Le président malien salue l’excellence de la coopération entre la Chine et le Mali

4
Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a magnifié samedi l’excellence de la coopération entre son pays et la République populaire de Chine, lors de l’inauguration du Palais des sports construit à Bamako par la Société générale d’Outre-mer de Chine (COVEC).

“Nous inaugurons aujourd’hui un autre fleuron de la coopération sino-malienne … C’est le lieu de remercier la République populaire de Chine, notre partenaire de tous les jours, qui a toujours œuvré aux côtés du Mali pour la satisfaction de nos besoins essentiels”, a déclaré le chef de l’Etat malien.

Pour lui, cet appui est d’autant appréciable que le sport est ce qui est de plus nécessaire à la santé d’un peuple, à son dynamisme et à son progrès.

Le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a abondé dans le même sens. Il a souligné que ce joyau sportif est “la parfaite illustration de ce que l’amitié et la coopération entre les nations peut apporter de bénéfique … A travers la COVEC, je remercie toute la coopération chinoise qui n’a cessé d’accompagner notre ministère à chaque fois qu’elle est sollicitée”.

Dans son intervention, l’ambassadeur de la Chine au Mali n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses difficultés rencontrées par l’entreprise chinoise (COVEC) surtout lors de la crise sécuritaire qui a frappé son pays hôte.

Pour renforcer l’amitié et la solidarité entre les deux pays, M. Cao Zhongming a confirmé la participation de la Chine au “Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité” qui s’ouvre la semaine prochaine (20-28 février) à Bamako.

En s’adressant à la presse, le président Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas caché l’importance qu’il accorde à l’entretien de l’infrastructure inaugurée. “Je souhaite simplement que ce joyau que je viens d’inaugurer soit géré très correctement. Je le dis sans aucune ambigüité … Il se peut que je vienne ici à l’improviste et si cette salle n’est pas bien entretenue, sa direction n’aura rien à m’expliquer. J’assumerais toutes mes responsabilités”, a averti le président malien.

Situé en plein cœur de la capitale malienne, ce complexe sportif de deux niveaux est bâti sur une superficie de plus de trois hectares et sa réalisation a coûté un peu plus de 8,6 milliards de francs CFA au Trésor public malien. Avec une capacité de 5.000 places, le Palais des sports peut accueillir des manifestations artistiques et culturelles en plus des événements sportifs.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. En matiere de planification,quand un projet essentiel est oublie
    il ne sera pas realise.Mais lorsqu’il est planifie meme a tres long terme,il verra le jour.Pays d’hinterland,le developpement du Mali depend des voies de transport pas seulement de desenclavement,mais d’integration physique de l’espace economique Malien.Les vois ferrees
    Bamako/Conakry et Bamako/Abidnan ou Accra ou Lome sont une necessite
    pour reduire les couts de revient au Mali et rendre les produits Maliens competitifs.En outré,l’integration de l’espace Malien exige la voie ferree Bamako/Gao/kidal.Le pays qui peut nous aider a realiser
    ces projets d’infrastructures,plus l’augmentation de l’energie electrique,c’est la Chine.Etouffe dans la zone franc,le Mali peut faire une transaction de troc avec la Chine,Petrole contre travaux
    de voies ferrees/Production electrique/et des produits intermediaires.Sans ces travaux,les perspectives ne conduisent pas a une croissance vigoureuse pour entrainer l’economie regionale du Sahel

  2. Merci à la république populaire de Chine d’avoir contribué à aider le sport dans notre pays. 中马合作万万岁!

  3. Lisez l’article du Prétoire sur ce forum:Zone aurifère du faleme : L’eldorado des Chinois et la colère des Sénégalais! écrit par Harber Maiga

    • hey aw ye bo an kuna, senegalais =francais , ce que les chinois ont fait en afrique de bien personne ne l’ a fait en centaines d’ annee d’ exploitation des colonies apres des centaines d’ annees d’ exclavage…
      la cooperation chinoise profite a nos peuples 1000 fois plus que l’ esclavages de vos maitres qui vous xxc.ulent en permanence…

Comments are closed.