Lors de sa visite à polémiques la fin du mois dernier à Paris, le Président Ibrahim Boubacar Keïta s’est voulu si fraternel avec Français Hollande qu’il a dû oublier le principe de l’ancienne métropole qui n’a pas d’amis, mais des intérêts. Chose qui, avec sa fierté tant vantée par lui-même, laissa son hôte français lui exprimer ce qu’il pense réellement de lui et de sa méthode, en une phrase. Hollande connait IBK. Il sait aussi que ce qui se dit à Bamako n’est pas ce qui se dit à Paris, et surtout à sa présence.
C’était le jeudi 22 octobre dernier au matin, sous l’égide de l’OCDE à Paris où les deux hommes ont longuement parlé de l’argent (des 360 millions d’euros promis par Paris dont 80 pour le développement du nord du Mali).
Comme à ses habitudes, facile à séduire, IBK, l’heur autoritaire avec le doigt levé, a tout de suite évoqué son projet de lois sur le blanchiment de l’argent sale. En outre, il met en garde «quiconque viendrait remettre en cause les accords de paix». Manière pour IBK de rassurer Paris de la méthode qu’il projette d’employer pour que l’argent promis puisse être utilisé à bon escient. L’occasion également pour lui de se montrer décidé à mettre son accord en œuvre même s’il n’est pas accepté par tous au Mali. Et fierté et fierté !
François Hollande de le recadrer intelligemment : «Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous», dixit Hollande dans une atmosphère qui ne risquait pas d’être tendue parce que « qui paie commande».
En clair, le Président Hollande qui sait bien qu’IBK a refusé tout débat ou concertation avec la classe politique malienne sur l’accord d’Alger II, n’est pas pour accepter cette démarche de ce dernier, pour des principes démocratiques. Ces principes voudraient que celui qui est au pouvoir, ait un peu d’égard pour ceux qui sont sur l’autre rive (le discours paternaliste de la Baule est passé par là). Car, que cet accord connaisse un début de mise en œuvre n’est pas synonyme de sa prospérité au cas où la succession intervenait au Mali où IBK n’est qu’un passant comme d’autres. Et la succession interviendra partout où, comme le Mali, c’est la démocratie pluraliste. En démocratie on ne menace pas et ne fuit pas les débats. A IBK de retenir parce qu’il comprend bien la langue de Molière : on ne peut pas bruler toutes ces étapes essentielles pour ainsi, parler de fierté en démocratie.
A bon entendeur !
Habi Sankoré
Source : SOFT
Pour cette histoire de France de jouer pas la politique de l’Autriche la politique française n’ jamais œuvré pour le développement de ces anciennes colonies, mais le contraire, les politiques ont peur de dire cette vérité mais les internautes n’ont pas peur de dire la réalité
Un journal ne s’écrit pas de cette manière .On écrit ce qu’on sait et non ce qu’on pense.
💡 💡 💡 💡
Cher journalistes qu’est-ce -qu’ il se passe dans votre tête sachez que IBK est le président de la république et vous devez quand même l’acceptez.
🙄 🙄 🙄 🙄
les journalistes du mali disent des contre-vérités sur le président et le régime.
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le probleme est du au fait que la classe s’est fait discrediter.Elle est s’est aligne aveuglement derriere Att.
Elle est bel et bien comptable dans la crise actuelle.
L’un des principes du journalisme moderne, c’est de ne heurter personne pour conquérir le maximum de lecteurs.Vous êtes une honte pour ce corps de métier…
Mme ou Mlle Habi,c’est plutôt à vous qu’il faut un encadrement intellectuel et non à SEM IBK. Vous êtes nulle!!!!
La France est et sera toujours le premier partenaire économique du Mali.Vive la coopération franco-malienne pour que vive le Mali Démocratique!!!!
A y regarder de près,moi je veux défendre cette femme.Si elle fait un si sale boulot c’est simplement parce qu’elle n’a rien et doit faire face aux charges familiales… 😆 😆 😆 😆
Chère Habi sache que Nul n’est éternel et que SEM IBK ne compte pas s’éterniser au pouvoir.C’est peuple Malien qui le lui confier et c’est à celui-ci de le reprendre…
IBK sera reçu mille fois à Paris car c’est nous qui l’avons élu 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Je vous rappelle que les Maliens ont le rapport final des accords de paix signés en Mai et sur ce rapport tous les signataires y ont apposé leurs signature et l’opposition y figure en bonne place. 👿 👿 👿
Sachez que, contrairement à ce que vous dites, une des pertinences de cet accord d’Alger, est de donner la possibilité de refonder, TOUS, ENSEMBLE, indépendamment des bords politiques, l’avenir du Mali.
Tout à fait d’accord avec Djata car elle aurait au moins maîtrisé les règles élémentaires de l’éthique et de la déontologie. 😛 😛 😀 😀
Si IBK n’avait pas associé l’opposition aux accords d’Alger II. Soumaïla cissé et sa bande étaient-ils allé en tourisme?
Je suis sûr que cette femme n’a fait aucune école de journalisme. 😥 😥 😥
Une autre poule vient de pondre des mensonges
Certains hommes politiques de l’opposition, dont Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et Amadou Koïta, étaient présents à la cérémonie de la signature historique de cet accord, le 15 Mai 2015, à Bamako.S’ils avaient des points de discorde,c’était le lieu de le signaler et non après la signature.Donc le président n’aurait pas tort de mettre en garde les ennemies de la nation…
Sankoré si tu es en manques d’information écrit des poèmes pour la paix au nord nous t’en serons reconnaissant.
Tant qu’il y aura des journalistes de ton genre sur terre c’est pas sûr que le monde connaisse la paix.Heureusement que tes écrits n’ont pas d’impacts sur nos compatriotes. 😀 😀 😀
Que quelqu’un m’aide s’il vous plaît est ce que l’expression du visage de ces deux personnes montrent une atmosphère tendue?
Simplement une fausse journaliste qui ne fait pas honneur à sa corporation. 😥 😥 😥 😥
Un chef d’état est un chef d’état que son pays soit le plus petit du monde ou le plus bon donc dire que Hollande a dit ses 4 vérités à IBK est de la pure dramatisation. Hollande est un diplomate et par conséquent il sait parler à ses compères.
“Le journaliste transforme les mots en armes.”Sinon même si Hollande avait dit ces mots vous déviez pas les dramatiser en y ajoutant votre grain de sel. 👿 👿 👿
Ce type de journaliste s’appelle un journaliste de pacotille,tout simplement… 8) 8) 8)
Dans tout ce que l’on entreprendrais,il y a toujours intérèt qui le motive.Donc,la coopération franco malienne est une coopération” be to be”…
La France doit soutenir le Mali dans la résolution de la crise au nord
Ne dit -on pas que :
”C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis.”
Qui se cache même derrière cette journaliste.Il faut reconnaître que cette personne n’est pas du tout bien.Sinon,comment des personnes perdent leurs parents à la Mecque et vous en faites une récupération politique? 👿 👿 👿
Ma très chère journaliste,quand on manque d’information,on la boucle afin de ne pas raconter des sottismes.
La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers donc la France a besoin du Mali tout comme le Mali de la France
Au bout du compte c’est un partenariat gagnant
c’est un jeu d’un intérêt
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chère madame,vous étiez dans quelle valise?Celle du petit monsieur ou celle du Président,il me semble que vous étiez bien à Paris lors de cette visite présidentielle. 😆 😆 :Sincèrement vos informations sont trop erronée. 😆 😆 😆
La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers donc la France a besoin du Mali tout comme le Mali de la France
Au bout du compte c’est un partenariat gagnant
c’est un jeu d’un intérêt
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.
BON APPÉTIT ET NOUS AVANÇONS
Je parie que cette journaliste n’est pas une malienne car une vraie malienne ne peut pas se servir d’une plume dr cette manière.
Rien ne nous étonne de ces journalistes et opposants de mauvaise foi qui n’apprécieront jamais les efforts consentis
car on se souvient de cet adage
La gloire, en politique, est le salaire de l’injustice.
Cela nous grandit mes chers !!!!
Une opposition qui ne veux pas avancer toujours dans les problèmes de personnes; quelle concertation veut-elle avec le gouvernement? Changez votre vision des choses et IBK traitera avec vous sinon désolé!
Tout bon citoyen à quelque niveau qu’il soit doit œuvrer pour la cohésion nationale pour aboutir à un e paix durable.Votre attitude ne présente rien de cela. 😯 😯 😯
Il n’y a pas de non lors de cette visite dce IBK
Il a bénéficié tous les honneurs dû à un gestionnaire de son calibre
VIVE LE MALIBA
IBK réussira à coup sur à faire revenir la paix dans le nord du pays
Nul ne peut se développer sans aide extérieurs
Tout pays a un accord financier, militaire et de partenaire avec son colonisateur
Donc La France a un devoir d’assistanat et aussi un droit regardant dans notre pays
La France est comme une mère pour le Mali. De la manière une mère n’abandonnes pas son enfant, la France n’abandonneras pas le Mali. 😛 😛 😛
Pour notre pays IBK est pret à tous pour le bien être de ses compatriotes
Aw te sabali ka gnema bognan. Vive le Mali! Vive la France
La conquête du nord des mains des assaillants est un préalable sur la feuille de route.
l’aide demandée pour le nord sera utilisée en escient car la population et IBK en est conscient
On va toujours coopérer avec la France
IBK ne s’est pas forcé à tenir un discours pour séduire ou flatter HOLLANDE
Il suffit de voir la gestion parfaite de IBK
Le Mali en avant pour un développement très amorcé
Comme tu l’a si bien dit la France n’a pas d’amis mais plutôt des intérêts. C’est du Mittérand pas du François Hollande. Les relations entre la France et le Mali sont inébranlables et le resteront.
IBK fait de son mieux afin que le peuple malien soit épanouit
Les accords avec la France seront respectés
être journaliste commence d’abord par la sincerité
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le rôle des journalistes a toujours été de faire le tri entre ce qu’on publie ou non.Vous etes nul ma chère Habi…
Comme à ses habitudes, facile à séduire, IBK, l’heur autoritaire avec le doigt levé: rectificatif! IBK n’est pas autoritaire il est pragmatique
Habi sankore tu ,n’es que de la pourriture et un faux journaliste transforme les mots en poison.”
On ne peut pas avaler vos salades selon lesquelles IBK aurait été sermonné par François Hollande car nous avons tous suivi cette visite de bout en bout. 😳 😳 😳
Si les menaces dont vous parlez étaient fondés vôtre journal n’existerait plus et vous ne pourriez dire des insanités sur la République sans être inquiété alors épargnez nous vos calomnies maladives.
Ne pas avoir d’idées et savoir les exprimer,Lutter pour la bonne cause : c’est ce qui fait le vrai journaliste.
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Le journaliste c’est la personne qui va chercher l’information,la bonne,pour la relayer.Elle doit être bien informée pour éviter de donner de fausses informations.Vos sources ne sont pas fiables. 😆 😆 😆
Cela se voit que vous même habi êtes de nature pessimiste. Car si les accords sont en train d’être mis en oeuvre c’est la preuve qu’ils font l’objet d’un consensus.
Malgré les efforts consentis par IBK avec un pays hérité par une guerre, on lui demande plus
Je me demande si Dieu était parmi nous on lui demanderait sa barbe.
L’heure n’est pas au bilan on a encore du temps
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au lieu de dire des accusations non fondée sur le travail français au profit du mali,faudrait que tu te documentes sur http://www.ambafrance-ml.org/
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je me pose souvent la question de savoir d’où sortent ces pacotilles de journalistes qui ne savent rien et ne parlent pour ne rien dire
Que de l’INTOX
Ce journaliste malien a manqué sa vocation.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’accord sur la crise au nord n’est pas accepté au Mali? Pour une révélation c’en est une. Le pays n’a plus besoin de vos paroles de divisions.
Vous ne réussirez jamais à discréditer le Président aux yeux des gens maliens.Tous le maliens ont suivi cette visite à la télé et rien de ce que vous racontez n’est vrai. 😆 😆 😆
Les journaux sont les chemins de fer du mensonge.
et toi ton journal reflète une abomination crutiale
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le diable a le pouvoir de nous tourmenter, mais nous avons le pouvoir d’avoir des amis. Ainsi lui, seul ne peut vous tourmenter avec sa force contre le pouvoir infini des liens qui vous unissent.
le liens avec la France est tellement si fort que nul ne peut l’ébranler
IBK= FRANCE
HOLLANDE = MALI
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un bon journal, c’est une nation qui se parle à elle-même.
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Le bon journalisme c’est le journalisme d’investigation qui tire sa crédibilité de sources fiables.Mais il y a aussi et surtout la maîtrise des règles élémentaires de la langue dans laquelle on rédige.Alors retourne encore au cours élémentaire car tu as beaucoup à apprendre… 😀 😀 😀
Le comble pour un journaliste, c’est d’être à l’article de sa mort.
Avec les fautes graves et les erreurs de frappes je crois qu’on fera un article sur ton renvoi
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
J’aimerais vous interroger sur cette phrase:«Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous», dit Hollande dans une atmosphère qui ne risquait pas d’être tendue parce que « qui paie commande».
-Etes-vous l’aide de camp de SEM IBK?
-Ou possédiez-vous un pouvoir mystique?
J’en doute fortement.Vous ferez mieux de laisser les plumes.
Le mali est une grande nation qui aspire à la paix
et la France est l pour nous soutenir
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action.
Cette action de IBK dans notre pays est assez remarquable
On ne pouvait pas créer le miracle pour un pays en guerre
Sankoré de toi à ton directeur de publication qui est le plus nul? Car IBK l’heur autoritaire. C’est du balaise ça!
Le Directeur !!!
Un journal, c’est la conscience d’une nation.
Et non la source mensongère à cette nation
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Toute aide demande un engagement de la part du récipiendaire.
Même chez nous à la maison, on demande toujours des comptes à nos épouses alors mon frère on n’a assez entendu.
Va voir ailleurs si j’y suis
Pour le journaliste, tout ce qui est probable est vrai.
Alors il interprète tous à sa faveur.
c’est piteux
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Habi tu mets en doute les intentions de la France envers le Mali? En réalité tu es une “politichienne” ou une journaliste car en disant que la France n’a pas d’amis mes des intérêts tu devis de ta mission première qui est d’informer et non prendre position.
La France est un pays qui est fondamentalement attaché aux principes démocratiques.Ainsi un tel pays ne peut pas se permettre de recevoir le président d’un pays où il n’y a pas démocratie et surtout en visite d’état.S’il vous plait Habi Sankoré,trouvez autre chose à raconter à vos lecteurs.
Encore des intoxications
La visite de IBK est l’une des plus historiques d’un chef d’état malien
L’amitié est visible à travers l’aide apportée à notre pays
“Le pire ennemi du journaliste, c’est l’information.”
Cherche les informations provenant de sources exactes et clairs
😉 😉 😉 😉 😉
Vous voulez tout à la fois, vous chantez à qui veut l’entendre la démocratie
mais vous ignorez la vraie définition de cette démocratie
Alors qu’en démocratie, la politique est l’art de supprimer les mécontentements.
On ne gène pas vos état d’âmes ici, nous on travaille
Habi Sankoré sachez bien que si le mali était un pays de régime de dictature , la France n’allait jamais recevoir IBK
Tu penses que tu fais du journalisme ? Mais non reprend les cours de dictée
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Habi si le Mali était une dictature et tel que la France attaché à ses principes de bonnes gouvernance; François hollande ne recevrait jamais IBK à l’Elysée alors trouvez mieux.
Quand on sait rien on se tait mon frère journal
Les efforts de paix de IBK sont appréciés par la société civile.
IBK est pour le développement au nord c’est pourquoi il veut la paix.
François Hollande de le recadrer intelligemment :«Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous»,dixit Hollande dans une atmosphère qui ne risquait pas d’être tendue parce que « qui paie commande».
Mlle ou Mme Habi ou que sais-je encore? Vous ne manquez pas d’imagination. Je parie que pour entendre ces paroles vous avez placé un micro sur la veste de IBK. MENSONGES
On a l’impression que Habi Sankoré, l’auteur de cet article, est nul en farnçais.
Timoun
“On a l’impression que Habi Sankoré, l’auteur de cet article, est nul en farnçais.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Normal! 8) 8) 8)
Rien n’est plus difficile que la langue FARNCAISE!
Pas vrai Timoun? 😆 😆 😆
Affaire de parlé Farnaçé, c’est kalakassoz dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😛
Mr se prend pourquoi un homme des Lettres
Si on ne sait pas on ne dit rien.
comme si toi même tu sais t’exprimer en français :Poutant le thème est en votre faveur comme toujours espèce d’opposant
: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Que ceux qui ont mis leur engagement démocratique entre parenthèses, se taisent.. 😆 😆 😆
Comments are closed.