Mali-Chine : une coopération qui ne cesse de s'accroître depuis cinquante ans (SYNTHESE)

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BAMAKO, 28 septembre (Xinhua) — Les relations entre la Chine et le Mali "n’ont cessé de s’accroître " depuis que les deux pays ont noué des relations diplomatiques le 25 octobre 1960, souligne le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération dans un document publié dimanche.

Cette appréciation est partagée par le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré.

"La Chine a toujours été présente sur tous les chantiers de développement du Mali de l’indépendance à nos jours. Aucun domaine n’a été négligé, de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation et les infrastructures", a-t-il relevé lors de la signature, le 23 septembre, des actes de réception de l’ Hôpital du Mali offert par la Chine.

Le lendemain, le ministre chinois de la Communication et du Transport, venu assister à Bamako aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, a annoncé que son pays s’engageait à financer la future autoroute Bamako-Ségou (près de 240 km) à des conditions avantageuses.

L’accord en ce sens, portant sur un financement chinois de 75 milliards de Francs CFA, a été signé le 27 septembre par le ministre malien des Finances et l’ambassadeur de Chine au Mali.

Dans son document, le ministre des Affaires étrangères souligne que "depuis (l’établissement de relations entre la Chine et le Mali), et en dépit des changements d’ordre politique et économique intervenus dans les deux pays, les relations entre les deux pays n’ont cessé de s’accroître à la grande satisfaction des deux pays".

La Chine a développé ces dernières années une importante action d’aide au développement avec l’Afrique, particulièrement avec le Mali, grâce à une diplomatie dynamique. Selon de nombreux témoignages au Mali, les relations sino-maliennes n’ont jamais connu de tensions à cause du respect mutuel qui les ont toujours caractérisées.

Les liens politiques se sont raffermis davantage au fil du temps grâce aux échanges de visites de haut niveau et à la politique malienne de soutien constant à la Chine sur la question de Taiwan.

"Le Mali reste toujours fidèle à une République Populaire de Chine unie et indivisible", a récemment déclaré le président Amadou Toumani Touré lors de cérémonie de remise de limousines offertes par Beijing.

Le cadre juridique de la coopération sino-malienne a été signé en 1964 à l’issue de la visite au Mali de Zhou Enlai, Premier ministre chinois de l’époque, et celle à Beijing du président Modibo Keita, la même année.

En 2003, un accord politique instituant les consultations sur les questions bilatérales et internationales d’intérêt commun entre les ministères des Affaires étrangères est signé entre des deux pays.

"Le Forum ministériel Chine-Afrique institué en 2000 constitue également un autre cadre multilatéral privilégié de concertation politique et de coopération économique entre les deux pays.Suite à ce forum, la Chine annule sa dette d’environ 37 milliards de F Cfa (environ 77 millions de dollars) vis-à-vis du Mali.

"Les prêts et dons accordés de 1967 à nos jours ont permis la réalisation d’infrastructures, au nombre desquelles on peut citer les toutes premières unités industrielles, les sociétés et entreprises d’Etat du Mali", indique le bureau d’information du ministère des Affaires étrangères.

D’une façon générale, la gestion des entreprises créées dans le cadre de la coopération chinoise a évolué de l’assistance technique à la cogestion puis à la cession de ces unités à des entreprises chinoises.

L’aide financière accordée par la Chine a également permis la réalisation d’infrastructures plus récentes comme le Centre international des conférences de Bamako, le Stade du 26 Mars, le Mémorial Modibo Keita, l’extension des bureaux de la Présidence, la construction de trois stades, de dix Maisons de la Femme et de l’Enfant et de deux écoles rurales, ainsi que l’hôpital du Mali. Un Palais des sports et le 3e pont de Bamako sont en cours de réalisation.

Au chapitre des prêts concessionnels, EXIM BANK CHINA, a accordé environ 500 millions de RMB pour le financement de la 3e Sucrerie de N-Sukala. La partie chinoise considère comme test de la coopération "gagnant-gagnant" entre la Chine et le Mali, la réalisation de ce projet.

Au plan commercial, le volume des échanges entre le Mali et la Chine est demeuré limité jusqu’en 2004 avant de connaître un accroissement rapide. De janvier à octobre 2008, le montant des échanges était 202 millions de dollars, soit une augmentation de 58,8% par rapport à la même période de 2007, indique-t-on de source officielle.

Les principaux produits que la Chine exporte vers le Mali sont, par ordre d’importance, les produits électromécaniques, les engins à deux et quatre roues, le thé vert, les produits d’industries légère, les textiles. En retour, le pays importe essentiellement du coton malien. En 2007, la Chine a importé en provenance du Mali 23.000 tonnes de coton.

Entre Bamako et Beijing, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment du projet d’assistance dans le domaine de la broderie, de la construction du 3e pont de Bamako, un don du président Hu Jintao au Mali, par la société chinoise CGGC, du Projet de 3ème Sucrerie de N-Sukala.

Publié le 2010-09-29 08:39:07 | French.News.Cn

A noter que la République populaire de Chine réalise de nombreux projets au Mali : le 3e pont de Bamako, l’hôpital du Mali de Yirimadio, la nouvelle sucrerie et la route Bamako- Ségou.

 

Commentaires via Facebook :