Le Mali renforce sa coopération avec les États-Unis en réaffirmant sa sortie de la CEDEAO

10

Le Mali semble décidé à renforcer ses liens avec les États-Unis, tout en prenant ses distances avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Une délégation américaine de haut niveau a été reçue cette semaine par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, signe d’un rapprochement bilatéral entre Bamako et les États-Unis.

Lors des entretiens, le chef de la diplomatie malienne a fait le point sur les avancées de la transition politique en cours dans son pays.

Il a également réaffirmé deux orientations majeures de la nouvelle politique étrangère du Mali.

La première est la volonté d’appropriation nationale du processus de paix via un dialogue inter-malien. La deuxième se révèle être la décision de quitter l’organisation sous-régionale de la CEDEAO.

M. Diop a ainsi rappelé les fondements de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle structure visant à renforcer l’intégration économique entre pays de la région, indépendamment de la CEDEAO.

Les discussions ont également porté sur divers enjeux sécuritaires et diplomatiques dans la sous-région du Sahel.

Le ministre malien a salué la visite de cette délégation américaine de haut niveau, conduite par Mme Aditi Vira, directrice pour le Sahel à la Maison-Blanche.

Pour Abdoulaye Diop, cette visite marque « un pas dans la bonne direction » pour une meilleure compréhension des réalités du terrain au Mali et des nouvelles dynamiques géopolitiques à l’œuvre dans cette région très instable.

Malgré les sanctions économiques et diplomatiques imposées par la CEDEAO après le coup d’État militaire, le pouvoir au Mali semble chercher à renouer des liens étroits avec les États-Unis.

Et ce, tout en poursuivant un positionnement régional bien distinct de la tutelle de l’organisation ouest-africaine.

 

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est les Américains qui ont bloqué notre avion (transport des troupes pendant nos crises avec les terroristes) a cause d’une pièce fabriqué chez eux ! On va peut être pardonné mais JAMAIS Oublié !!!

  2. Mais le gouvernement Americain est un gouvernement criminel genocidaire transnational qui a commis des crimes contre l’humanité et de guerre au Vietnam, a Panama, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, en RDC, en encours au Yemen et en Palestine. En principe le Mali ne devait pas recevoir une delegation Américaine car le vieux con Joe Biden, Kamala, Blinken et Austin ont du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur leurs deux mains!

  3. Les Américains ou les Allemands il faut comprendre que nous devrons défendre nos intérêts et ne pas surtout oublier notre partenariat privilegie avec la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran. Qui d’autre qu’ Abdoulaye Diop comprend ce principe clé des trois principes du President Assimi Goita!

  4. Le conseil de sécurité n’est en rien une délégation des USA.
    Tant que le Mali coopère avec Wagner, identifié et désigné officiellement par le gouvernement Américain comme une organisation criminelle transnationale, l’équipe de cette junte peut être sûre et certain que le gouvernement Américain ne travaillera jamais avec eux.
    La preuve est que le personnel de l’ambassade Américaine est réduit au strict minimum.
    Le Mali coopère avec la Russie. Cette Russie vient d’avoir sur une nouvelle série de sanctions à cause des assassinats successifs d’opposants par le criminel Poutine. On peut dire que le Mali a choisi le mauvais cheval. Rien d’étonnant à cela quand on connait l’amateurisme des putschistes dans la géopolitique internationale. Parmi eux, aucun stratège avec une vision claire des enjeux.
    Parfaitement normal pour de jeunes militaires qui s’emparent du pouvoir sans autres ambitions que la satisfactions des avantages liés au pouvoir. Une catastrophe pour tous les pays qui subissent des coup d’Etat de militaires égarés.

    • Mais le gouvernement Americain est un gouvernement criminel genocidaire transnational qui a commis des crimes contre l’humanité et de guerre au Vietnam, a Panama, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, en RDC, en encours au Yemen et en Palestine. En principe le Mali ne devait pas recevoir une delegation Américaine car le vieux con Joe Biden, Kamala, Blinken et Austin ont du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur leurs deux mains!

  5. Fanga, je suis vraiment content quand tu m’appelles Seydou.
    En fait j’ai changé parce que je gêne ‘l’officine’.Ils essaient de me bloquer.J’ai pris des mesures
    C’est tres sympa, Fanga.

  6. Les ricains,comme les french ne sont pas fiables.
    Ils cherchent à nous ‘casser’.
    Le bonheur de l’Afrique ne passeront pas par eux.
    Ils sont alergiques à tout ce qui est Russe.L’AES c’est amie de la Russie.
    Mr A.Diop le sait evidemment.
    ‘La diplomatie c’est l’art de la courtoisie.On dit le contraire de tout.’
    Autrement dit.Le mensonge.
    Disait déjà Charles-Maurice De Talleyrand-Perigord au XVII eme siecle.
    M.A.E de la france.
    Né en 1754
    Au XXI eme rien n’a changé.

    • Oui, Seydou, tu as parfaitement raison !

      Je me permets un conseil au ministre Abdoulaye Diop, celui de faire très attention, d’éviter les fautes politiques en ne tombant pas dans un piège similaire à celui tendu au Mali lors de l’imposition de l’accord d’Alger par les puissances colonialistes et impérialistes !

      Le principe des Occidentaux. – L’Allemagne, les USA et les autres pays occidentaux, qui essayent ces jours-ci de séduire ce gouvernement de transition, ne vous aimeront jamais. Ils vous détestent profondément parce que vous n’êtes à leurs yeux ni élus ni démocratiques. Il faut être conscient de cela.
      Ce qui est en ce moment à l’œuvre au Mali avec les Occidentaux, c’est la ”Remontada”, un mot espagnol signifiant la remontée ou le retour, mot proche du mot ”Reconquista” qui est la reconquête par les Chrétiens de la partie de l’Espagne musulmane qu’ils avaient perdue.
      La France, l’Allemagne, les USA et les autres occidentaux sont en Afrique ”une équipe”. Une équipe unie lorsqu’il s’agit en particulier de contrer dans leur pré carré l’influence de la Chine et de la Russie.
      Le journaliste français Renaud Girard a publié sur ce sujet un bon article dans le Figaro le 8 janvier dernier qu’il a intitulé : ”Diplomatie française, l’heure de la remontada”. Il utilise une expression footballistique qui décrit très bien “le jeu” en Afrique de l’équipe occidentale de football : ”Le joueur qui ne prend volontairement pas le contrôle d’un ballon qui lui était destiné a dans l’idée qu’un coéquipier est mieux placé que lui pour réussir”.

      La méthode occidentale. – C’est “la politique du rayon de soleil” qu’ils emploient en ce moment vis-à-vis de ce qu’ils appellent sur un ton méprisant “la junte” du Mali.
      La politique du rayon de soleil est inspirée d’une fable d’Ésope, écrivain grec qui a vécu du VIIe-VIe siècle av. J.-C. Il existe à travers le monde plusieurs versions de cette fable. L’écrivain russe Léon Tolstoï en a donné une version sous le titre ”Le soleil et le vent”.
      Je choisis ici de donner une autre version pour illustrer ce qu’est la politique du rayon de soleil.

      “Le Vent du Nord et le Soleil

      Le Vent du Nord et le Soleil se disputent.
      Chacun d’eux prétend qu’il est le plus fort.
      Là-bas, au-dessous d’eux, un voyageur marche.
      Il porte une cape sur les épaules.
      Le Vent du Nord dit au Soleil :
      – Faisons une épreuve pour nous départager. Celui d’entre nous qui pourra le premier ôter la cape de ce voyageur sera le plus fort.
      – D’accord, répond le Soleil, en souriant chaleureusement.
      C’est le Vent qui commence le premier.
      Il se met à souffler, faisant plier les arbres, claquer les drapeaux et le linge étendu.
      Le voyageur, saisi par le froid, tient sa cape bien serrée.
      Alors le Vent se met à souffler en tempête, arrachant les feuilles et les branches des arbres.
      Les femmes, les enfants et même les animaux rentrent vite se mettre à l’abri.
      Le voyageur tient sa cape encore plus serrée.
      Chaque fois qu’elle menace de s’envoler, il la ramène sur ses épaules.
      Le Vent n’arrive pas à la lui ôter, malgré tous ses efforts.
      – Tu n’as pas réussi, dit le Soleil, maintenant, c’est à mon tour.
      Le Soleil se met alors à briller.
      Les fleurs s’ouvrent, les oiseaux chantent, les enfants retournent dehors pour jouer.
      Il se met à faire très chaud.
      Assoiffé par la chaleur, le voyageur s’arrête dans une auberge.
      Il s’assoit et boit un grand pot d’eau en entier.
      Quand il reprend sa route, le Soleil est encore plus brûlant.
      La chaleur est telle que le voyageur quitte ses bottes.
      Il transpire à grosses gouttes.
      Enfin, il arrive près d’une rivière.
      Il a si chaud qu’il s’assoit sur la berge et met ses pieds dans l’eau fraîche.
      Comme le soleil lui chauffe le dos, il défait les cordons de sa cape.
      Fatigué et en sueur, il l’enlève puis s’allonge à l’ombre d’un arbre pour se reposer.
      – J’ai gagné ! dit le Soleil.
      Et il ajoute :
      – On obtient toujours plus par la douceur que par la force.”

      Le risque pour le Mali et le gouvernement de transition, c’est évidemment de s’arrêter de son élan patriotique et souverainiste, de quitter ses bottes, de s’asseoir pour mettre ses pieds dans l’eau fraîche, de défaire le cordon de sa cape et de l’enlever ou, pour dire les choses plus crûment, de baisser son froc face à la France et ses amis occidentaux qui ne manqueront pas de déconstruire tout le travail accompli dans la souffrance par le gouvernement et le peuple du Mali en l’espace de trois ans.

    • Mon “cher” ami, Zanga ou Seydou comme tu veux

      Cela s’appelle bouffer à tous les râteliers. Maintenant en matière de délégation à haut niveau, il a bien fallu assurer un minimum de sécurité. C’est Wagner qui l’a fait ?

      Cela sent quand même la déconfiture de la part de la Transition

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!