Mali – Maroc :rnCréation d’une association pour renforcer les relations entre les deux pays

0

Au cours de  l’assemblée statutaire, tenue à la Maison du Maroc, le samedi, 17 novembre 2007, l’Association d’Amitié Mali – Maroc a été portée sur les fonts baptismaux. C’était en présence de Son Excellence Moulaye Idriss Fadhil, Ambassadeur du Maroc au Mali.

rn

rn

C’est aux environs de neuf heures, dans la matinée de samedi, 17 novembre, qu’une centaine de Maliens, amis du Maroc, se sont réunis à la Maison du Maroc, sise à Sogoniko, en une assemblée statuaire. Son objectif : porter sur les fonds baptismaux, l’Association d’Amitié Mali-Maroc.

rn

rn

Son Excellence Moulaye Idriss Fahil a donc saisi cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue à la case du Maroc,  planté dans un décor verdoyant, à tout ce beau monde. Il a ensuite récité une ‘’Fatiya ‘’ pour la bonne marche des travaux.

rn

Dans son allocution, Moussa Diarra, opérateur économique bien connu et initiateur de l’association, a tout d’abord rendu grâce à Dieu et prié pour qu’Allah assiste et inspire l’assemblée tout au long de ses travaux. Il a vivement remercié son Excellence, l’ambassadeur du Maroc, pour son accueil chaleureux.

rn

rn

Moussa Diarra a ensuite déclaré que «les associations, il existe des milliers. Nous ne voulons pas que celle que nous allons créer tout à l’heure soit une de plus, mais une qui est différente. Différente par la qualité des hommes et des femmes qui vont l’animer. Pour cela, a-t-il poursuivi, nous avons trié sur le volet, dans toutes les composantes de la société malienne, des hommes et des femmes de valeur. Ceux et celles qui ont eu la confiance du peuple malien et qui vont animer cette nouvelle association afin qu’entre notre Pays et le Royaume Chérifien, se développe et se renforce davantage de coopération au bénéfice des deux pays frères que des liens plusieurs fois séculaires unissent».

rn

rn

L’action de la nouvelle association, selon Moussa Diarra, s’ajoutera et s’exercera bien évidemment aux côtés de celles des gouvernements respectifs du Maroc et du Mali. «La nouvelle association sera aussi différente par sa qualité des programmes d’activités puisqu’il s’agira de faire du travail concret et bénéfique pour nos deux pays».

rn

Dans les domaines économique, social, culturel, cultuel  et sociétal, a-t-il soutenu, beaucoup d’opportunités existent et devront être exploitées pour améliorer la qualité de vie de nos populations : urbanisation et infrastructures, investissements industriels, échanges commerciaux, tournées culturelles et sportives, foires et missions commerciales, bourses d’études et de formation ou de perfectionnement professionnel dans tous les domaines (médecine, finance, ingénierie, agriculture, agro-industrie, artisanat etc).

rn

rn

Il a, enfin, invité les amis du Maroc à mettre en place un bureau composé de personnes disponibles, engagées, volontaires et déterminées à faire aboutir toutes les actions qu’entreprendra l’association, avec la meilleure des récompenses, la satisfaction morale de s’être rendu utile, d’avoir apporté quelque chose à son pays qui améliore la qualité de vie de ses citoyens.

rn

rn

Immédiatement après cette allocution, les travaux de l’assemblée statuaire ont débuté par l’adoption des statuts de l’association. Ensuite, un bureau de 14 membres a été élu. (Voir liste ci-dessous).

rn

rn

Après la mise en place du bureau, le Président élu de l’Association de l’Amitié Mali – Maroc, Moussa Diarra, a prononcé une courte allocution où il était question de la disponibilité et de l’engagement de tous les membres de l’association dans le but de renforcer davantage les liens entre le Mali et le Maroc.

rn

rn

Pour sa part, son Excellence l’Ambassadeur du Maroc s’est félicité de l’heureuse initiative et a promis d’accompagner l’Association dans toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos deux peuples. Il a ensuite récité une «Fatiya» avant de souhaiter bon retour chez eux à tous les amis du Maroc.

rn

Pierre Fo’o MEDJO

Commentaires via Facebook :