Logement sociaux : L’Alliance du Maroc s’engage à donner un toit à chaque militaire Malien

0

Après la pose de la 1ère pierre du premier programme de logement pour les militaires le 20 janvier  2014  par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro, le ministère de la défense du Mali vient de procéder à la signature  d’une convention d’intention avec le Groupe Alliance pour le Maroc, une entreprise  de construction de logements sociaux, le samedi 22 février 2014 dans les locaux du département. Objectif : donner un toit à chaque militaire malien à la hauteur de sa bourse.

 

En paraphant ce document, Soumeylou Boubey Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants, assure que cette signature s’inscrit en droite ligne de la politique d’infrastructure de logement du gouvernement. « Je trouve que nos besoins dans ce domaine sont des besoins extrêmement importants », a indiqué le ministre. Il présente le groupe Alliance du Maroc comme  une entreprise expérimentée  dans la réalisation de logements de tout standing pour les militaires, et également dans la réalisation d’infrastructures militaires.

 

 

A l’occasion du 20 janvier déjà, nous avons procédé au lancement du premier programme pour les militaires. Cette convention s’inscrit dans la même la même volonté de travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des hommes et de leurs familles sur les aspects non militaires de leur carrière. A savoir, l’accès aux logements sociaux, à la santé et à l’éducation. C’est la banque Populaire du Maroc (BPM)  à travers sa filiale Banque Atlantique du Mali  qui est chargée de la mise en œuvre des aspects financiers de cette convention. Une commission mixte, Maroc-Mali,  sera mise en place pour la mise en œuvre de cette convention. Selon le président du Groupe Alliance du Maroc, Alami Lasraq, le démarrage des travaux est prévu pour 2014 après la mise en place de la commission mixte. Elle concerne en plus des logements sociaux, de la construction des casernes militaires sur toute l’étendue du territoire.

Abdoulaye Ouattara

 

%%%%%%%%%%%

 

Inauguration du câble à fibres optiques  transafricain  Malitel renforce la connexion de ses clients avec le monde

Pour renforcer davantage ses filiales en Afrique subsaharienne, le réseau de téléphonie mobile Maroc Télécom a entrepris les travaux d’installation d’un câble inter-filiales qui reliera le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Objectif : fournir un service de connexion performante et rapide à ses clients. Le tronçon malien de ce câble à fibres optiques a été inauguré, le samedi 22 février 2014, au siège de la Direction technique de Malitel par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et sa Majesté, le Roi Mohamed VI du Maroc.

 

Pour la circonstance, les responsables de la société de téléphonie mobile ont mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Chansons et danses des chasseurs, tam-tams et défilé de chevaux ont meublé cette cérémonie qui n’aura duré que 30 minutes d’horloge.   En effet, selon le dossier de presse remis aux journalistes à l’occasion, il ressort que l’installation de ce câble portera la capacité de connectivité de Malitel de 20 gigabits par seconde avec une possibilité d’augmentation jusqu’ à 800 gigabits par seconde. Cette capacité équivaut à 312500 communications téléphoniques simultanées ou 100 000 connexions internet haut débit simultanées. L’objectif de cette initiative de Maroc Télécom vise à répondre à la demande croissante en capacité internationale de ses filiales et des opérateurs des pays limitrophes en service de haut débit. Il assurera aussi la sécurisation de leur trafic de connectivité à l’international. La longueur du câble sur le territoire malien est de 1064 km.

Youssouf Z

Commentaires via Facebook :