Les faces cachees d’une visite : Pourquoi Hollande n’était pas totalement content hier

14

Malgré les apparences, le président français n’était pas hier totalement content de l’évolution de la situation au Mali, notamment la gestion de certains marchés. Français Hollande enrage désormais sur le partage du gâteau malien avec la perspective de l’octroi du marché du ravitaillement des quelque 12 000 Casques bleus en cours de déploiement au Mali à la société américaine Supreme Group.

 

 

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (D) entouré de ses invités dans la tribune présidentielle lors de la cérémonie. Bamako, le 19 septembre 2013. AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (D) entouré de ses invités dans la tribune présidentielle lors de la cérémonie. Bamako, le 19 septembre 2013.
AFP

François Hollande a promis jeudi à Bamako que la France resterait aux côtés des Maliens pour reconstruire le pays comme elle les a aidés à chasser les rebelles islamistes qui menaçaient d’envahir leur territoire. Devant la vingtaine de chefs d’Etat présents hier au Stade du 26 mars à l’occasion de la cérémonie de prise de fonction du président Ibrahim Boubacar Keïta, François Hollande a assuré que son pays sera présent au Mali à travers les entreprises et les ONG françaises. Une manière de dire que les marchés de la reconstruction du Mali  notamment les 280 millions d’euros d’aide sur les 3,5 milliards levés lors d’une conférence de donateurs à Bruxelles seront réservés aux sociétés françaises en grande colère dans la gestion des marchés au Mali par l’ONU.

 

En effet, comme l’ont révélé nos confrères de Jeune Afrique, Les Français enragent. Malgré leur engagement militaire et financier au Mali, le marché très convoité du soutien logistique de la Minusma est en train de leur passer sous le nez. C’est la rentrée et Paris fait grise mine. De bonne source, c’est la société américaine Supreme Group, dont le siège est à Dubaï, qui serait sur le point d’être retenue par la division “Procurement” des Nations unies pour ravitailler les quelque 12 000 Casques bleus en cours de déploiement au Mali. Plusieurs entreprises françaises sont en lice, mais leur concurrente américaine a déjà fourni des prestations aux Casques bleus dépêchés dans les Balkans, au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, au Tchad et en Côte d’Ivoire.

 

 

C’est donc pour calmer ses entrepreneurs qui ne reportent déjà pas dans son cœur à cause de l’augmentation des charges fiscales des entreprises à l’hexagone, que François Hollande a promis de les privilégier dans l’attribution des marchés de reconstruction des infrastructures dans les régions nord du pays. Comme quoi, la France récupère de la main gauche ce qu’elle va donner de sa droite. Et le partage du gâteau Mali ne fait que commencer et on ne doit jamais oublier les propos mémorables du Général  De Gaule : « la France n’a pas d’amis, mais des intérêts ».

 

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IL EST TOUS TA FAIT NORMAL QUE LES ENTREPRISES FRANÇAISE SOIT PRIVILÈGES
    LA FRANCE a donné le meilleure de sois mêmes pour sauvé le mali pendant que L’Amérique écoutais son amis l’Algérie qui ne voulais pas d’intervention étrangère au mali c’est bien l’Algérie qui a bien aidé an sardine pour avancé vert sévaré afin mettre en échec cette intervention qu’elle ne voulais pas de tous les nations cherche certes des compétences mais doit tenir compte de certains paramétrés aussi

  2. Youssouf Coulibaly. Si tu savais! Hollande a tellement de chats à fouetter ici qu’il ne pensait même pas à tes histoires de marché! Un pays qui a déjà des otages dans le sahel, penses-tu qu’il va envoyer encore des civils la bas? Et que ce soit les USA ou la France qui a le marché, ça revient toujours au même si tu a écouté ce passage de Chiken Jah Fakoly dans “ILS ONT PARTAGE LE MONDE”: je cite: Si tu m’aides à bombarder l’Irak, je te laisse le Kurdistan..! Pour la France, ne t’inquiètes donc pas! Elle va s’arranger avec les USA. 😉 😉 😉

  3. Youssouf Coulibaly. Si tu savais! Hollande a tellement de chats à fouetter ici qu’il ne pensait même pas à tes histoires de marché! Un pays qui a déjà des otages dans le sahel, penses-tu qu’il va envoyer encore des civils la bas? Et que ce soit les USA ou la France qui a le marché, ça revient toujours au même si tu a écouté ce passage de Chiken Jah Fakoly dans “ILS ONT PARTAGE LE MONDE”: je cite: Si tu m’aides à bombarder l’Irak, je te laisse le Kurdistan..! Pour la France, ne t’inquiètes donc pas! Elle va s’arranger avec les USA.

  4. Ce journaliste raconte ce qu’il veut et c’est tout. Personne ne peut dire que Hollande n’était pas très content ce 19 sept au stade de 26 mars de Bamako.

    Vive la France de François de Hollande. Hommage à toux ceux dont le sang a coulé pour la libération de notre pays des mains des obscurantistes négativistes.

    Hommage à ceux qui ont perdu la vie , militaires et civils du Mali et des pays contributeurs de troupes au Mali, en l’occurrence la France de François Hollande et le Tchad de Idryss Déby.

    Hommage à Damien Boiteux, que la terre te soit légère.

    Que le Bon Dieu accueille dans son paradis toutes ces femmes et ses hommes tombés sur le champ de l’honneur.
    Que Dieu bénisse le Mali , Que Dieu bénisse les peuples du monde!

  5. 😉 😉 😉 😉 ,vive la FRANCE DE MONSIEUR FRANçOIS HOLANDE,et il as de quoi etre fache car les 280 million d’euros,ne serons,pas bien utulisé,car un marché est un marche,et de le donne a n’inporte qui ,le MALI doit etre réconnaisant envers la france 😆 😆 😆 😆

  6. Mais c’est très normal que la France prenne position dans la reconstruction car c’est elle qui nous a porté le premier secours et restera avec nous jusqu’à la phase de reconstruction.

  7. Quel rapport entre cet article et l’humeur de Francois Hollande? En tout cas, nous lui devons beaucoup et qu’on doit lui respecter.

  8. l’action de la france au mali est legitime ; par contre en syrie la france decide d’aider les teroristes d’alkhaida et rebelles là c inacceptable avant d’etre incomprehensible.
    france et Francois Hollande priere d’arreter votre soutien aux rebelles syriens. contactez et aidez plutot Assad et vs sauverez tout un peuple comme fait au Mali. Tous les Maliens ne vs oublieront jamais mais la merde en syrie restera l’echec hollande.
    “il n’est pas encore tard pour OBAMA ET HOLLANDE en syrie
    choisissez le bon camp comme la Russie et Assad demissionera si toutes les rebellions sont neutraliser.Le contraire……… vs assassinerez Assad au milieu de son peuple………..et Dieu ne vs le pardonnera jamais

  9. Mes amis si ce n’etait pas Francois Hollande on en parle pas d’investiture ni partage de gateaux,la France n’a cas tout prendre parcequ’elle merite.Ce president a sauvé toute une nation,il merite d’etre felicité et non d’etre accusé.

  10. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Bien dit: il s’agit d’honorer des engagements et c’est pas si difficile.

      Le Mali a besoin d’un Chef d’Etat digne de ce nom, faire fonctionner normalement les Institutions et faire respecter la LOI à tout malien.

Comments are closed.