Le Mali et l’Afrique sont évidemment très présents à l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour le Mali, des promesses de soutien ferme ont été faites par les autorités françaises.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le Mali ne sera pas délaissé. Loin sans faux, pour lui la France continuera à se mobiliser et à mobiliser la communauté internationale pour la stabilisation du Mali.
« L’an dernier à pareille époque, la France avait appelé l’attention sur la question du Mali et c’est à la suite de cette attention que des résolutions internationales avaient été prises, puis l’intervention française dans les conditions que vous savez. Et aujourd’hui, huit mois plus tard, on voit à quel point cette intervention et l’action de la communauté internationale a été exceptionnellement positive ».
La question du Sahel et du Mali a été abordée avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. C’était hier mercredi lors d’un dîner avec plusieurs chefs d’Etats dont le président américain Barack Obama. À l’initiative du Secrétaire général des Nations unies, une réunion de haut niveau sur le Sahel aura lieu jeudi (aujourd’hui), avec la participation d’organisation régionales et de la Banque mondiale. Il s’agit de mobiliser États, organisations internationales et financeurs autour de trois priorités – la sécurité, le développement, la bonne gouvernance. « S’agissant en particulier du Mali, vous savez que nous avons décidé de faire de notre aide une aide exemplaire avec un accent mis sur la transparence et ce qu’on appelle ‘‘accountability’’ », a dit le ministre français des Affaires étrangères.
Interrogé sur une possible réorganisation des djihadistes qui auraient intégré les villes du sud du Mali pour tromper la vigilance de tous, le ministre français rassure.
« Ce ne sont pas les informations que nous avons. Mais vous avez raison, il faut être très vigilant. Permettez-moi d’insister sur la menace que le terrorisme représente. Il faut être vigilant aussi au Mali et c’est la raison pour laquelle outre la MINUSMA qui dispose de forces importantes, outre l’armée malienne qui vient d’être formée par l’encadrement européen, nous avons décidé pour notre part de laisser sur place des forces importantes. Aujourd’hui, nous avons à peu près 3.200 personnes, nous allons descendre à 2.000 personnes jusqu’au moment où se tiendra le second tour des élections qui est prévu au 15 décembre. Ensuite, nous devrions pouvoir porter notre présence à 1.000 soldats extrêmement bien formés et qui disposent de moyens nécessaires pour lutter contre d’éventuelles résurgences. Nous avons aussi dans la sous-région d’autres éléments pour évidemment lutter contre tout ce qui pourrait être reprise du terrorisme », a précisé Laurent Fabius.
Pour la France, il faut être vigilant et attentif pour préserver l’excellent travail qui a été fait.
Youssouf Coulibaly
Pourquoi Fabus ou la France se met devant le Mali. Le gouverneur de Kidal est logé à la mairie.
Comments are closed.