Mahdi Safari, vice-ministre iranien des Affaires étrangères : «L’Iran est disposé à apporter tous les soutiens nécessaires au Mali»

6

En séjour dans notre pays, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran chargé de la Diplomatie économique, Mahdi Safari, a animé, vendredi dans la résidence de l’ambassadeur d’Iran, un point de presse.

Le diplomate iranien a d’abord fait savoir que l’objectif de sa visite est de faire le suivi des recommandations de la commission mixte Mali et Iran, tenue au mois d’août dernier. Avant de réaffirmer le soutien de son pays au Mali.

«Je suis là pour mettre en œuvre les différents accords qui ont été signés avec la partie malienne», a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé de la Diplomatie économique.

Mahdi Safari dit avoir rencontré le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga et plusieurs membres du gouvernement au cours de sa visite. D’après lui, nos deux pays peuvent travailler dans beaucoup de domaines, notamment la technologie, la médecine, la pêche, l’agriculture et la communication.

Il a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’Iran à apporter tous les soutiens nécessaires au Mali. «Je souhaite vraiment que nous puissions aller de l’avant avec ces différents projets», a indiqué le diplomate iranien. Mahdi Safari a, en outre, souligné que son pays est disposé à partager son expertise avec le Mali et à faire aussi le transfert de technologies.

Selon lui, le Mali est un partenaire stratégique pour son pays qui partage les trois principes énoncés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de sa souveraineté, le respect de ses choix stratégiques de partenariat et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.

Pour le vice-ministre iranien, le potentiel de la coopération économique et commerciale entre les deux pays est vraiment grandiose. «Nous souhaitons que dans quelques années, ce potentiel puisse se transformer en de vraies opportunités et que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent 100 millions de dollars (environ 60 milliards de Fcfa)», a-t-il espéré.

Cette visite de Mahdi Safari intervient après celle du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian, il y a quelques mois, dans notre pays pour renforcer la coopération entre Bamako et Téhéran.

Par Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci yugo, moi je ne sais pas comment le Malien peut aussi facilement oublier que l’Empire du Ghana a été detruit par les Arabo-Berbères de meme que l’Empire du Songhoi et que si les Arabes prennent les Africains comme esclaves depuis des siècles et les ont toujours castres pour en faire des gardiens des lieux saints en Arabie Saoudite! Asa apprends, sort de tes limites et ton esclavage mental!

  2. Le soutient de l’Iran signifie se couper des monarchies du golf. Jamais l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ne toléreront ce rapprochement avec l’Iran.

    • Nous esperons que tu sais Assa que le Mali appartient aux Maliens et pas aux monarchies du golf ou les pays Occidentaux. Un jour nous esperons que tu vas sortir de l’esclavage mental Assa (emancipate yourself from mental slavery)! Kadobeke, kadobeke Mali ban na djon gna ma!

      • I for one welcome words of Iran Deputy Minister of Foreign Affairs Mahdi Safari. We of Mali would like to have leading role in development throughout Africa of comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. I believe Iran could give great assistance especially under region plus Africa growing Self Reliance agenda.
        Needless to acknowledge but I do that Iranians know that I hold to pledge of having freedom to deal with Iran concerning Julu free speech shield of ” hunt would would you you….hunt would would”. I still remain somewhat dumbfounded by information revealed to me shortly after Iranian Ambassador visit to Detroit, Michigan main library shortly before worldwide COVID shutdown. More to point I again acknowledge I have no intent of taking on United Nations role as free speech shield provider. Whoever submitted that information was liar then plus remain liar now. Julu free speech shield is to exist only in lease capacity plus I will deal in more personal way not as provider for United Nations.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Tout à fait. Si j’étais à la place des autorités, j’aurais choisi le camp de l’Iran depuis 2012 pour envoyer au Diable toutes ces Monarchies du Golfe. Je suis né dans une famille d’obédience WAHABBITE mais aujourd’hui je regrette d’avoir élevé mes enfants dans cette religion Diabolique. Nous sommes un pays à 95% musulman, comment se peut-il que c’est chez nous que les Wahabbites envoient leurs fils de chiens assassiner nos femmes enceintes et nos bébés endormis ? Il faut un sursaut national pour liquider tous ces responsables religieux….

  3. Nous avons besoin des drones Iraniens tres performants pour en finir avec le terrorisme et le pseudo jidahisme crée par la maudite France dans le Sahel!

Comments are closed.