Invité d’honneur de la cérémonie, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, à l’entame de ses propos, a affirmé que sa présence auprès des Maliens est l’expression de l’amitié du peuple marocain et le témoignage de son attachement à la relation toute singulière qui le lie au peuple malien. Avant de renouveler ses vives félicitations au président Ibrahim Boubacar Keïta, pour son élection à la magistrature suprême du pays.
A cette occasion, il a eu une pensée toute particulière pour le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, qui a su conduire avec sagesse la délicate phase de la transition. Il a rendu hommage aux chefs d’Etat, à la CEDEAO et au Tchad pour les efforts déployés aux côtés du Mali frère. Il a aussi réitéré ses remerciements au président François Hollande, pour l’appui franc et déterminant apporté par la France et pour le dynamisme et le courage de sa diplomatie, au service de la paix et de la stabilité du Mali.
Le souverain chérifien a indiqué que malgré les difficultés, le Mali a réussi des élections présidentielles transparentes et crédibles, dans l’exercice de la souveraineté du pays, de sa stabilité et de son unité.
Le Roi du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déclaré: « le rêve d’un Mali pacifié est aujourd’hui réalité. Dans la nouvelle page de l’histoire malienne qui s’écrit, le Maroc restera le partenaire fidèle et engagé».
Le Roi du Maroc a également affirmé que la singularité culturelle du Mali a, de tout temps, constitué une composante majeure du patrimoine islamique et de l’identité africaine. Selon lui, toute action coordonnée internationale qui n’accorderait pas l’importance requise à la dimension cultuelle et culturelle serait vouée à l’échec. Le partenariat que le Royaume entend offrir en faveur de la reconstruction matérielle et immatérielle du Mali, s’inscrit pleinement dans cette philosophie.
Le Commandeur des croyants a souligné que la tradition et la pratique de l’Islam au Maroc et au Mali ne font qu’un. De ce fait, il s’est dit satisfait de la signature, d’un accord portant sur la formation, au Maroc, de 500 imams maliens, sur plusieurs années. Cette formation, effectuée en 2 ans, sera consacrée essentiellement à l’étude du rite malékite et de la doctrine morale qui rejette toute forme d’excommunication.
Renforcement de la coopération Sud-sud
Très attaché à la coopération Sud-Sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali dans les secteurs socio-économiques que le Mali estimera prioritaires. Il apportera son appui aux programmes maliens de développement humain, notamment en matière de formation des cadres, d’infrastructures de base et de santé.
Enfin, la coopération marocaine encouragera la communauté des affaires à s’impliquer davantage dans la promotion des échanges et des investissements entre les deux pays, favorisant ainsi l’emploi, le transfert des compétences et des capitaux.
Bandiougou DIABATE