Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est exprimé le 10 novembre 2024 à Sotchi, lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Le chef de la diplomatie malienne a vanté à cette occasion les avancées de la coopération russo-malienne dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la défense.
Les pays occidentaux cherchent à détruire le Mali en raison de sa coopération avec la Russie, a-t-il dit, regrettant, ce qu’il a appelé, l’alliance « de certains de nos frères du continent »à cette vague occidentale, surtout dans le groupe de la CEDEAO.
Notre pays considère la Russie comme un partenaire de coopération et non une puissance animée par des visées coloniales, dont les promoteurs devaient abandonner en premier cette perception erronée des choses, a-t-il précisé.
Aujourd’hui, notre pays dit à l’Occident qu’il parvient tout seul à sa souveraineté et refuse qu’on lui applique la logique néocoloniale, a affirmé le Chef de la diplomatie malienne.
Selon lui, le Mali a la chance d’avoir le soutien de la Russie dans une période de défis imposés par l’Occident, notamment au niveau du Conseil de sécurité. Les positions des Nations Unies concernant notre pays après le coup d’État de 2021 « s’inscrivaient pour la plupart dans le contexte de la thèse occidentale, née d’une nouvelle tentative de colonisation du continent africain, poursuivant le chemin des époques coloniales précédentes », a conclu, le Ministre Abdoulaye Diop.
A Diallo
Le Mali n’est pas du tout le centre du monde loin de la.
Quand un officiel,un officier haut gardé de l’otan dit : ‘si la Russie n’avait pas l’arme nucléaire il ya longtemps qu’on l’aura chasser de l’Ukraine’
Incroyable.
Quelle honte pour l’otan !
A 50 contre un c’est pas évidemment le fair play.
Diop fait du vent avec des mots …. Je crois que Diop voudrait que le Mali soit important aux yeux du monde, hors le Mali tout le monde s’en branle …….
Les pays occidentaux ( une quarantaine de pays ) cherchent à DETRUIRE le MALI.
D’accord Monsieur Diop. Vous avez raison.
Mais pouvez vous nous expliquer l’intérêt pour ces occidentaux de cette Destruction du MALI ?
Quel bénéfice ?
Parce que pour Détruire un Pays entier, il faut un intérêt.
Ne pensez-vous pas que les maliens ont actuellement besoin d’autre chose que des ” Ziri ” ?
Les ” Ziri ” sont bien un temps, mais quand ça dure 4 ans et surtout quand ça ne résoud aucun des problèmes quotidiens, cela devient énervant. Tu veux remplacer Djéli Baba Sissoko ?
90% de ces occidentaux ne savent pas c’est quoi le MALI. Toi tu le sais parfaitement. Mais tu prefères te mentir et mentir aux autres.