Après son séjour à Ouagadougou et en Sierra Leone, le ministre de la Coopération économique et du Développement allemand, Dirk Niebel, a effectué, hier jeudi 9 août, à Bamako une visite de travail, à la tête d’une forte délégation. Au programme de son séjour figuraient des entretiens avec le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow.
Lors du point de presse conjointement animé par ministre d’Etat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow, le ministre allemand affirmé : «la coopération entre le Mali et l’Allemagne est suspendue jusqu’à ce que l’Ordre constitutionnel soit établi. Mais, elle reste active dans le cadre humanitaire». Selon lui, le nouveau gouvernement, qui sera mis en place, doit réagir le plus rapidement possible avec des objectifs bien précis pour régler la question du nord et organiser les élections libres, transparentes et démocratiques afin que les deux pays puissent relancer à nouveau leur coopération. Par ailleurs, il a souligné que l’Allemagne est l’un des premiers pays à soutenir le Mali après son accession à l’indépendance. La République Fédérale d’Allemagne a investi environ un milliard d’Euros au Mali dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne a donné l’assurance que le nouveau gouvernement qui sera mis en place les jours à venir sera un gouvernement inclusif et d’union nationale pour résoudre la question principale : la libération totale du pays.
Au cours de sa visite, Dirk Niebel a été reçu en audience, respectivement, par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré. Au cours de ces différentes rencontres, les deux parties ont échangé, d’une part, sur l’évolution de la situation qui prévaut dans notre pays et, d’autre part, examiné les voies et moyens permettant d’aller vers une reprise de la coopération bilatérale, affectée par les événements du 22 mars dernier.
Bandiougou DIABATE
La crise au Mali et le plus grand diviseur commun
En arithmétique le plus grand diviseur commun, PGDC, est le plus grand nombre qui permet de diviser en nombres entiers, deux ou plusieurs autres entiers naturels.
Exemple pour les nombres entiers 240, 180 et 75, le PGDC c’est 15.
Dans la résolution de la crise malienne, prenons toutes les parties prenantes comme des nombres entiers naturels (armée malienne, Cnrdre, les groupes armées islamistes et terroristes du nord, classe politique FDR, classe politique Copam, classe politique Mp22, classe politique CSM, la société civile malienne, Cedeao, communauté internationale….)
Le PGDC de tous ces acteurs de la crise malienne impliqués dans la recherche de solutions pour libérer le nord est le Cnrdre transformé en Comité militaire par le gouvernement CMD.
Mais malgré sa transformation, qui est en réalité un renvoi d’ascenseur de légalité du Dr CMD, le Cnrdre, reste entier, c’est à dire un nombre entier naturel dans notre arithmétique.
C’est donc le Cnrdre qui divise le plus la classe politique malienne (en pro-junte: Copam et Mp22, en CSM et en anti-junte le FDR)
C’est lui également qui divise le plus le gouvernement CMD et la Cedeao ainsi que la communauté internationale (y compris les bailleurs de fonds).
C’est encore lui qui a divisé le plus l’armée malienne jusqu’à l’abandon total du nord et à la guerre des bérets et continue de le diviser.
C’est toujours à cause du Cnrdre que Yerewoloton, le Copam et le Mp22 ne veulent pas ou ne voulaient pas reconnaître le président par intérim Dioncounda Traoré après le 22 mai 2012 tout en s’accrochant à une convention nationale.
Mes chers amis, en arithmétique, la division d’un nombre entier, diminue la valeur de ce nombre.
C’est la division par 2 qui permet de ramener la valeur 10 à 5, c’est à dire à la moitié de sa valeur.
Et plus le diviseur est grand, plus la valeur du nombre après division est petite.
En divisant le même nombre 10 par 5 et non par 2 on aura finalement 2 comme valeur finale et non 5, c’est à dire seulement un cinquième de 10, le nombre qu’on avait à l’origine.
C’est pour cela, que la valeur actuelle de la classe politique (toutes sensibilités confondues), celle de la société civile malienne, de la Cedeao, de l’armée malienne et de la communauté internationale, dans la libération des régions nord du Mali, est proche de zéro.
C’est à dire très réduite et pas assez donc inefficace à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.
À l’inverse, ce que connaissent tous nos élèves de la sixième année de l’école fondamentale, plus le diviseur est petit, plus la valeur des nombres divisés est grande.
Autrement dit, dans les actions de libération du nord du Mali, pour accroître simultanément la valeur de l’armée malienne, de la classe politique, de la société civile, de la Cedeao et de la communauté internationale (représentée par l’Onu), il faut réduire au minimum le Cnrdre devenu comité militaire.
Cette réduction du Cnrdre/comité militaire est créateur de synergie générale pour toutes les parties prenantes de la crise malienne.
Plus le PGDC est petit mieux ça vaut pour les nombres entiers dont il est le diviseur commun.
La probabilité P, à laquelle on peut réduire au strict minimum le PGDC, qu’est le Cnrdre/comité militaire, dans la gestion de la crise malienne est également la probabilité pour le Mali de recouvrer au plus vite son intégrité territoriale.
Car la libération du nord est proportionnelle à une plus grande synergie générale de tous les acteurs impliqués dans la recherche de solution au problème du nord du Mali.
À l’inverse la probabilité Q, de voir le Cnrdre/comité militaire s’immiscer durablement dans la gestion de la crise malienne, est aussi la probabilité de l’enlisement au nord de notre pays.
Sachant que:
P= 1-Q
Donc plus P est élevé plus Q est faible et vice versa.
Ce qu’il fallait démontrer, CQFD.
COMME ON LE DIT TROP PARLER SES MALADI,LE MALI EST DANS LA MAIN DE SES PÎRE ENEMI,QUE DITE VOUS LE MONDE VOUS AMERDE LESSE NOUS FAIRE NOTRE DEMOCRACIE A LA MALIEN ,LE MALI EST UN PAYS RICHE QUI SES TOUJOURS SORTIg SEUL SENS L’AIDE DE PERSSON,
MALI SES TOUJOUR OCUPE DES AUTRE ET ILS SE SUFÎ A LUI MÊME,2SIEME PUISSANCE DERRIER LA CORE DU NORD ET PREMIER EN AFRIQUE,ILS PIS SUR SES PAYS FRONTALIER MEMBRE DE LA CEDEAO ILS FAIT KAKA SUR L’EUROPE ,ALLMAGNE QUI VOUS A DEMENDE DES AIDE VOUS AVIEZ GASPIER VOS EURO ?ICI ON GIFLE TOUT PERSSONE QUI VEUT NOUS AIDE TELLEMENT QONS N’EST RICHE PUISSENT NOUS AVONS FUIE DEVAND L’ENEMI ,SES PAS DE LA PEUR MES un REPLIE STRATEGIQUE, NOTRE FRAPE DE PUISSENCE DETRUIRA TOUT AZAWAD ON A PITIE D’EUX,ATTENTION NOUS AVONS DES GRI GRI DENIER KAPA,BADA KADABRA L’ARGENTS PLEUT DE PARTOUT ET NOUS PAYONS L’ÉTAT SENS UTILISE NOS RESOURCE ,NOUS DES RICHE CULTIVATEUR AVEC EUX SES L’IMPOT COMME AU BON VIEU TEMP TU NE PAYER PAS TA PLACE EST AU SOLEIL 1000DEGRE SES TON PARADI,LE PM CMD A A DIT ILS EST UN GOUVERNEMENT TRAVAILLEUR PUISQILS A PAYS LES MALIEN SENS AUCUNE AIDE STERIEUR,ILS VAS CONTUNUER AVEC LA MAGIC QIL DETIEN D’UN VIEUX DOZA CULTÎVATEUR DE COTON .
SADIO LAMINE SOW EST BURKINABE KI AILLE CONTINUE A FAIRE CE KIL FAISAIS AU BURKINA
Le visa est refusé aux détenteurs du nouveau passeport Cédéao du Mali. Ce refus a déjà causé du tort à nombre de nos compatriotes… Pourquoi alors le Mali ne met pas en circulation le passeport Malien, au lieu de laisser les gens bloqués indéfiniment… ?
Les Politiques occidentaux se promènent tous les jours chez nous en Afrique.
Tous ont le même message : Pas de démocratie, pas de gouvernement de ceci, de cela, pas comme-ci pas comme-ça, pas comme nous le disons, il n’y aura pas d’aides, pas de coopération etc. Ridicule !
Cela parce que nos irresponsables de Politiques africains n’ont pas appris à être indépendants et à montrer le chemin du labeur à leurs peuples.
Tout un continent est devenu comme un enfant resté aux crochets,à la solde, aux guises et aux diktats de leurs semblables de part le monde.
Nous sommes de vrais mendiants endoctrinés jusqu’à ce qu’on aura appris à s’assumer.
Le soleil n’aura pas encore brillé chez nous…
Les Politiques occidentaux se promènent tous les jours chez nous en Afrique.
Tous ont le même message : Pas de démocratie, pas de gouvernement de ceci, de cela, pas comme-ci pas comme-ça, pas comme nous le disons, il n’y aura pas d’aides, pas de coopération etc.
Cela parce que nos irresponsables de Politiques africains n’ont pas appris à être indépendants et à montrer le chemin du labeur à leur peuples.
Tout un continent est devenu comme un enfant resté aux crochets, aux guises et aux diktats de leurs semblables de part le monde.
Nous sommes de vrais mendiant endoctrinés jusqu’à ce qu’on aura appris à s’assumer.
Le soleil n’aura pas encore brillé chez nous…
Tu es complètement hors du sujet. Un véritable gouvernement est quand même la moindre des choses qu’on puisse demander d’un pays pour une “coopération” quelconque, ou bien?
asterix alias fou dkg le porc blanc, kul de babouin, qui n’a pas de vie et qui voire la souffrance humaine, pourquoi tu ne te moque pas du pédophile recherché par la police en ardeche dans le sud de la france
👿 👿 👿 👿
regarde-toi dans la glass: ———-> 😳
DANKE!
Moussa Ag, qui n’a pas appris grand chose en Allemand au Lycée …
Comments are closed.