OUAGADOUGOU, 19 février (Xinhua) — Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont entrepris des concertations en vue d’harmoniser leurs textes sur l’urbanisme et de créer un fonds commun pour le logement social, a-t-on appris mercredi de source officielle.
En prélude aux “72 h de l’urbaniste”, prévues du 20 au 22 février dans la capitale burkinabè Ouagadougou, le ministre nigérien de l’Urbanisme et de l’Habitat, Salissou Sahirou Adamou, a abordé mardi soir la question de la création de ce fonds avec le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, selon un communiqué des autorités burkinabè.
M. Adamou a expliqué à l’issue de cet entretien que des rencontres entre les ministres chargés de l’Urbanisme du Burkina Faso, du Mali et du Niger étaient organisées à ce sujet, dans le but d’harmoniser les textes sur l’urbanisme et “de voir comment aborder la création d’un fonds commun pour le logement social”.
“Nous discutons des politiques et des différentes expériences que nous avons chacun dans nos pays en vue de les harmoniser pour créer un cadre de vie décent pour les citoyens de nos Etats confédérés”, a indiqué M. Adamou cité dans le communiqué.
Les “72 h de l’urbaniste”, organisées par l’Ordre des urbanistes du Burkina (OUB), se tiendront du 20 au 22 février sous le thème : “Développement urbain durable en Afrique : le rôle de l’urbaniste en temps de crise”. Fin
Source: https://french.news.cn/
La banque d’investissement, la voie férré et l’autoroute Niamey Bamako, la monnaie de l’AES, la companie aerienne et maintenant ça.
Commencez par donner le courant a Bamako
Un fond en rouble ? En cauris ?
Harmonie veut dire aussi loger décemment les populations des villes et campagnes pour éviter qu un pays soit plus attrayant qu autre. Je pense surtout à l’ espace communautaire Liptako Gourma où les populations majoritairement nomades continuent à dormir dans les huttes toute chose qui n honnore pas le Sahel. Donc très bonne initiative car c’est ensemble qu on gagne.
Des bonnes paroles pour anesthésier le bon peuple. Les promesses rendent les fous joyeux. En attendant, les économies de l’AES plongent et les investisseurs ne reviendront plus.
Ça c’est votre souhait et la réalité est tout autre.
Quand c’est bon il faut apprécier . Il faut être positif , l’africain sabote les bonnes initiatives pour decourager les acteurs développement de notre continent . Les blancs ne nous aiment pas nous aussi nous nous repoussons. Soyons solidaires et compréhensifs . Metci
Très bonne initiative pour le bonheur et la prosperite des peuples Saheliens.
Les Trois créateurs ont encore créé.
C’est une très bonne idée.
Quand l’urbanisme sera harmonisé dans les trois états confédérés, il serait inutile pour un Bamakois de visiter Niamey et Ouaga puisque ces deux villes seront exactement comme Bamako. Les ressortissants des trois capitales réaliseront beaucoup d’économie.
Mais, est ce que le boulevard des ordures sur la place Dabanani sera harmonisé ?
Merci de répondre à ma question
Harmoniser avec quel autre boulevard ? Champs Élysées ? On parle en priorité de loger décemment les laissés pour compte de nos banlieue qui n honnore pas le tourisme de nos 3 pays.
Bamakô-Ka, tu as oublié aussi d’ajouter qu’il y aura promotion de la libre circulation des animaux (boeufs, ânes, moutons) en ville comme à Niamey (humour noir).
Pour le reste, c’est pour dormir le peuple qui les croira; sinon, en ces périodes où les états pauvres vont peiner à boucler leur budget, c’est où ils trouveront l’argent? Augmenter les impôts dans ces économies étriquées, ne fera pas venir les investisseurs. Si je paie beaucoup d’impôts et en face, je peux faire ce que les économistes appellent “économie d’échelle”, j’investirai.
Dans les pays africains gangrainés par l’informel (le Niger en tête), les états auront toujours du mal pour joindre les 2 bouts.
Le secteur minier, s’il faisait développer nos pays, ça on le serait depuis les année 1960 ou les ressources minières à tant enrichi nos pays.