Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu vendredi avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, s’engageant à renforcer la coopération avec le Mali dans les domaines de l’éducation, de la formation, des soins médicaux et de l’agriculture.
Notant que l’amitié sino-malienne a été forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine comprenait et respectait pleinement le choix indépendant du peuple malien et ne s’ingérait jamais dans les affaires intérieures d’autres pays, ajoutant que la Chine pensait que le Mali avait la sagesse et la capacité nécessaires pour résoudre les difficultés temporaires, saisir le destin du développement et du progrès nationaux dans ses propres mains et réaliser une paix et une tranquillité durables.
Ces dernières années, un certain nombre de projets de coopération pratique entre la Chine et le Mali ont été mis en œuvre avec succès, apportant des avantages au peuple malien, a noté M. Wang, exprimant l’espoir de voir la partie malienne continuer à prendre des mesures concrètes et efficaces pour assurer la sécurité du personnel chinois dans le pays.
Source : Xinhua
L’entente du Mali avec la Chine s’est forgée du temps de Modibo Keita. Les résultats, alors, se mesuraient au nombre considérable de cuvettes émaillées qui ont submergé villes et campagnes, et par la construction du motel de Sévaré qui, aujourd’hui, doit être en ruine. J’y ai mangé, en 1967, du poulet aux petits pois. C’était le bon temps.
Comments are closed.