L’Allemagne intensifiera ses actions dans notre pays notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance démocratique, de la décentralisation, de la promotion de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement.
Sans ambages, lors de sa visite à Bamako, la chancelière allemande, Angela Merkel, a fait part de la volonté de son pays de soutenir le Mali dans la mise en œuvre de l’accord. A ce titre, l’Allemagne investira dans le domaine de la décentralisation pour permettre aux régions du Mali de se développer dans le respect de l’unité nationale.
Ce secteur est loin d’être le seul qui intéresse le partenaire allemand. A en croire la chancelière, Berlin veut également contribuer au développement à travers des interventions et investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement.
Sur la question de la migration, Angela Merkel a annoncé la mise en place d’un mécanisme tripartite avec l’Italie et la France. L’idée est de travailler à la maîtrise du fléau migratoire. Selon elle, c’est le meilleur moyen de lutter contre les flux migratoires est d’encourager la croissance économique en Afrique, de lutter contre le terrorisme et la corruption.
Tout au long de sa visite, Angela Merkel a travaillé avec le chef de l’Etat afin de renforcer les actions de coopération entre nos deux pays. Satisfait du partenariat, le président IBK a loué une coopération exemplaire : “Ce fut un grand oral, un bel échange approfondi sur tous les sujets d’intérêt commun”. La chancelière a donné l’assurance de son pays à aider le Mali à recouvrer la paix totale sur l’ensemble du territoire.
A. M. C.
La visite de la chancelière allemande au Mali est en tout état de cause un pansement conséquent aux maux qui nous minent car mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois.
“Les retombées positives de la visite d’Angela Merkel”? ????? Come on ? Arreter d’etre des eternels “gueux”. De quelles retombees vous parlez?
Où est retombé ici dans ce recit? rien que de paroles, pas plus. Journalistes de mer-de de menteur
Cette visite a pour but le rapatriement des sans papiers maliens vivant en Allemagne. En retour l’Allemagne va faire quelques gestes pour nous endormir . Mais les autorités savent la réalité .
– C’est environ 400 sans-papiers que l’on nous a faire savoir….!
– On n’en a pipé mot, du moins pas officiellement…!
Comments are closed.