A l’issue de leur entretien, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy ont co-animé un point presse. C’était hier dans le hall du Secrétariat général de la Présidence.
En visite au Mali les 19 et 20 février, le président du conseil Européen, Herman Van Rompuy et le Président IBK se sont adressés à la presse. Au cœur des préoccupations, la sécurisation et la stabilisation totale du Mali à travers la prolongation du mandat de la formation des militaires maliens par l’Eutm (la mission européenne de formation) ; le soutien de la communauté internationale au Mali et l’amorce du dialogue et négociation inter maliens, entre autres.
A l’entame de la rencontre, Herman Van Rompuy a manifesté sa joie pour le renversement de la situation au Mali grâce à la communauté internationale et les forces armées maliennes. Avant d’annoncer le soutien de la communauté internationale au Mali pour sa stabilisation dans la durée. «Nous resterons à vos côtés au-delà de cette période transitionnelle de sortie de crise. Nous sommes avec vous en tant que partenaire durable, fiable et fraternelle. Ensemble avec le Président IBK, nous avons passé en revue les éléments essentiels de notre relation. Je lui ai annoncé que l’Union Européenne se tient prête à renouveler sa mission de formation militaire qui contribue à la réforme des forces armées entreprise par le Mali», a-t-il déclaré. Partant, il a ajouté que cette formation sera élargie à la police. Il s’est réjoui de la qualité de formation de l’Eutm destinée à l’armée malienne tout en souhaitant que ces efforts soient soutenus par une volonté politique. « Je suis convaincu que ces efforts seront accompagnés d’une politique de réconciliation et de reforme ainsi que d’actions déterminée pour avancer dans le développement économique et social du Mali», laissera-t-il entendre. Il a aussi rappelé que l’Union Européenne reste le premier bailleur de fonds de l’Afrique avant d’ajouter que tous les fonds de la commission européenne promis au Mali lors de la conférence de Bruxelles ont été engagés. L’occasion fut bonne pour lui d’inviter IBK à participer au 4ème sommet Union Européenne-Afrique les 2 et 3 avril prochains. Une invitation qui a été aussitôt acceptée par le Chef de l’Etat.
Après avoir souligné la bonne relation entre le Mali et l’Union Européenne, IBK a apprécié l’annonce de la prolongation de la mission de formation militaire de l’Eutm au Mali. Il a soulevé l’importance de cette prorogation. Car, dira-t-il, ces formations sont mieux adaptées pour la défense d’un pays. «La formation des bataillons maliens est mieux adaptée, mieux, formée et mieux outillée pour les missions régaliennes de défense territoriale d’un Etat», a-t-il dit. Ce qui a été fait de mieux en si peu de temps, expliquera le Président, motive sa joie pour la prolongation de cette mission jusqu’en 2016. Car poursuivra-t-il, «je pense que tout le monde sait dans quel état était l’armée malienne». Donc, pour lui, le malheur qui nous est tombé dessus était quelque part attendu. Sans faire le procès comme dans un tribunal, IBK regrettera que l’armée malienne était sous équipée, pas entraînée, n’a pas pu résister face aux envahisseurs du Mali en 2012. Partant, il indique qu’il est indispensable de mettre en place une armée digne de ce nom. Pour lui, la reconstruction de l’armée passe aussi par la formation de l’Eutm. Il souhaite vivement la prolongation de ce mandat car les menaces auxquelles le Mali faisait face sont les mêmes aujourd’hui. Nous devons nous préparer à cela, a-t-il conclu
Oumar KONATE