Mali-Brésil : Sésame élargit l’horizon des opérateurs économiques et décideurs maliens

0

Dans le but d’amener les opérateurs économiques, les entrepreneurs et les décideurs maliens à s’ouvrir au Brésil, l’Agence Sésame organise régulièrement des missions économiques et commerciales sur ce pays. La troisième édition vient d’avoir lieu avec des faîtières de la région de Kayes.

L’Agence Sésame, spécialisée dans les relations publiques et la facilitation d’affaires de notre compatriote Adama Noumpounon Diarra, en collaboration avec son partenaire au Brésil Global Math a conduit une mission économique et commerciale du 11 au 21 septembre 2022, à Sao-Paulo au Brésil. Ont pris part à la mission, une délégation du Conseil Régional de Kayes, et des opérateurs économiques.

De l’avis des participants, la moisson a été bonne, puisque le Président du Conseil Régional de Kayes a signé un protocole de coopération avec les autorités de l’Université de Sao Paulo, portant sur les échanges d’expériences et la formation dans l’exploitation des mines artisanales.

De son côté, le Brésil est intéressé par le manioc (utilisé comme aliment, mais également dans l’industrie pour la fabrication des matières plastiques biodégradables, des médicaments, du papier).

La délégation a visité une ferme agricole brésilienne (Faziendaza) de 300 ha, tenue par 4 personnes pour la production mécanisée de riz sur la base de technologies agricoles de précision, avec un rendement de 12 tonnes à l’hectare !

 

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :