La 6e session du comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique Mali-Algérie s’est tenue hier dans la salle de conférence du ministère de la Défense et des anciens combattants. Elle aura permis aux deux délégations de passer en revue la coopération militaire bilatérale afin de renforcer les acquis.
Cette session était placée sous présidence du secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens combattants, le général Youssouf Bamba. On notait la présence de l’ambassadeur de l’Algérie au Mali, S.E Nourridin Ayadi. Dans son discours d’ouverture, le général Bamba a indiqué que cette session permettra aux deux délégations de passer en revue la coopération militaire bilatérale afin de renforcer davantage ses acquis.
« Cet Accord de coopération militaire qui existe entre l’Algérie et le Mali, constitue, sans nul doute, un maillon supplémentaire de la longue chaîne de partenariat entre nos pays liés par l’histoire, la géographie et la culture. Face aux défis de tous ordres, l’Algérie et le Mali sont résolument engagés dans la lutte pour le progrès, le bien être et la prospérité de leurs peuples. C’est pourquoi la tenue de cette session revêt pour nous, une importance toute particulière. Cette rencontre régulière de haut niveau tantôt à l’Alger tantôt à Bamako, est le témoignage de la vitalité des relations sécuritaires qu’entretiennent les frères d’armes d’Algérie et du Mali », dira-t-il avant de remercier le peuple et le gouvernement algérien pour tous les efforts consentis au profit des Forces armées maliennes à travers la formation, la fourniture de matériels et équipements militaires, l’assistance médicale apportée aux blessés dans la partie septentrionale de notre pays.
« Aujourd’hui, compte tenu de la multiplicité des crises internes, du banditisme, du trafic de drogue, de l’apparition de nouvelles formes de menaces et du terrorisme transnational, la bande sahélo-saharienne se présente comme une région géostratégique sensible et instable. En conséquence, nous devons plus que jamais nous attaquer à la problématique sécuritaire dans cette région et ses effets collatéraux sur le développement socio-économique et la circulation des personnes et de leurs biens dans nos pays. Nous devons, dans le même état d’esprit, insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération bilatérale entre nos deux armées dans un environnement de paix et de sécurité pour le plus grand bonheur de nos deux peuples. A cet égard, je voudrais réitérer ma ferme détermination et de ma disponibilité totale et celles des plus hautes autorités de mon pays à renforcer davantage la coopération militaire mutuellement avantageuse », a conclu le général.
Abdoulaye Diakité