Le Roi Mohamed VI à Bamako : Une visite à enjeux

12

A l’occasion de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita, le 19 septembre prochain, le souverain chérifien effectuera une visite d’amitié à Bamako. Ce déplacement va-t-il améliorer les relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc, deux pays en froid depuis des décennies par rapport à la question sahraouie ?

 

 

Roi Mohamed VI
Roi Mohamed VI

Le roi du Maroc, Mohamed VI, s’apprête à effectuer un voyage au Mali, à l’occasion de l’investiture du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, élu le 11 août dernier. Le monarque chérifien répond ainsi à une invitation du nouveau chef de l’Etat malien. Mais surtout, ce déplacement pourrait marquer la reprise d’une diplomatie plus active, d’une coopération plus accrue entre le Mali et le Maroc, deux pays qui sont en froid depuis le début de la décennie 1970, quand le premier a apporté sa reconnaissance au Front Polisario qui voulait se défaire du joug marocain.

 

 

Depuis, les relations entre les deux pays, sans s’empirer, ne se sont jamais véritablement améliorées. Surtout que le grand voisin du nord du Mali, l’Algérie, veillait à cela, comptant jouer un rôle de leadership dans le Sahel.

 

 

Successivement, les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré se sont laissés entrainer dans cette situation, forcés de prendre position dans une guerre que se livraient à distance l’Algérie et le Maroc, la première ayant pris fait et cause pour une reconnaissance internationale de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) contre le royaume chérifien qui ne voulait pas de l’indépendance de « sa » province. Il faut reconnaitre que toute la politique malienne est allée dans le sens d’une attirance envers l’Algérie, avec laquelle nous partageons des milliers de kilomètres, plutôt que vers le Maroc, géographiquement plus éloigné.

 

 

Le froid a donc persisté pendant toutes ces décennies entre notre pays et le Maroc. Malgré les tentatives de rapprochement initiées par des associations de la société civile comme l’Amama, malgré aussi une forte présence de Maliens, notamment originaires de la région de Tombouctou, au Maroc, principalement dans le sud marocain. Et, en effet, depuis des siècles des ressortissants de la région de Tombouctou ont tissé des liens séculiers entre eux et des Marocains, liens renforcés par le commerce et les échanges transsahariens.

 

 

C’est donc un grand coup diplomatique qu’Ibrahim Boubacar Kéita est en passe de réussir en amenant à Bamako un souverain chérifien. Et surtout en lui permettant de s’adresser directement au peuple malien.

 

 

Ce coup diplomatique est d’autant plus important que c’est la première fois, depuis son couronnement le 30 juillet 1999, que le roi du Maroc Mohamed VI assiste à l’investiture d’un chef d’Etat africain. Et cerise sur le gâteau, le Roi Mohamed VI est l’invité d’honneur de la cérémonie d’investiture du Président de la République, IBK.

 

 

Ce coup est aussi important parce qu’il montre l’échec d’une diplomatie nationale excessivement tournée vers l’Algérie, d’une politique prônée par certains responsables politiques comme TiébiléDramé et SoumeylouBoubèyeMaïga connus pour être très proches du voisin algérien, et qui ont tous été à un moment donné les patrons de la diplomatie malienne. Est-ce la fin d’une époque ? Quelle sera la réaction des autorités algériennes, elles qui répugnent même à s’asseoir sur la même table que les Marocains même lorsqu’il s’agit d’organiser une conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la bande sahélo saharienne dont elles seraient le seul et l’unique maître ? La diplomatie malienne va-telle prendre maintenant le même chemin que la coopération qui, elle, n’a jamais vraiment été altérée ?

 

 

Le temps nous le dira, mais surtout, tout dépendra des retombées politiques que les autorités maliennes vont tirer de la visite d’un monarque marocain au Mali, de ce que le roi M6 va dire dans son discours que tout le monde attend avec impatience.

 

 

Cheick TANDINA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. il faut arreter nu peu,c’est vrais que Abouzeid et ben moktar sont des Aligeriens,ça ne veut pas dire que c’est l’Algerie qu’a attaque le MALI,c’est ne pas algerie qu’a impose le MOUJAO et le AQMI sur le MALI,algerie a combattu ces gens pendant plus décennie,vous devez plutot accuser ATT et son couvernement,algerie n’acceuille pas le MNLA ni le MOUJAO ni AQMI sur son territoire.si on connait les amis au moment difficil,algerie n’a pas lache le MALI pendant cette crise,il faut le rconaitre.

  2. VIVE LE ROI DU MAROC,VIVE LE ROI DU MAROC ,LE MALI A PERDU BEAUCOUP DE TEMPS AVEC L’ALGÉRIE
    LE MAROC AIME LE MALI ET LES MALIENS .LE MAROC N’A JAMAIS
    CONTRIBUER A DIVISER LE MALI .OU A DESARMER SES SOLDATS A SE DEFENDRE CONTRE LES TERRORISTES .A BAS BOUBEYE ET TIEBLE DRAME LES SUCCEURS DU SANG MALIEN.

  3. Nous sommes frontalier avec l’Algérie mais nous partageons aussi une grande histoire et un même problème interne avec le Maroc à savoir la réclamation d’indépendance par une partie de la population. On peut dire que le Maroc s’en est pas mal sorti dans la gestion de son cas, gestion qui pourrait d’ailleurs inspirer le Mali. Par ailleurs du peu que je sache, la politique de sa Majesté a porté l’empreinte du pragmatisme, de résultat sur le terrain depuis le début de notre crise.
    Nous respectons beaucoup notre pays voisin l’Algérie qui s’est également beaucoup impliqué auprès du Mali tout au long du problème du nord.
    Cependant, je me demande si c’est parce que l’Algérie était de notre côté que l’explosion de la situation au nord du Mali a retardé mais en tout cas ce n’est pas le résultat qu’attendaient les maliens d’une coopération. Avant tout le Mali reste un Etat souverain qui s’allie à qui il veut.

  4. Je n’ai jamais compris comment est-ce que le Mali a fait pour ne pas tirer profit de la relation séculière qu’il avait avec le Maroc? Au lieu de cela, nous nous sommes empêtrés dans une relation avec l’Algérie les yeux bandés. J’espère que la venue du Roi du Maroc permettra de rétablir l’ordre des choses; et que le Mali affirmera clairement sa position face au front Polisario, qui doit être la reconnaissance de l’appartenance des 2 provinces saharaoui au Maroc;

  5. C’est article de M.Tandina n’a pas compris la politique bilaterale entre le Mali et le Maroc.Le Mali s’est aligne sur la position de l’OUA comme la grande majorite des pays Africains.Le Maroc par ses investssements au Mali comme dans les autres pays Africains a continue a marquer sa presence sur le Continent.Le Mali et le Maroc ont une longue histoire commune.Plusieurs Familles Marocaines ont leur souche au Mali comme plusieurs Maliens sont de souche Marocaine.
    Le Maroc fondateur de l’OUA a sa place dans l’UNION AFRICAINE.Apres le President N’Diaye,c’est un Marocain qui a assure la Presidence de la BAD.Le Mali doit travailler d’arrache pied pour le retour du Maroc a l’UA etpour une meilleure cooperation economique avec l’Algerie.Nous voulons un Maghreb tourne vers l’Afrique,un Maghreb qui etablisse une integration regionale dynamique, lie avec le Sud Africain par des axes de developpement.Un Maghreb prospere integrant l’Egypte apportera la paix et eliminera le jahadisme et l’extremisme

  6. Je n’ai pas souvenance du bien que l’Algérie a fait pour le Mali. On la remercie pour ses aides humanitaires. Mais elle n’a rien fait pour aider à la stabilisation du Nord. Un Mali destabilisé l’arange parce qu’il permettra à ses voyou d’intégristes de faire leur nids au Mali. Qu’est ce que la Mali n’a pas fait pour l’Algérie? Des maliens ont versé leur sang lors de la guerre d’Algérie. Par contre pour libérer le Mali, les algériens étaient les premiers à sopposer à tout action militaire.
    Aussi je n’ai jamais vu un dirigeant Algérien aussi sérieux, sage… que le Roi mohamed VI.

  7. Je crois que le Mali à plus à gagner en se rapprochant du Maroc plutôt que de l’Algerie pour preuve le rachat de Malitel par Maroctelecom
    Avec l’Algerie c plutôt une politique de mégaphone

  8. C’est un Roi intelligent qui n’est pas partisan d’une économie fermée et fait
    grandir son pays à travers le continent Africain par des investissements fructueux et à travers l’occident par sa politique de taille.
    Il aime beaucoup son pays pour preuve les grands travaux et est populaire par son savoir faire.
    Donc il serait le bien venu au Mali car c’est un personnage à jauger comme son défunt père sinon mieux.

Comments are closed.