Mali-Allemagne : GIZ et KFW font toit commun

0

Ce nouveau bâtiment apportera un surcroit d’efficacité et plus de résultats encore à une coopération déjà exemplaire.

Premier pays à reconnaître le Mali indépendant, l’Allemagne est un partenaire au développement de poids de notre pays. Elle intervient ici à travers différentes agences de coopération. Au nombre de celles-ci, la GTZ (la coopération allemande au développement) qui a changé de dénomination et s’appelle désormais la « GIZ ». Ce fleuron de la coopération germano-malienne installé chez nous depuis plusieurs décennies a inauguré, mardi, un nouveau siège, installé comme l’ancien à Badalabougou-Est. L’événement était présidé par l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Karl Flittner, et s’est déroulé en présence du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, de son homologue de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, de l’ancien ambassadeur du Mali à Berlin, Mme Fatoumata Siré Diakité, et de nombre d’autres invités. De nombreuses personnalités spécialement venues d’Allemagne pour la circonstance étaient également de la fête. Plusieurs interventions ont marqué l’événement, à commencer par celle de l’ambassadeur Karl Flittner. Le diplomate allemand a noté qu’avec ces nouveaux locaux, les deux structures, à savoir la GIZ et la KFW (organe de coopération financière), travailleront ensemble au Mali. Ce nouveau bâtiment est un investissement effectué dans le cadre de la coopération entre nos deux pays, a-t-il indiqué. Après avoir annoncé que l’Allemagne fêtera le cinquantenaire de la coopération entre l’Allemagne et le Mali en décembre prochain, Karl Fittner a assuré que son pays continuera à coopérer avec le nôtre. Karl Flittner a ensuite fait un large tour d’horizon de cette coopération qui couvre nombre de domaines de développement dans notre pays. Il a tenu à préciser que la GTZ n’existe plus depuis janvier dernier et a insisté sur le fait que la GIZ et la KFW travailleront ensemble dans les nouveaux locaux. Ainsi, a-t-il assuré, le travail sera fait avec efficacité et produira de bons résultats.

Le premier responsable de la GIZ, Andreas Proksch, a détaillé les multiples fonctions du nouveau bâtiment qui participe du raffermissement des liens de coopération entre le Mali et l’Allemagne. Il a remercié tous ceux qui les ont appuyés durant les travaux de construction et confirmé le bon climat de travail qui existe entre les Maliens et les Allemands. Klaus Muller de la KFW a assuré que sa structure était très heureuse d’appuyer le Mali dans le cadre de la coopération. La KFW, a-t-il précisé, intervient dans plusieurs domaines avec pour principal objectif la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, il a jugé que notre pays parviendra à améliorer le cadre de vie de ses populations. « Cette nouvelle maison qui abritera la GIZ et la KFW est un symbole d’intégration », a-t-il résumé. La présidente de la commission du Bundestag pour la coopération économique et le développement, Mme Dagmar Whörl, a souligné l’essor de notre pays et de la démocratie qui y existe avant de rappeler que l’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant en 1960. « Le Mali est une démocratie stable. Je suis sûre qu’avec sa population le Mali pourra relever les défis », a-t-elle souhaité en ajoutant que son pays restera toujours aux côtés du nôtre.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, a estimé que le nouveau bâtiment traduisait la qualité et l’importance des liens de coopération entre nos deux pays tout comme les locaux maliens qui y travaillent aux côtés des Allemands traduisent le renforcement des liens de coopération entre nos deux pays. Le ministre Bouaré a, au nom du gouvernement, salué la coopération germano-malienne avant de noter que celle-ci « nous a toujours accompagné sur différents chantiers et nous espérons qu’elle continuera à le faire au profit des populations maliennes ». La cérémonie s’est poursuivie par la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux.

Commentaires via Facebook :