Mali-Algérie : La 10e session de la commission mixte a balisé l''intensification de la coopération bilatérale

0

Le Centre International de Conférences de Bamako a abrité, hier mercredi 17 octobre 2007, les travaux de la grande commission mixte Mali-Algérie. La cérémonie d”ouverture était co-présidée par le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, Moctar Ouane et le Ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique et Populaire d”Algérie, Mourad Medelci.

rn

C”est dans le grand souci d”ausculter les relations bilatérales en vue de constituer un partenariat plus dynamique entre le Mali et la République sœur d”Algérie que le ministre Mourad Medelci, à la tête d”une très forte délégation, est arrivé hier matin dans notre capitale.

rn

Dans son allocution, il s”est réjoui de la tenue de la présente commission à Bamako avant de déclarer que " ATT attache une importance particulière au développement des relations entre nos deux Etats. C”est dans cet esprit que nous nous retrouvons ici à Bamako. Notre souci, redynamiser nos relations bilatérales". Il a alors préconisé que les hommes d”affaires et opérateurs économiques des deux Etats multiplient leurs rencontres afin d”impulser une nouvelle forme de partenariat entre nos deux pays. Celui-ci, jusque là, se concentre essentiellement sur la formation, la santé et les échanges commerciaux.

rn

Le Ministre Moctar Ouane a, pour sa part, souhaité la bienvenue à son homologue Mourad Medelci et à son importante délégation. Au nom du peuple et du gouvernement du Mali il a renouvelé ses vœux de progrès continu, dans la paix et la concorde au Président Abdelaziz Bouteflika et au peuple algérien.

rn

Il a alors déclaré que, "huit ans après la dernière session, la présente session de la commission mixte de coopération Mali-Algérie intervient dans un contexte politique particulier. Elle nous offre une occasion utile d”examiner sans complaisance nos relations bilatérales afin de conférer à celles-ci une singularité qu”autorise l”existence de liens historiques et géographiques particuliers ".

rn

Moctar Ouane a donc rappelé, à cet égard, la contribution majeure de la République du Mali à la lutte de libération du peuple algérien et à la consolidation de la jeune République algérienne démocratique. "Comment ignorer l”existence d”une frontière commune de plus de 2500 km et d”échanges séculaires entre les deux pays ? Comment ne pas souligner l”appui constant de l”Algérie au Mali et saluer son rôle constructif dans la préservation de la paix dans les régions du Nord du Mali, notamment à travers son soutien à l”accord d”Alger et au Forum de Kidal. Nous devons, dès lors, oeuvrer ensemble afin de permettre à ces facteurs de contribuer à imprimer à notre coopération bilatérale la dynamique voulue". a poursuivi le ministre Ouane.

rn

Pour ce faire, Moctar Ouane préconise le renforcement du dialogue politique entre nos deux pays et la construction d”un partenariat véritable basé sur les relations confiantes, fortes et solidaires, c”est-à-dire mutuellement bénéfiques. Une telle approche, selon Moctar Ouane, nous commande de concentrer nos efforts, notamment sur l”intensification des échanges commerciaux, la lutte anti-acridienne, le développement d”une agriculture oasienne, la lutte contre la désertification, le développement d”une coopération énergétique ou encore la formation et l”enseignement professionnel.

rn

Il a, pour conclure, souhaité bon succès à la présente session de la commission mixte de coopération Mali-Agérie.

rn

A l”issue des travaux de la commission mixte, après adoption du procès verbal de la 9e session tenu à Alger du 3 au 5 avril 1999, a procédé à la signature de trois conventions dans les domaines, de la jeunesse et sports, de la culture et un mémorandum d”entente dans le domaine de la coopération aérienne.

rn

Pierre Fo’o MEDJO

rn

 

Commentaires via Facebook :