Mali-Chine : De la fibre optique maillant l’ensemble du territoire

3
Mali-Chine : Signature de convention de la fibre optique
Mali-Chine : Signature de convention de la fibre optique

La réalisation de ce projet va permettre à notre pays de couvrir le maximum de nos besoins liés à l’accès à internet et à un très haut débit.

 

Un nouveau jalon s’ajoute à la riche et dynamique coopération existant en notre pays et la Chine. Les deux pays viennent de signer une convention relative à un accord-cadre sur l’octroi d’un prêt préférentiel de 493 millions de yuan, soit près de 39 milliards Fcfa, qui servira à la réalisation des infrastructures de fibre optique sur l’ensemble du territoire. La cérémonie de signature des documents s’est déroulée, hier, au département de l’Economie et des Finances entre l’ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, et Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Economie et des Finances. C’était en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles technologiques de l’Information, Jean Marie Idrissa Sangaré. En paraphant les documents, les deux parties entérinent ainsi leur volonté de donner une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

 

Cette coopération touche pratiquement tous les domaines du développement, notamment l’environnement, l’assainissement, l’éducation, la santé, le sport, les infrastructures, etc. A cela s’ajoute désormais cet accord dans le domaine des TIC qui confirme la vitalité des échanges entre les deux pays.

 

 

Ce projet colossal, élaboré par le Mali, prévoit de réaliser des infrastructures de fibre optique sur l’ensemble du territoire. A l’heure où le monde devient un village planétaire, les informations et les télécommunications sont devenues un facteur clé pour le développement d’un pays. A ce sujet, l’ambassadeur  Cao Zhongming a soutenu qu’« une connexion internet fiable est non seulement essentielle pour le développement socio économique, mais aussi indispensable pour le bien être des peuples ». Cette journée fera date dans les annales de la coopération bilatérale Mali-Chine, car souligne-t-il, ce projet permettra de doter notre pays d’un réseau de large bande moderne qui va réaliser l’interconnexion entre Bamako et les grandes villes de l’intérieur comme Mopti, Gao et Tombouctou, Markala.

 

 

Le diplomate chinois s’est réjoui que son gouvernement ait pu apporter son soutien à la concrétisation de ce projet. « La cérémonie d’aujourd’hui vient montrer une fois de plus, la vitalité des échanges entre le Mali et la Chine », a noté le diplomate chinois.

 

 

Le ministre de l’Economie et des Finances a salué « l’installation de la large bande » qui « sera une grande opportunité pour le Mali, dans la mesure où, on sait que les technologies de l’information constituent la base du développement au quel nous aspirons ».  « A l’heure où tout tend vers le virtuel, Il est extrêmement important de se mettre en phase avec la nouvelle dynamique dans cette matière, et ce projet va largement dans ce sens », a souligné Mme Bouaré Fily Sissoko.

 

 

En évoquant les attentes, le ministre a jugé que l’interconnexion entre les villes du pays permettra d’avancer d’un pas vers l’accès universel qui nous est si cher. Elle a opportunément rappelé que la motivation principale des autorités maliennes, en libéralisant le secteur des TIC était de démocratiser la connexion internet.

 

 

Pour le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information a jugé « stratégique » la signature de cet accord de prêt pour notre pays. Ce projet aidera à la mise en œuvre de l’essentiel de la politique du gouvernement en matière de réalisation d’infrastructures du numérique, a souligné Jean Marie Idrissa Sangaré en ajoutant que sa réalisation va permettre à notre pays de couvrir le maximum de nos besoins liés à l’accès à internet et à un très haut débit.

Lougaye ALMOULOUD

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LA FIBRE OPTIQUE VA PROFITER AUX OPERATEURS DE TELEPHONIE QUI VONT POUVOIR ACCROITRE LEUR MARGES

    LES PRIX ETANT LIBRES AU MALI CE SERA LE PRIX DU MARCHE CAR CE SECTEUR EST DOMINE PAR UN SYSTEME D OLIGOPOLES.

  2. Presque toutes les grandes villes du pays seront interconnectées, mais nul part dans le texte ni les chinois, ni les ministres (économie – communication), personne n’a parlé de la réduction des coûts de la communication qui ne sont plus tenables. Par exemple en Côte d’Ivoire l’unité se paye à 60Fcfa ou 30Fcfa ou voire moins encore selon les réseaux contre 105 et 108Fcfa au Mali. Il faut vite corriger cette injustice qui ne fait qu’appauvrir les utilisateurs de téléphone.

  3. PLUS QU’UN GRAND PAS C’EST UN GRAND SAUT AU DELA DE LA FRACTURE NUMERIQUE 😉 💡 ❗ BON VENT A CE PROJET AU PROFIT DU MALI! ❗

Comments are closed.