Le Mali demeure un pays prioritaire pour la coopération espagnole. La confirmation en a été faite aujourd’hui par le Ministre délégué à la Coopération du Royaume d’Espagne, reçu en audience ce 11 février par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Jésus Manual Gracia Aldaz séjourne au Mali depuis trois jours. Déjà la veille ce lundi 10 février, il s’est d’ailleurs rendu à Tombouctou pour constater l’état de mise en œuvre des projets financés par l’Espagne au profit des populations. Le ministre espagnol a apprécié le climat de sécurité qui règne dans la 6e région.
Ce matin avant de rencontrer le Chef du gouvernement malien, Jésus Manual Gracia Aldaz a procédé à la signature d’une convention de financement d’un montant de Cinq millions d’euros (3,3 milliards de FCFA) en faveur du fonds de stabilisation dans le domaine de la santé.
De son côté, le Premier ministre malien a informé le ministre espagnol des efforts de redressement, entrepris par le Mali depuis la reconquête des régions du Nord, suivis par la mise en place des institutions à travers des élections, le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les localités libérées, les initiatives de réconciliation, de rapprochement entre l’Etat et les groupes armés pour aboutir au cantonnement et, au désarmement des combattants en vue de pourparlers inclusifs pour une paix définitive. Le Premier ministre a mis en exergue toute la diplomatie de proximité, déployé par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, en vue d’amener les protagonistes autour de la table des négociations, un processus qui est en train de porter ses fruits, selon le Chef du gouvernement.
Ce programme intensif de redressement du Mali, mis en œuvre par le gouvernement, a été salué par le ministre espagnol de la coopération qui a renouvelé tout le soutien de son pays au Mali et ce, malgré la crise économique qui a frappé le royaume ces dernières années. L’Espagne, qui est candidate pour siéger au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2015- 2016, a sollicité le soutien diplomatique du Mali. Un appui qui ne fera pas défaut, selon le premier ministre malien très reconnaissant quant aux efforts du Royaume d’Espagne dans le cadre des programmes de renforcement des outils de défense comme les formations dispensées par l’ EUTM qui ont déjà permis la formation de quatre bataillons maliens.
Direction de la Communication de la Primature