C’est pourquoi l’armée allemande la Bundeswehr a décidé de soutenir l’armée malienne qui est en pleine reconstitution à travers un programme annuel bilatéral. Un programme dont la première phase de formation durera 3 jours et se tiendra à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP). La cérémonie d’ouverture du dit séminaire a eu lieu lundi dernier en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne S.E.M Günter Overfeld et du ministre malien de la défense Tieman Hubert Coulibaly.
Dans son discours l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Overfeld a rappelé que la coopération entre la Bundeswehr et l’armée malienne remonte à plus de quatre décennies. « Depuis 1969, le Mali a reçu dans le cadre de ce programme d’aide à l’équipement, des prestations de services ainsi que des fournitures de matériaux et d’infrastructures » a t-il dit. Avant de poursuivre que depuis quelques années, le focus de l’aide à l’équipement est lié au développement des structures de sécurité régionale ouest-africaines. A l’en croire la République Fédérale d’Allemagne soutient le gouvernement malien dans son effort de mettre à la disposition de la force militaire de réaction rapide de la CEDEAO une compagnie de génie militaire. Un soutien, qui selon le diplomate allemand s’est aussi traduit par la formation de plusieurs centaines de soldats maliens en Allemagne. Au nombre desquels plusieurs dizaines ont participé au cours international supérieur d’Etat –major à l’Ecole de guerre à Hambourg.
L’ambassadeur Günter Overfeld n’a pas manqué de revenir sur la crise sécuritaire et institutionnelle de 2012 pour expliquer la rupture de la coopération qui a repris après le retour à l’ordre constitutionnel, suite aux élections de 2013. Pour ce qui est de cette année poursuit Overfeld, environ 30 militaires maliens bénéficieront de formations en Allemagne. Et, l’ambassadeur de rappeler que ce programme bilatéral concerne une série de formation qui s’étendra sur toute l’année. Au cours de ce séminaire, le diplomate allemand a mis l’accent sur d’autres sujets, comme le service de santé militaire, la logistique, la gestion et la formation de personnel militaire seront également abordés. Il a remercié la direction de l’EMP pour avoir acceptée d’abriter ce séminaire sur les forces armées du Mali et de l’Allemagne. A, sa suite le ministre malien de la défense et des anciens combattants Tieman Hubert Coulibaly dira que ce séminaire tombe à pic. Car jamais le Mali n’a été aussi confrontée à la menace islamiste.
Selon, Hubert la récente visite de la vice présidente du parlement allemand traduit l’attachement que le peuple allemand à envers le peuple malien. Pour le ministre malien de la défense ce programme bilatéral annuel et innovant de coopération militaire est un programme qui permettra des échanges fructueux entre les forces armées maliennes et allemandes. Tieman Hubert a rappelé que l’Allemagne participe depuis l993 au redressement de l’armée malienne dans le cadre du programme EUTM et participe également à la mission européenne d’appui aux forces de sécurité du Mali dans le cadre du programme sahel (EUCAP- SAHEL-MALI). Enfin, le ministre a loué les efforts de tous les partenaires du Mali qui contribuent à son redressement. Faut-il le rappeler, la République Fédérale d’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant.
Badou S. Koba