Après le Mali et le Burkina, le 22 décembre 2023, le dernier soldat français a quitté le sol nigérien après un long bras de fer entre Paris et les nouvelles autorités militaires nigériennes. Comment la France a perdu ces trois pays du Sahel convoités par toutes les grandes puissances ?
En 2013, l’arrivée de la France au Mali pour d’abord stopper les colonnes jihadistes qui marchaient sur la capitale Bamako et plus loin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel avec l’opération Barkhane a été chaudement accueillie par les populations du Mali, du Niger et le Burkina Faso.
Au fil des années, les populations et une partie de l’élite politique et militaire de ces Etats sahéliens ont commencé à ressentir de l’insatisfaction sur les opérations militaires de la France au Sahel.
Plus la France booste sa présence militaire avec un budget colossal au Sahel, plus elle s’enlise davantage dans le Sahel. Il n’y a pas assez de lisibilité dans la traque des terroristes à tel point qu’après dix ans de présence sauf par erreur aucune commission d’enquête parlementaire ne s’est pour l’instant intéressé au bilan de Barkhane et d’une pareille faillite dans l’histoire des opérations militaires extérieures de l’Hexagone.
La France qui n’a pas purgé son passé colonial avec l’Afrique surtout avec le Mali, le Burkina et le Niger et qui est arrivée dans ces trois Etats du Sahel il y a dix ans en tant que libérateur, en repart aujourd’hui avec l’image d’un occupant sans résultat probant sur la situation globale sécuritaire au Sahel.
Ce rejet n’est pas que militaire, il est aussi politique et économique. Au cœur des griefs contre la France, on trouve, entre autres, la critique d’un positionnement à géométrie variable vis-à-vis des régimes en place, l’image du F CFA et à sa symbolique néocolonialiste, une politique d’aide au développement jugée paternaliste…
Après le Mali et le Burkina Faso le 22 décembre 2023, le dernier soldat français a quitté le sol nigérien après un long bras de fer entre Paris. Elle ne voulait pas perdre le Niger au risque de perdre pied dans tout le Sahel et les nouvelles autorités militaires du Niger qui voyaient la France comme un occupant.
Pour certains analystes sécuritaires, le fait que la France perd pied dans ces pays sahéliens et plus largement au Sahel s’explique par la ligne diplomatique arrogante, condescendante, paternaliste d’Emmanuel Macron envers ces Etats-là de façon particulière et l’Afrique de façon générale.
“C’est depuis le sommet de Pau que la France a commencé à perdre pied dans les pays du Sahel. Parce que juste après ce sommet, les évènements se sont enchainés les deux coups de force au Mali qui ont propulsé les militaires au pouvoir et la mort inattendue d’Idriss Deby Itno du Tchad ont bouleversé l’agenda sahélien de Macron au Sahel sans oublier son voyage raté sur le Mali en décembre 2021. Ces événements ont montré parfaitement que Macron est en train de perdre pied au Sahel au profit des Russes qui ne cessent de gagner du terrain comme en Centrafrique, en Libye. Mais le dernier coup d’État militaire et le renversement de Mohamed Bazoum ont confirmé que la France a perdu complément pied au Sahel”, déclare cet analyste sécuritaire.
“Le double jeu de la France de Macron a fait que la France et les Européens ont perdu pied dans ces trois États sahéliens. D’ailleurs quand Bazoum disait ces terroristes-là sont plus forts, plus aguerris et plus équipés que nos armées, il n’avait pas tort. Aujourd’hui bien qu’on refuse de l’admettre, c’est la France qui soutient ces groupes terroristes en faisant semblant de lutter contre eux et élimine quelqu’un d’entre eux pour calmer les ardeurs des populations comme ce fut le cas d’Abdelmalek Droukdel. C’est grâce à cette présence française au Sahel que la France justifie son budget militaire alors que sur le terrain, le résultat n’est pas au rendez-vous. L’autre aspect, c’est le deux poids deux mesures de la France et sa position à géométrie variable vis-à-vis des régimes en place comme le Tchad qui fait aussi que la France perd pied au Sahel et l’Afrique de façon générale”, commente un Nigérien vivant au Mali.
xxx
MICRO-TROTTOIR
Ce que les Maliens pensent du retrait de la France au sahel
Dans ce micro-trottoir, ses Maliens expriment ce qu’ils pensent du retrait de la France au Sahel.
Moussa Maïga (observateur) :
“La France quitte le Sahel alors que cette partie désertique est plongée dans une situation sécuritaire chaotique. Ce retrait a créé déjà un malaise récurrent et omniprésent au sein des populations qui en sont les premières victimes. Je pense qu’on aurait dû maintenir la présence française au Sahel avec plus d’engagement”.
Tidiane Guindo (activiste) :
“Pour moi, c’est la France qui est à l’origine de l’instabilité sécuritaire au Sahel. Et aujourd’hui le Sahel se retrouve dans un contexte où ni les Etats locaux moins l’intervention française n’a pu trouver une réponse à la hauteur des enjeux. Ce retrait pourrait aussi être une occasion pour les Etats du Sahel de faire face à l’insécurité après la mort du G5-Sahel”.
Issa Fofana (enseignant) :
“Le départ de la France au Sahel était prévisible en raison du bourbier dans lequel elle s’est mise après dix ans de présence et sans résultat probant. Alors pour moi, ce retrait de la France au Sahel est salutaire”.
Sidi Ag (déplacé à Bamako) :
“La zone de Tessit, région de Ménaka est devenue le fief où l’organisation Etat islamique dans le grand Sahara et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans mènent la majeure partie de cette guerre dont les civils sont les premières victimes. Le départ de la France du Mali et du Niger laisse un vide, car l’armée malienne n’arrive pas à maîtriser la situation sécuritaire”.
Dossier réalisé par
Ousmane Mahamane
If Negroid African leaders are truly doing what is in their people best interest plus living conditions NATO france military is out of Negroid Africa but as should be done Negroid Africa welcome doing equitable business with france. It is imperative that world focus at doing equitable business plus devising feasible plan to move earth back to orbit that best serve human existence. To move planet back into orbit that best serve humans existence will take cooperation. World will not receive that cooperation where nations are under threat from terrorists or at war. Likely millions if not billions of tons of weight must be moved back to Africa. Calculations must be devised on how much weight must be moved plus to where. We do not have long to make that determination plus timely act. Developed world should stop lying plus be honest with world. It will most likely increase cooperation. I strongly urge Africans to allow only steel that may be used to build or in manufacturing to come back to Africa. In addition, to keep from exacerbating condition I strongly urge African nations to have all bulk ores processed in Africa where they are mined. There should be clause in mining contract that obligate mining company to fulfill that condition. Developed world have some decisions to make which will determine if world try to save planet or simply live best possible existence as life on planet die.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Les noirs doivent clairement chasser tous les imposteurs en continent africain, les malfaiteurs des livres qui n ont rien ni de moral ni d humain, des gens qui ne se servent que chez les autres, de mers á mer et océan à océan, terres á terres…
Ces pays tant convoités par toutes les puissances ne sont pas à un paradoxe près. Les citoyens fuient leurs pays comme on fuit la peste. Presqu’aucun Président de ce monde ne veut se faire photographier avec les leaders de ces pays enviés de tous. Pour couronner le tout, les braves et patriotes bidasses de Présidents marchent fièrement sur le tapis rouge, pas même pas en tenue d’apparat, mais tenue de combat, souvent avec cagoule !
L’insécurité dans leurs pays respectifs relève de l’échec de la maudite Fance. 😀😀
L’insécurité dans nos pays respectifs a ete créée, financée et attisée par la maudite France et pendant ses 10 années de tourisme sur les sables du Sahel, les soldats PD et Pedophiles de la maudite France n’ont jamais realise un seul success!
Maintenant qu’il n’y a plus de pederastes dans ton pays, les attaques ne se font plus avant l’aube, elles se font en plein jour. Vous nous direz un jour qui des PD Français ou des PD d’allah sont les meilleurs. Ce n’est qu’une question de temps, comme dirait l’autre, “wait and see”.
Menteur de troll de la maudite France, tu a peur de dire la verite, les PD de la maudite France ne seront jamais les meilleurs, tous des tourists sexuels dans le Sahel. You may wait but you will never see!
Fanga, nous avons dit aux soldats PD et pedophiles de la maudite France de partir rejoindre leur premier Ministre homosexuel Gabriel Attal dans le pays de SODOM et GOMORRA!
“Pour certains analystes sécuritaires, le fait que la France perd pied dans ces pays sahéliens et plus largement au Sahel s’explique par la ligne diplomatique arrogante, condescendante, paternaliste d’Emmanuel Macron envers ces Etats-là de façon particulière et l’Afrique de façon générale.”
Oui, la ligne diplomatique arrogante, condescendante, paternaliste d’Emmanuel Macron envers l’Afrique.
Mais ça, ce n’est une partie de l’explication.
L’autre partie de l’explication, c’est que l’Afrique et sa population ont beaucoup changé. Les gens en ont vraiment marre de la France en Afrique et de son système culturel, politique, monétaire et militaire de type colonial et impérialiste.
C’est ça la raison principale.
Le Français Antoine Glaser dit partout depuis des années très justement que “La France n’a pas vu l’Afrique changer” : https://www.youtube.com/watch?v=V81dgfxAG24&ab_channel=PublicS%C3%A9nat
La France et ses dirigeants doivent désormais, au moins au Sahel, cesser d’ouvrir leurs grandes gueules et faire comme tous les autres pays étrangers présents dans cette partie de l’Afrique, notamment l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Danemark, le Canada, l’Australie, la Chine, l’Inde, la Russie qu’on entend presque jamais s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali de façon scandaleuse ou porter atteinte à la souveraineté et à l’identité culturelle et politique du Mali.
… le Damenark, l’Italie, la Suede, la Mongolie, la Laponie, l’Allemagne, la Lithuanie, l’Inde, le Vatican, Tonga, la Scandinavie, l’Aztèquie, …
FANGA, pourquoi la planète toute entière est présente dans ton pays, alors que tes voisins, (le Sénégal depuis plus de 40 ans, l’Algerie depuis plus de 30 ans, la Mauritanie depuis plus de 20 ans) font face à une rébellion sans que personne ne vienne chez eux ? N’est-ce pas là une autre surnoiserie de la maudite France ? Wallaye il y a anguille sous roche sinon une demi-douzaine de motos ne peut pas mettre en deroute une garnison de vaillants guerriers Bambaras ! 😜😜
Quel minable troll !
Tu ne sais pas distinguer au Mali “présence civile” de toute la planète souhaitée par la plupart des Maliens et “présence militaire” imposée par la France pour occuper et disloquer ce pays.
Quant au Sénégal, la Mauritanie et même la Côte d’Ivoire, tu fais rire lorsque tu affirmes que “personne ne vient chez eux”, alors que les Français et les terroristes y ont des bases militaires et que les Américains sont sur le point d’y pénétrer pour épauler leurs alliés français de l’OTAN rejetée par les Africains.
Ta France chérie a été “mise en déroute” récemment par une petite bande de terroristes de banlieue et dans le passé par la puissante armée allemande. Vous avez alors fui en Afrique avec vos généraux pour aller pleurer et supplier les guerriers bambara et la planète toute entière de vous sauver des redoutables guerriers de l’Allemagne.
Il y a des citoyens lucides. Il est évident que l’armée malienne est inapte à juguler le terrorisme.