Mali-Chine : De l’argent frais pour la pouponnière

0

chineDSCLa Chine vient de mettre à la disposition du Centre d’accueil et de placement familial communément appelé la Pouponnière une enveloppe de 16 millions de F CFA pour la prise en charge médicalisée des enfants de cette institution d’accueil. La signature d’une convention dans ce sens s’est déroulée mardi dans les locaux de la Pouponnière, entre  l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming et la directrice du Centre d’accueil et de placement familial, Mme Sow N’Dèye Diop. C’était en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba et de plusieurs membres de son cabinet.

 

 

Le Centre d’accueil et de placement familial est une structure qui accueille des enfants de 0 à 5 ans. Il abrite aujourd’hui 136 enfants dont 73 filles et 31 garçons en situation de handicap. La plupart de ces enfants arrivent souvent dans des conditions assez difficiles nécessitant une prise en charge médicale immédiate.

 

 

La directrice du centre a dit toute sa reconnaissance au partenaire chinois surtout en un moment où le centre a plus besoin d’assistance.

L’ambassadeur Cao Zhongming a expliqué cette aide provient d’un dispositif institué par la chancellerie chinoise. Ce dispositif a été activité à la suite d’une visite du diplomate chinois à la Pouponnière où il s’est ému face à la précarité dans laquelle vivent ces enfants en détresse. En outre a dit Cao Zhongming cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action pour l’amitié Chine Afrique lancée par le gouvernement chinois à la 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine dont l’objectif est de renforcer l’amitié entre nos deux peuples en élargissant la coopération à travers l’accompagnement des projets proposés par les ONG locales et les groupes sociaux pour le bien être des populations.

 

 

Le  ministre de la Promotion de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba a remercié la Chine pour ce geste hautement salutaire et pour tout ce que Beijing fait pour l’amélioration de la santé de nos populations.

 

 

La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or du centre par l’ambassadeur chinois Cao Zhongming.

 

Lougaye ALMOULOUD

Commentaires via Facebook :