“Nous restons déterminés à approfondir notre coopération avec la Chine au bénéfice de nos deux peuples”
A l’invitation de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop était présent au CICB, le vendredi 17 janvier 2025, à la soirée de gala célébrant le nouvel an chinois, placé sous le signe du “Serpent”. A cet important événement de célébration de la culture chinoise, le ministre Diop a, au nom du général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, félicité le président chinois Xi Jinping avant de formuler ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité croissante au gouvernement et au peuple chinois. “La solidarité de la Chine à l’égard du Mali, c’est aussi une confiance en la capacité du Mali, en la capacité des Maliennes et des Maliens à rester debout malgré les défis et à affronter, de manière résolue, les épreuves qui se présentent”, précisera-t-il.
Je voudrais, à l’entame de mes propos, commencer par remercier très sincèrement l’ambassadeur Chen Zhihong pour l’aimable invitation qu’il a bien voulu adresser au Gouvernement de la République du Mali pour participer, aux côtés de la Chine et de tous ses amis, à cette soirée de gala célébrant le nouvel an chinois.
En cette heureuse occasion, je vous prie de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, les chaleureuses félicitations et l’estime de Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat. Ces félicitations s’adressent également au gouvernement et au peuple chinois, à l’endroit desquels nous formulons nos vœux de bonheur, de progrès et de prospérité croissante,
Monsieur l’Ambassadeur,
La présente cérémonie, en ce début d’année, me permet de saluer l’excellence des relations entre le Mali et la Chine, ainsi que la forte amitié entre nos deux peuples. Parlant de nos populations, je suis heureux de vous exprimer l’appréciation du gouvernement de la République du Mali pour la chaleureuse hospitalité dont bénéficient les Maliens établis dans les différentes localités de votre beau pays.
Dans le même esprit, le Mali est honoré de saluer la présence au Mali, tant à Bamako que dans de nombreuses régions, d’une forte communauté chinoise, parfaitement intégrée à la société malienne et qui contribue au développement du Mali, leur pays d’accueil.
En ce début d’année du “Serpent”, j’adresse à cette communauté chinoise au Mali, et à tous ceux qui à travers le monde célèbrent cet évènement, mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité croissante, dans la joie et I’unité. Cet heureux événement est aussi un moment de célébration de la culture et des traditions, un moment où les peuples s’unissent dans la fraternité, dans l’amitié et dans la solidarité.
En cette période festive, nous devons également nous rappeler l’importance de la paix, de la sécurité, de la stabilité de nos pays et du bien-être de nos populations. En tous moments et en toutes circonstances, nous conservons une pensée pour nos populations qui font face à des adversités que seules leurs résiliences, l’action de l’Etat mais aussi et surtout la solidarité engagée de pays amis comme la Chine et d’autres partenaires sincères, permettront de surmonter,
Cette solidarité se traduit, il est vrai sous la forme d’une coopération en matière de défense et de sécurité, qui est la priorité du gouvernement. Elle se manifeste en outre par la constance et la force du soutien politique. La solidarité de la Chine à l’égard du Mali, c’est aussi une confiance en la capacité du Mali, en la capacité des Maliennes et des Maliens à rester debout malgré les défis et à affronter, de manière résolue, les épreuves qui se présentent.
Cette confiance, au-delà de sa force de réconfort, a fait bénéficier au Mali de nombreux investissements de la part du Gouvernement chinois ainsi que d’opérateurs économiques chinois.
C’est avec un réel plaisir que je vous réitère, Monsieur l’ambassadeur, les félicitations du gouvernement du Mali pour l’organisation réussie du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), tenu à Beijing en septembre 2024.
Les engagements de part et d’autre, les annonces fortes de Son Excellence Monsieur Xi Jinping à l’endroit du continent africain en général et, les perspectives convenues lors de son audience avec Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, renforcent la vivacité de notre coopération avec la Chine, qui a su maintenir une lecture lucide et objective de la situation au Sahel et qui respecte, de manière constante, les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali. Aussi, conformément à la vision commune de nos chefs d’Etat, je sais pouvoir compter sur le dynamisme ainsi que l’esprit créatif et la faculté d’adaptation des opérateurs économiques du Mali, dont je vois des éminents représentants dans cette salle, pour traduire notre ambition politique en réalité économique et commerciale, dans le cadre d’une dynamique mutuellement bénéfique à toutes les parties.
Monsieur I’Ambassadeur.
Mesdames et Messieurs,
Au plan international le Mali et la Chine partagent une longue tradition de coopération. Notre partenariat fondé sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité, a permis de renforcer nos liens dans divers domaines : l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, les nouvelles technologies, ainsi que dans les échanges culturelles et économiques
Nous restons déterminés à approfondir cette coopération au bénéfice de nos deux peuples.
Il nous revient de conjuguer nos efforts pour renforcer davantage nos liens de coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Monsieur I’Ambassadeur
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie tous pour votre présence à cette célébration tout en vous souhaitant une très bonne et heureuse année du “Serpent”.
Que cette nouvelle année soit une source de prospérité, de bonheur et de succès pour nous tous
Pour terminer, je réitère mes vœux de bonheur et de santé pour vous et votre famille, Monsieur l’Ambassadeur, ainsi que de prospérité croissante pour le peuple chinois,
Vive la coopération entre la République du Mali et la République populaire de Chine. Bonne fête au peuple chinois”