottoman.
On est bien loin du glorieux empire du Mali