Le Millénium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du Gouvernement des Etats-Unis. Elle collabore avec les pays qui se sont engagés dans la voie de la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans les secteurs jugés vitaux. Au regard de la crise que traverse notre pays, le Millenium Challenge Corporation a décidé de mettre fin à ses investissements au Mali, estimés à 460 millions de dollars.
De 2006 à 2012, le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement du Mali ont travaillé en étroite collaboration pour développer et mettre en œuvre un compact d’investissement de 460 millions de dollars. Ceci dans le but de réduire la pauvreté par la croissance économique. Le compact devrait prendre fin le 17 Septembre 2012.
Le MCC prend au sérieux l’engagement de ces pays à la gouvernance démocratique et l’Etat du droit.
Intervenu dans notre pays, le coup d’Etat militaire du 22 septembre jure avec ces principes défendus par le gouvernement américain.
Le MCC se joint au Gouvernement des Etats-Unis en appelant à la restauration rapide d’un régime civil et constitutionnel au Mali.
En effet, le MCC a arrêté ses opérations au Mali, et en fonction de la situation actuelle sur le terrain, va commencer à liquider les activités du compact. Il s’agira notamment de prendre des mesures qui protègent et préservent les investissements du compact MCC et assurer la sécurité des personnes touchées par ces investissements.
Le Millenium Challenge Corporation est une agence indépendante du Gouvernement des Etats-Unis.
Elle fournit de l’aide internationale, basée sur le principe que l’aide est plus efficace quand elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique, et les investissements dans l’homme.
D. Diama