Avec la percée russe et chinoise au Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis aussi sont en négociation pour essayer d’accroitre leur présence militaire en Afrique de l’Ouest. Washington se prépare avec l’installation de drones de reconnaissance et l’utilisation des aérodromes de trois pays côtiers à savoir : le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
La situation sécuritaire qui prévaut au Sahel a déjà commencé à répercuter sur les pays côtiers qui font frontière avec ces Etats du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso).
Le Nord du Togo, proche de la frontière avec le Burkina Faso, est constamment visé par des attaques terroristes qui font des victimes civiles et militaires. Ces deux dernières années, le Nord du Bénin, frontalier avec le Niger, est aussi touché par des attaques meurtrières à Kaobagou et Guimbagou.
Bien que la Côte d’Ivoire ait connu aussi une attaque à Grand-Bassam, elle craint avec le Ghana de nouvelles insurrections jihadistes sur leur territoire, qui peuvent faire basculer la situation sécuritaire déjà tendue dans ces pays.
Si dans les pays sahéliens, les Russes et les Chinois font des percées en créant des bases militaires et en fournissant des renseignements pour aider ces Etats sahéliens dans la lutte contre le terrorisme, les Américains en font de même pour les pays côtiers pour éviter un déferlement des militants islamistes vers le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin en provenance du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Selon le quotidien économique et financier américain, le Wall Street Journal, les Etats-Unis cherchent à installer des drones militaires le long de la côte ouest-africaine notamment avec le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Le quotidien américain ajoute que les négociations préliminaires ont même commencé entre les deux parties.
“Washington mène des négociations préliminaires pour autoriser ses drones de reconnaissance à utiliser les aérodromes de trois pays côtiers : le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Cet effort viserait à stopper la propagation d’Al-Qaïda et de Daech dans la région, selon des responsables américains et africains. Les Etats-Unis peuvent aussi rediriger une partie de l’aide destinée au Niger, aux pays de la côte atlantique”, peut-on lire dans les colonnes du prestigieux journal américain.
A l’égard de plusieurs commentateurs que ce soit sahéliens et pays côtiers estiment que les Etats-Unis veulent juste contenir la Russie en Afrique de l’Ouest. D’après eux, ces mêmes drones existent au Niger, mais combattent-ils les jihadistes dans ce pays ? Et pourquoi ne pas équiper les armées des pays sahéliens pour combattre les jihadistes ?
“Après avoir été chassé du Sahel pour son soutien et complicité avec les groupes terroristes Al-Qaïda et Daech, l’Occident se rabat sur les pays côtiers pour continuer sa basse besogne de pillage des ressources avec la complicité des dirigeants corrompus. Les peuples côtiers doivent les chasser de leurs territoires”, encourage ce commentateur.
Ousmane Mahamane
Nous disons adieu aux pays du monde unipolaire occidental, esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Si Washington le genocidaire de connivance avec l’Etat genocidaire d’Israël viendrait en Afrique Occidentale alors il va connaitre le meme sort que Saigon ou Kaboul! Washington a du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur ses deux mains! Honte a Biden, honte a Blinken, honte a Kamala, honte a Austin! Les genocidaires criminels de Washington ne sont pas bienvenus en Afrique de l’Ouest!
When you view world as whole plus AES condition with dopefiend terrorists it should not be taken lightly that we found reliable partner like Russia! As result of our relations with Russia those who for hundreds of years have been unreliable plus plunderers now want to pose themselves as being reliable. Bullshit!
Henry Author Price Jr. aka Kankan
They have ceated mafias that exterminte cultures and people’s genums and identities in the only aims to enslave them, the terror of muslims of the arabs and the terror of christians of the jews, look at the map.
MONOTHEISTIC RELIGIONS ARE CRIME AGAINST HUMANITY.
Kinguiranke, la France c’est le paradis des gays.
Bambaradion est gay, né d’un père gay.
Tu comprends pourquoi il dénigre son pays d’origine, le Mali.
Le Ghana, la Rci, le Bénin n’ont jamais connu le djihadisme. Ils vont trouver leur dise si jamais les ricains débarquent chez eux.
Après, comme en Irak, Afghanistan… les ricains vont les laisser tomber.
Les arabes financent tout et les ricains commandent tous et les arabes et leurs djihadistes, tous pensent qu ils aurront l Afrique mais sans les africains noirs….
UN POLITICIEN FRANÇAIS DÉCLARAIT DURANT UNE INTERVIEW QUE LE DESTIN DE L AFRIQUE PASSERA PAR LE MÉTISSAGE FORCÉ, DONC LES NOIRS NON MALTISSÉS DOIVENT TOUS DISPARAÎTRE, IL FAUT LE SANG ARABOMUSSOLUMAN OU JUDEOCRÉTIN SINON LAISSEZ NOUS LES TERRES.
1650 L AFRIQUE AVAIT 800 000 000 PUIS 1950 100 000 000,
AUJOURD’HUI 2020 NOUS SOMMES 1 200 000 000 , UN MILLIARD 200 MILLIONS ET NOUS DEVONS LAISSER DE CÔTÉ LES BÊTISES DE RELIGIONS ET D AU DELÀ POUR NOUS DÉFENDRE ICI ET MAINTENANT SINON C EST FOUTU, …
PERSONNE NE VAINCRA LES PEUPLES NOIRS D AFRIQUE ET QUE TOUS SACHENT QUE NOUS NE SOMMES PAS DUPES D OÙ VIENNENT LES TERRORISTES ET ISLAMISTES ET LES TERRORISTES OCCIDENTAUX, QUI ONT LE MÊME DESSEIN.
PERSONNE NE VAINCRA LE PEUPLE NOIR D AFRIQUE.
IL FAUT CONSCIENTISER LES AFRICAINS DES CÔTES ATLANTIQUES SUR LES OCCIDENTAUX QUI ONT AUSSI COMMENCÉ LA COLONISATION PAR LEURS ZONES CÔTIÈRES
Merci pour la lumière!
Evidence speak for itself. No matter what modern marvels of war NATO nations bring their presence always create chaos that allows NATO to plunder those nations. Nations who allow like presence without drones being under their immediate control must be led by dopefiend cocaine addicts. We know cocaine addict African leaders are famous for making bad decisions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
@BAMBARADION: Tu ne réponds pas a ma question pourtant tres simple: est-ce que tu es parti saluer Gabriel Attal ton Premier Ministre homosexuel de ta maudite France le grand pays de SODOM et GOMORRA ou on remplace une lesbienne premiere ministre par un gay premier ministre!
KINGUI LEPREUX BAGUI
toi aussi tu m as pas répondu combien y a des soungourouba dans les rues de bko et à kayes.
Est-ce que tu as compté dans les rues de bko le nbre de GORDJIGUEN (HOMO EN WOLOFF) dans les rues de bko
Zanga a tres bien répondu a tes questions idiotes et vulgaires!
@Mahamane: Si Washington le genocidaire de connivance avec l’Etat genocidaire d’Israël venait alors il va connaitre ce serait un autre Saigon ou un autre Kaboul pour lui! Washington a du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur ses deux mains! Honte a Biden, honte a Blinken, honte a Kamala, honte a Austin! Les genocidaires criminels de Washington ne sont pas bienvenus en Afrique de l’Ouest!
Ousmane Mahamane, a travers tes articles je viens a la conclusion que tu es un ennemi du Mali et du Sahel. Personne n’a invite Washington a venir sauver l’Afrique de l’ouest du terrorisme?
Nous disons adieu aux pays du monde unipolaire occidental, esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Si Washington le genocidaire de connivance avec l’Etat genocidaire d’Israël venait alors il va connaitre ce serait un autre Saigon pour lui! Washington a du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur ses deux mains! Honte a Biden, honte a Blinken, honte a Kamala, honte a Austin! Les genocidaires criminels de Washington ne sont pas bienvenus en Afrique de l’Ouest!
Sale lépreux, heureusement que li pognon américain est présent dans vos banques
la Turquie pleure pour avoir du matoss us les russe magouillent pour récupérer des pièces us
le gendre du général MT n’est pas allé faire carrière en Russie il n’est pas con il savait ou était son intérêt
Tu as ete salue Gabriel Attal ton Premier Ministre homosexuel de la maudite France le pays de SODOM et GOMORRA
KINGUI BAGGI LEPREUX
IL N’Y A AUCUN MALIEN PD ??? IL Y A QUE CA DANS LES RUES DE BKO SANS OUBLIER LES SOUNGOUROUBA
Tu ne reponds pas a ma question pourtant tres simple: est-ce que tu es parti saluer Gabriel Attal ton Premier Ministre homosexuel de ta maudite France. le grand pays de SODOM et GOMORRA ou on remplace une lesbienne premiere ministre par un gay premier ministre!
Un loup chasse les autres. Qui aura-t-il à gagner au change ?