En Septembre dernier, en visite d’affaires en Chine, le président IBK, par communiqué officiel, faisait apprendre aux maliens qu’il a pu décrocher un financement de 5,5 milliards de nos francs pour la réalisation de projets et 25 milliards de pactole. Ce fait a été considéré par une certaine tranche des Maliens comme une première de l’histoire de politique du Mali.
Plus de 5 mois après son retour du voyage « fructueux » de la Chine, les Maliens attendent toujours cet argent. Pourquoi alors ce retard ? Il y a-t-il des conditions que les autorités ont cachées au peuple ? Ou c’était simplement de la poudre aux yeux des Maliens pour les faire oublier de la suspension de l’aide du FMI à l’époque ?
Le chef de l’état Ibrahim Boubacar Kéita, en compagnie de certains membres du gouvernement, avait participé du 10 au 12 septembre 2014 au forum économique de Tianjin en Chine. Depuis la Chine, un communiqué officiel du côté malien, faisait savoir aux Maliens que des résultats exceptionnels ont été enregistrés pour une coopération exemplaire. Selon ledit communiqué, le succès de la visite du président IBK se chiffre à 5.500 milliards en termes de projets et 25 milliards de pactoles.
Toutes choses qui poussèrent les partis de la majorité présidentielle à réserver au président IBK, le 19 septembre, un accueil très chaleureux aux sons de tam-tams, de trompettes, de flûtes, de balafons, des applaudissements, que sais-je ? Pensant que le président IBK revenait de la Chine avec une caisse remplie d’argent, son retour au Mali a été fêté d’une manière provocatrice et triomphale, comparable au retour de Soundjata Kéita lors de sa victoire épique sur Samangourou Kanté.
La montagne aura-t-elle accouché d’une souris ? Plus de cinq mois après son retour de la Chine, aucun impact des dons sur l’économie du pays. Pire, on ne parle plus de ces milliards engrangés lors du forum économique de Chine. Ces dons et prêts sont-ils liés à des conditions que les autorités occultent aux Maliens ? Pourquoi la lenteur du décaissement ?
Aujourd’hui, pour beaucoup de Malien ces dons et prêts de plus de cinq milliards ne sont que des chimères.
Si nos autorités, à la veille du forum avaient fait croire à l’opinion nationale que c’est le Mali seul qui avait été à l’honneur d’être invité, il nous revient que d’autres chefs d’état de la sous-région avaient carrément décliné l’invitation. Avaient-ils eu le bon flair ?
De toutes les façons, les milliards dont nos autorités se vantaient d’avoir enregistré en Chine tardaient à se faire sentir.
Moussa Diarra
redactionlarevelation@yahoo.fr
—————-C’EST INSUPPORTABLE D’ETRE OBLIGè ICI- D’ AUPPLAUDIR POUR UN MALHONNETE INCAPATABLE-EXEXEXEX- ATT –NOUS SOMMES PAS TOUS GRIOTS CAS-MEME -POUR LUI FLATTER inutilement 😥 ————–AHAHAHHHHHHHHHHHAHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH-NE-BIYEREDON- 😉
IBKon est né menteur et voleur, il mourra mentir et voleur..
Ne chercher pas loin…
Le plus grand menteur, voleur, imposteur depuis la création du Mali par Dieu…
Héééééééééééééééééééé Ni tckokoroba ni bé golhon tiguè… Il ne vaut absolument rien ce président alcoolique parce que c’est seulement en alocool qu’on est 3ème au monde…
IBK le Mande Zonkeba a tente d’amuser la galerie avec ses chinoiseries, la verite est simple c’etait du bluff toutes ces photos, c’etait pour creer des faux espoirs chez les maliens quand le FMI a decouvert qu’il achetait la paire de chaussettes a CFA 30 000 pour ses soldats!.
“Ou c’était simplement de la poudre aux yeux des Maliens pour les faire oublier de la suspension de l’aide du FMI à l’époque ?”
La question ne se pose MEME PAS!
Je rappelle à tous ceux qui auraient la mémoire courte et à tous ceux qui ont à l’époque cru en ce “triomphe”, que l’Ambassadeur de Chine à Bamako s’était LUI-MEME bien garder de confirmer cette info au micro de nos médias! 8) 8) 8) 8) Lui-même!… 8) 8) 8)
Conclusion, en temps “normal” et en contexte “normal” Ibk-l’amateur fait déjà n’importe quoi, mais quand ça chauffe gravement pour lui et qu’il tente de se refaire une image et de redorer son blason par tous les moyens, C’EST ENCORE PIRE! 🙄
Pour mémoire, en matière d’énormes “conneries présidentielles”:
Quand il a eu la bêtise de se faire PHOTOGRAPHIER en compagnie d’un parrain de la mafia, et que ses accointances honteuses avec le truand ont été révélées par le journal Le Monde, son image en pris un sacré coup!
Mais au lieu de s’écraser comme Bongo, Bya et Debi, il a voulu “jouer les gros bras” en annonçant OFFICIELLEMENT à la nation qu’il “attaquait Le Monde en justice”! Résultat: Comme les faits étaient incontestables, il s’est bien gardé d’attaquer qui que ce soit et ainsi, il s’est dégonflé devant toute la nation!
Quand il s’est fait prendre la main dans le sac pour le scandale du Boeing, son image là encore en a pris un sacré coup! Pour tenter de faire oublier ses vols et magouilles et se “déguiser” en homme à poigne, il a envoyé son larbin de service à kidal (contre l’avis de tous!), et il en a résulté le désastre qu’on sait! Là encore, il est lui-même passé pour un con aux yeux de la nation! 🙄 🙄 🙄
Quand il s’est fait sanctionner comme un gamin par le FMI et a privé le pays de ses aides pendant 6 mois, il a cru malin d’inventer d’urgence cette histoire de financement mirifique chinois, histoire de faire oublier l’énormité de sa gaffe et ses conséquences! Mais il n’a jamais pensé qu’une fois les bobards annoncés OFFICIELLEMENT, tout le monde attendrait la suite! 🙄 🙄 🙄 🙄 Une fois de plus, c’est LUI-MEME qui s’est plongé dans le ridicule! 🙄 🙄 🙄 🙄
Encore une fois, en temps normal c’est juste un amateur incompétent, mais quand ça chauffe, ça devient carrément une NULLITE HISTORIQUE! 😳 😳 😳 😳
Comments are closed.