Dans le cadre de la célébration du 96e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de la Chine, l’Ambassade de la République populaire de la Chine au Mali a organisé, le mardi 1er août, une réception au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était sous l’égide de son ambassadeur, Chen Zhihong.
-maliweb.net- « Le 1er août 1927, un coup de canon à Nanchang, en Chine, a marqué la création de l’Armée populaire chinoise par le parti communiste chinois (…), ouvrant une nouvelle ère de la révolution chinoise », a rappelé le Colonel-major Zhaoyunfei, attaché de défense à l’Ambassade de Chine au Mali. Depuis sa création il y a 96 ans, le destin de l’armée populaire de libération de la Chine a toujours été étroitement lié à celui du peuple chinois. « Elle a traversé les flammes de la guerre et a fait de grandes réalisations historiques », a-t-il souligné.
Le Colonel-major Zhaoyunfei a indiqué que la montée en puissance de l’Armée chinoise n’a d’autres objectifs que de protéger le peuple chinois. « Je voudrais réitérer ici que la Chine ne suivra jamais l’ancienne voie qu’un pays fort cherche toujours l’hégémonie ». Ce qui constitue une façon pour lui de répondre à une partie de la communauté internationale qui s’inquiète de l’augmentation du budget de l’armée chinoise.
Concernant la coopération entre le Mali et la Chine, les échanges et la coopération entre les militaires des deux pays ont maintenu une bonne dynamique depuis les années 1970. Selon le Colonel-major Zhaoyunfei, la partie chinoise a formé des centaines de commandants et d’élites professionnelles pour les FAMA. « Depuis deux décennies, la Chine continue d’envoyer des experts militaires pour soutenir la défense nationale et le militaire du Mali », a-t-il affirmé. A l’en croire, les forces armées chinoises comprennent et soutiennent les efforts des forces armées maliennes pour sauvegarder la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité.
La Chine est un partenaire fiable et constant
Cette année marque le 63e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. « Au cours de ces 63 ans, la Chine et le Mali ont toujours adhéré au respect mutuel, à l’égalité, au bénéfice mutuel et à la coopération gagnant-gagnant, en se soutenant mutuellement sur les questions touchant leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeurs », a rappelé l’ambassadeur de la République de Chine au Mali, Chen Zhihong. Sur le plan multilatéral, affirme-t-il, la Chine respecte pleinement les intérêts légitimes du Mali et soutient son engagement à préserver la souveraineté, la sécurité et l’indépendance nationale.
Le diplomate chinois est aussi revenu sur la participation de son pays à la Minusma dont la mission prend fin en décembre prochain. Il a indiqué que l’Empire du milieu a, depuis 2013, déployé successivement dix contingents des casques bleus au Mali, soit près de 4000 personnes. « Ils sont venus au Mali pour la paix, sans agenda caché et ont fidèlement rempli leur mission de maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies. Certains d’entre eux ont été blessés et Shen Liangliang a même sacrifié sa précieuse vie au champ d’honneur », a commenté l’ambassadeur Chen Zhihong.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-major Sadio Camara a salué les relations entre la Chine et le Mali. « La Chine est un partenaire fiable et constant », a-t-il insisté. Il faut rappeler que c’est la première fois que l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali célèbre l’anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Colonel Malick N’Diaw, président du CNT.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
“« Depuis deux décennies, la Chine continue d’envoyer des experts militaires pour soutenir la défense nationale et le militaire du Mali », a-t-il affirmé. A l’en croire, les forces armées chinoises comprennent et soutiennent les efforts des forces armées maliennes pour sauvegarder la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité.”
Je ne doute pas du sérieux et de la fiabilité des autorités publiques chinoises à l’égard du peuple et de l’Armée nationale du Mali.
Bon anniversaire à l’Armée populaire de libération de Chine et vive la coopération entre nos deux qui être encore plus intense !
Désolant de voir , de lire autant de vulgarités et d’insultes sur ce site
Il ne reste donc que çà aux africains pour s’exprimer ?
Les africains n’ont donc même plus d’éducation ?
Quelle tristesse
A vomir vos insultes inqualifiables et je suis pourtant africain
Nous ne sommes pas convaincus que tu sois Africain, démontres-le si tu es un garcon!
La dernière chose que j’ai à faire c’est de convaincre un pitoyable énergumène comme toi
Passe ton chemin stp
ouuuussttttt! la france mer di que et puante ouuuuuussssst ….meee reeee diiiii que!
Kan:
1- “…l’effet de surprise dans l’ÊTRE ET LE NEANT de SARTRE place toujours le Regardé à la place du Regardeur…”Le premier est piégé dans la surprise et le second, à l’inverse, en tire prise sur lui.
2- En termes de MENDICITÉ, l’expérience de la honte, pour celui qui en pâtit, est celle d’une certaine transcendance transcendée ou encore d’une liberté vitrifiée. Le regard du donneur devient celui du principe d’engendrement de la vie, traitant, fût-ce à son insu, ses compagnons de sort comme des mendiants. Or, il s’agit là, non de tout le regard, mais seulement de cette espèce bien particulière placée sous le climat de la détestation ou, a fortiori, de la haine…
En quoi suis-je concerné par cette diatribe pseudo-intello de bistro du coin ?
Denis pro et kan vos mères vont souffrir bientôt plus d uranium du niger elles vont se prostituées pour vous nourrir bande d’aigri
ecoutez les medias francais, elles se prostituent deja et leurs peres aussi, tu sais chez eux les hommes aussi bien que les femmes les enfants donc kan et l autre seront aux p d p hiles
It is virtually impossible to lose when you possess capable reliable partners supporting your good cause. I thank China for its partnership to Mali plus god speed changing Africa.
I recall excess fifty years ago when my number one outside of relatives Negroid American hero Malcolm X spoke of China plus its revolution plus I view China world position now. In nutshell China under difficult circumstances in steps plus stages people united behind good leaders. That is winning way. Winners do not unite behind incompetent leadership. There are those who criticize my refusal to work with Negroid American leaders. My causes are they are incompetent, corrupt plus quick to betray. You do not unite behind incompetent leadership. For me that is show stopper.
Yesterday while of public bus I had another incident with member of Johnson, Jackson, Gordy(JJG) group in Detroit, Michigan (USA). It seem they do not take Negroid African seriously plus should keep their nose out of my differences with Nigerians including my differences stupid ass Tinubu. They are playing with fire to extent American government is not going to tell them what it is trying to use Nigerians to do. I control that condition. Stupid Negroid Americans will pay. In kind.
Amandla!
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Le Kazakhstan demande à la France d’investir chez elle, l’argent qu’elle n’investira plus au Sahel.
Adieu la maudite France et son argent tres sale! A jamais! Que vive la cooperation Mali-Chine! Que vive le monde multipolaire!
La Russie veut un monde bipolaire et non multipolaire. La preuve avec les guerres que la Russie déclenche.
la russie n a pas declanche cette guerre on le lui a impose. Trouve les discours et intrevues de Merkel et de Hollande sur le sujet.
LE MEC D UKRAINE A ASSASSINE SON PROPRE PEUPLE. SI LES VRAIS UKRAINIENS AVAIENT ACCES A LUI ILS L AURRAIENT DEJA ENLEVE ET DECLARE LA PAIX AVEC LEURS FRERES RUSSES.
C’est un non évènement. Depuis 1960 cette maudite france investit au sahel et quel developppement les saheliens ont eu?
Et vous les Maliens, qu’avez-vous fait pour votre pays à part mendier.
Rien
en 1960 nous etions 5 millions
en 2023 nous sommes +20 millions bien heureux et comment?
hahaha
bon debarras, l argent depense’ au sahel (tous les pays du sahel) c est ce qui est investable dans un seul pays le Kazakstan, que la france merdique parte a jamais et il faut a temps trouver des alternatives a toutes les compagnie et investissement francais au Mali, ils s en iront un beau matin.
LA PAUVRE FRANCE INVESTIRA EN UZBEKISTAN CE QU ELLE REPENDAIT SANS RESULTAT SUR TOUT LE SAHEL, tout en volant tout de chez nous!
Comments are closed.