Dans la capitale européenne, le Premier ministre a eu deux importants entretiens le 28 juin 2018. Le premier au parlement européen avec Louis Michel (Eurodéputé), ACP-UE. Le second entretien à la Commission européenne avec FedericaMogherini, vice-présidente, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Avec ces deux responsables, SBM a donné des informations sur le processus électoral et la situation sécuritaire au Mali. La cheffe de la diplomatie européenne n’a pas voulu s’exprimer au sortir de l’audience tandis que le premier a salué les progrès réalisés par notre pays depuis que le Premier ministre actuel est en fonction.
« L’économie malienne vit. Il faut que nous accompagnions le Mali dans son redressement. L’UE doit soutenir le G5 sahel qui a un rôle capital dans la lutte contre le terrorisme. Nous devons voir une bouteille pleine, pas ce qu’il reste », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter « je connais IBK et Soumaila Cissé, ils sont tous des amis. Le gouvernement travaille pour des élections transparentes, l’UE doit l’aider pour la mise en place de la logistique.»
Avant de quitter la capitale bruxelloise, le Premier ministre s’est rendu à l’Ambassade du Mali, Avenue Molière (491-499) pour saluer des compatriotes. Il a en profité pour remettre symboliquement des cartes d’électeurs à certains. Au cours de cette visite, SBM a échangé avec Fatoumata Sidibé, une malienne élue député de la région bruxelloise et bien d’autres citoyens, dans le jardin de la Chancellerie où un cocktail a été offert à son honneur.
El Hadj ChahanaTakiou
Envoyé spécial à Bruxelles