Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

25

C’est ce qu’a déclaré à Sputnik le ministre malien des Affaires étrangères lors de sa visite à Moscou. Le 28 février, il a tenu des pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

“Il est décidé d’aller vers la construction de centrales nucléaires pour renforcer le mix énergétique du pays. Mais en tout cas à court ou à moyen terme, il est question de mettre en place deux centrales solaires pour pouvoir répondre aux besoins du pays”, a fait savoir Abdoulaye Diop.

En octobre, le géant nucléaire public russe Rosatom a annoncé que la Russie et le Mali avaient signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

De plus, le Mali espère élever ses relations économiques avec la Russie au même niveau que la politique, a fait savoir le chef de la diplomatie malienne auprès de Sputnik.

“Il est vrai que, aujourd’hui, notre ambition c’est d’élever la coopération économique commerciale à la hauteur de la bonne qualité des relations politiques, mais aussi au niveau de la coopération sur le plan militaire et sécuritaire”, a déclaré Abdoulaye Diop.

Selon lui, son pays souhaite renforcer le partenariat avec la Russie pour évoluer vers une coopération gagnant-gagnant pour les deux pays.

D’ailleurs, une délégation russe est attendue au Mali “dès la semaine prochaine” pour discuter de la réalisation de projets communs.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Les maudits trolls kan, yugubane, Ogoba, LeGoupil33 et BAMBARADION de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA ou les hommes se marient aux hommes et les femmes aux femmes sont tres aigris et tres malheureux car le Mali et la Russie sont tres heureux!

  2. ali qui ressemble à un Ivoirien comme un chat peut ressembler à un tigre du Bangale.
    ali si la honte pouvait tuer toi tu seras réduit en lambeaux.
    Ton chef dozon, Zakiara Koné, chef du bataillon rci qui devait remettre bazoum dans ses fonctions, Zakaria n’est toujours pas arrivé a Niamey?
    Je te crouyais cadavré, moi.

  3. bambaradion,toi tu es la merde.
    tu nous dis que tu as fui en france quand tu avais encore le bibéron dans la gueule.
    Si c’est vrai que ce que tu écris correspond à ton francais parlé, alors je dirai que tu es peut-etre en nouvelle-Calédonie ou dans les iles Fuji.
    J’en connais qui parlent le francais de Paris mais qui peuvent pas ecrire.
    On peut l’ecrire mais cette ecriture reflete l’oral le verbal.
    Mais je sais que dans le monde de troll il ya pas de logique.

  4. Ce qui est remarquable dans les propos de ces deux Kan et Zanga c’est de constater à quel point le jeux des alliances maliennes peut être clivantes .
    On est pour donc on est un pur patriote
    On est contre donc on est un pro français ou français ( même si on est sûrement un africain)
    Ce qui est sûr c’est que l’on a affaire à deux idiots

  5. @ zanga
    Les seules personnes qui vivent dans la haine mais aussi d’utopies stériles alimentées par les 3 juntes, c’est toi même et quelques excités de ce site.
    Tes propos contrariés démontrent une profonde anxiété.
    Moi la propagande russo malienne me fait rire et j’en plaisante tellement c’est ridicule.
    T’inquiète pas pour moi, je n’ai de haine pour personne , même pas pour les cons
    Ne t’en déplaise

    • Laissez les Maliens en paix et occupez-vous des affaires intérieures de votre pays, la France !

      Si tu savais à quel point les guignols qui sont à la tête de ton pays font rire le monde entier…

      Vous êtes la risée de toute la planète.

  6. Diop qui n’est pas un Sot n’a jamais cru ou parlé de centrale nucléaire avec les Russes au Mali.
    Pour la simple raison que la Russie n’a actuellement aucun moyen de construire une centrale qui coûte des milliards de Dollars.
    Quand le ministre des putschistes lira ce article, il verra lui même la propagande mise en place par Sputnik. Quand on regarde bien l’article, contrairement au titre, le corps du texte n’attribue pas au ministre la mention de centrale nucléaire mais plutôt de centrale solaire.
    La Russie ne fabrique pas de panneau solaire. LA Russie ne fabrique rien d’autre que des armes dépassées que personne n’achète à part les pays sous développés.
    Le Mali a fait le choix de la Russie, un choix qui étonne jusqu’aux Russes eux-même.
    Un pauvre qui tend la main à un autre pauvre pour lui faire sortir de la misère.
    Si la Russie pouvais aider le Mali, elle lui aurais fourni du carburant pour les centrales thermiques de EDM. Mais la Russie vend son pétrole pour avoir des devises qui lui permettent de financer sa guerre idiote. Le Mali peut toujours attendre ou vivre avec les promesses de centrale nucléaire et autre centrale de pet de mouche comprimé.

  7. Moi, je pense que ce gouvernement de transition doit laisser tomber cette idée de construction au Mali de centrales nucléaires !

    Si non, les membres de ce gouvernement vont se faire ridiculiser dans les années à venir. C’est ma crainte. C’est ce que je vois aussi venir.
    Il ne doit pas commencer ce qu’il n’est pas sûr de mener à terme, ce gouvernement de transition, sur le plan économique et financier et sur le plan technique et technologique, et même sur le plan environnemental et de l’acceptabilité de ce projet par les populations maliennes si les autorités projettent d’installer leurs centrales nucléaires sur le fleuve Niger ou sur le fleuve Sénégal.

    Il faut être pragmatique et même logique. Le Mali n’est pas en mesure de gérer les déchets radioactifs. Il n’est à ce jour même pas capable de gérer les déchets ménagers qui inondent toutes les rues et tous l’espace public du pays.

    Dans le domaine énergétique, il faut plutôt coopérer avec la Russie et la Chine dans l’exploitation du pétrole et du gaz contenus en abondance dans le sous-sol du Mali, ainsi sur celle de l’énergie solaire et de l’énergie hydroélectrique.

    Ceci dit, il faut saluer la visite en Russie des ministres maliens. Il faut poursuivre les échanges politiques avec les Russes qui sont des partenaires très fiables.

    • Toi Fanga peux-tu sortir de tes rêves et nous indiquer où se trouvent ces fameux gisements pétroliers et gaziers Maliens en abondance ? Je ne sais pas quel âge tu as sinon j’allais te demander où tu etais en 1978(année de tous les rêves). Cette année-là le Mali avait l’exploration pétrolière la plus transparente qui puisse exister. Chaque soir aux environs de 18 heures tout le monde se rapprochait de la radio pour écouter quel puits était à quelle profondeur et qu’est-ce qu’on avait trouvé. Les multinationales étant tout sauf des rêveurs, ils réchignent désormais à perdre leur temps au Mali parce qu’ils savent que les traces de pétrole qu’on a trouvé sont si vieilles qu’elles étaient à l’état solide, donc en cas de decouverte, ce sera du pétrole si lourd que l’on aurait du mal à traiter. Seule une compagnie Australienne marginale (Baraka-Venture) s’y était aventuré en 2000, mais depuis le fiasco de cette dernière au Chinguetti en Mauritanie on attend encore une autre grande compagnie d’exploitation. En 2002 ATT fraîchement élu avait fait le voyage pour assister à une réunion au TEXAS, et comme seuls les pays pétroliers y étaient presents, certains analystes ont déduit que le Mali est moins bavard sinon il doit y avoir du pétrole pour que le chef de l’Etat se deplace. Depuis, …rien ! Ce sont des facts mais quand on en parle on devient un ennemi déclaré de votre cher Mali.

      Les spécialistes disent que entre la découverte du pétrole et le premier baril vendu, il n’y a jamais eu moins de 15 ans. Si tu ne connais pas encore où est le pétrole Malien, je te prie de faire comme moi, oublier le pétrole, redescendre sur terre et te mettre au travail. C’est mieux pour toi et ton cher Mali.

      J’allais même oublier de te dire que ça fait plus d’un quart de siècle que mon village ancestral attend les gaziers pour mettre en valeur le gaz qu’on a découvert sous nos pieds….

      • Toi, minable troll français, peux-tu sortir de tes mensonges et de tes manipulations ?

        La Côte d’Ivoire exploite du gaz. Le Sénégal lui aussi va se lancer dans l’exploitation du gaz. La Mauritanie débute la production de pétrole. Le Niger aussi débute la production du pétrole. Le Tchad lui exploite le pétrole de son sous-sol depuis un peu plus longtemps. L’Algérie voisine du Mali est l’un des plus grand producteurs de gaz et de pétrole au monde.

        Et les Français voudraient faire croire à ces Maliens ignorants qu’ils sont pauvres, que leur sous-sol est pauvre en ressources naturelles et matières premières et qu’ils sont condamnés pour l’éternité à la dépendance et à l’esclavage de la France.

        Il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre que le Mali est l’un des pays les plus riches d’Afrique et même du monde en termes de ressources naturelles contenues dans son sous-sol qui s’étend sur une surface de plus 1 200 000 km2. “Le bon sens”, le bon sens dont Descartes disait que c'”est la chose du monde la mieux partagée” suffit ici.

        D’ailleurs, si la France et l’Algérie sont si accrochés au Mali, accrochés comme une mouche sur de la colle, prêts à déchirer le Mali, c’est bien parce qu’eux connaissent très bien le potentiel minier, pétrolier et gazier du Mali.

        Il est dangereux que l’Algérie et la France qui viole l’Afrique et l’exploite depuis plusieurs siècles conservent le secret espoir d’un droit de préemption sur les ressources naturelles du Mali en initiant des actions de déstabilisation contre ses autorités publiques nationalistes et en fomentant des complots contre sa souveraineté nationale.

        • FANGA, les pétroles offshore du Sénégal et de la Mauritanie, le pétrole Nigérien et le pétrole Algérien sont tous à mille lieux des bassins de Nara et de Taoudénit. Si l’Algérie exploite du gaz près du Mali, elle n’a aucun puits pétrolier à moins de mille kilomètres du Mali, le Niger pareil. C’est TOTAL Énergie qui a découvert le pétrole du Niger mais l’a trouvé si insignifiant qu’elle n’a pas voulu l’exploiter. Finalement c’est une compagnie Chinoise qui est venue l’extraire. Tout cela a rendu le Mali moins attractif surtout qu’en plus, les bassins Maliens sont à des milliers de kilomètres de tout port expédition, ce qui nécessitera des milliers de kilomètres d’oléoducs. Oublies que moi je sois un troll et médites bien sur ce que racontes, je t’assure que tu te reveilleras. WALLAYE !!!!!

          Si tu crois que la guerre a commencé pour le pétrole du Mali, tu feras mieux de prendre ta daba et aller labourer ton champ avant qu’il ne soit trop tard. 😀😀😀😀😀

      • Il existe une riche documentation nationale et internationale relative au potentiel minier, pétrolier et gazier du Mali.

        Ici, un simple article publié en novembre 2020, facile à lire, de l’Agence Ecofin intitulé “Mali : un immense potentiel pétrogazier qui pourrait ne jamais être mis en valeur”

        Il faut surtout retenir de l’article l’idée suivante :

        “Cependant, le pays [Mali] reste globalement largement inexploré en matière de potentialités pétrolières et gazières, estiment des analystes. Au total, seulement cinq puits d’exploration y ont été forés depuis. Du point de vue de l’industrie, c’est même l’aspect inexploré du pays qui lui donne du poids, car le potentiel pétrolier et gazier détecté lors des campagnes précédentes est très prometteur.”

        Source : https://www.agenceecofin.com/exploration/2011-82684-mali-un-immense-potentiel-petrogazier-qui-pourrait-ne-jamais-etre-mis-en-valeur

        • Pauvre FANGA, c’est bien ce que j’ai dit non ? À part cette Compagnie Australienne Baraka-Venture aucune autre n’est pressée de retourner explorer les bassins Maliens. Si ce n’est pas exploré personne ne peut affirmer quoi que ce soit, mais seulement les pétroliers aussi ont leurs critères et leurs indices. Pour rappel, après des longues années de recherches en Arabie Saoudite les compagnies étaient si désespérées qu’elles avaient fixé une date pour abandonner les recherches. Un mois avant cette date le premier gisement fut trouvé, la suite on la connaît.

          Sans blagues, il est même possible que la grande partie du Mali non explorée regorge plus de pétrole qu’en Arabie mais avant celà, reviens sur terre, prends ta daba…💡💡💡💡

          • Ce que tu as dit, minable troll français, sur ce forum durant les dernières années concernant le Mali, son armée nationale que vous considériez comme la plus faible et la plus incapable d’Afrique, sa capacité à libérer et défendre son territoire national, si on t’avait écouté on serait encore aujourd’hui dans la merde dans laquelle nous a plongés ton pays, la France !

            Pour réussir son décollage économique basé également sur l’exploitation des ressources naturelles contenues en abondance dans son sous-sol, le Mali a seulement besoin de se détacher complètement de la France mais aussi de l’Algérie et de nouer des alliances politiques et économiques avec quelques grands pays des BRICS, en particulier la Chine et la Russie.
            Il n’y a ici absolument aucun doute que le Mali est très riche et qu’il peut très vite redevenir l’une des nations les plus avancées d’Afrique.

            Encore une fois, la condition préalable au redécollage du Mali est de couper durablement les liens avec l’ancienne puissance impériale et coloniale.

            Quant à toi et tes acolytes français minable, menteurs et manipulateurs, les cyber guerriers payés par Macron pour faire de la propagande anti-malienne sur les réseaux sociaux africains, je vous dis que vos mauvaises paroles sur le Mali desservent la défense des intérêts français au Mali et en Afrique. Vos commentaires mensongers et manipulatoires à longueur de journée, évidents pour tout le monde, poussent les gens à ne vous accorder aucune crédibilité dans tous les autres domaines de la vie. Vous inspirez le dégoût.

            Comme le dit très crûment un proverbe africain, “les mauvaises paroles font sortir même le p-é-n-i-s du v-a-g-i-n”.

  8. Actuellement je vis entre 3 centrales nucléaires dans un rayon de 60 kilomètres. Quand je voit le sérieux et la sécurité autour d’elles, sans même parler de l’ingénierie et du savoir-faire , je n’aimerais pas vivre avec l’idée dune telle chose auprès des miens au Mali. Une centrale nucléaire n’est pas un terrain de jeu pour qu’un pays soit si irresponsable au point d’aider nos pays de pagaille et de désordre à l’installer chez nous. On peut rêver…

    Pour ce qui est des panneaux solaires, ça fait près de deux décennies que des pays tiers-mondistes comme l’Inde ou le Pakistan ne l’achètent plus, ils les fabriquent eux-mêmes. En moins de 15 le prix a chuté au point qu’un panneau coûte 10 fois moins cher qu’il y a 15 ans. Cela a poussé les industries des pays développés à cesser de les fabriquer. Alors Pourquoi être là dans les pays les mieux ensoleillés sur terre à faire des effets d’annonces dans un déficit d’énergie électrique ? On attend tout des autres.

    Certainement un autre coup bàs de la maudite France sinon en 10 ans Barkhane a eu tout le temps de régler nos problèmes de courant et de mettre un peu d’ordre dans la circulation routière.🤪

  9. We all know I have no objections to win win projects with most reliable partner like Russia. My concern is our lack of adequate water plus likelihood of that condition growing worse considering our population growth plus fact Unstoppable accelerating Global Warming is becoming more influential with likelihood of becoming one of dominating factors in whether we live or die. I continue to believe we should focus at solar kits possessing solar batteries that could be applied to individual structures or group of structures. If I was home for certain portion of my money would be on manufacturing those solar kits plus ways to increase storage batteries output plus life. We need focus more on making comfortable world class modern living within our community more affordable. In fact our ingenuity should make same living conditions present in most developed NATO present in our community for only fraction of cost. I may be wrong but passage being pursued by you to me appear to be one of greed. Solar kits with storage batteries should cost only fraction of cost in NATO nations plus have lifespan of 15 to 25 years. This means after paying for solar kits plus storage batteries our household should have at least ten years of no cost for electricity. As result those funds could be used in improving other areas of their living conditions helping making it feasible for us to live with all modern convenience of developed NATO nations for fraction of cost. However, you are progressing down greedy NATO passage enslaving our people to paying monthly electric bill plus depriving them of funds to improve other areas of their lives. Why is it we do not try both ways to see which work best?
    That ground water you intend to use for nuclear reactors will be needed for farming plus to meet day to day need of our people. We should not embrace stupidity. This world partner or foe do not plus should not give stupid break. Stupid know it is taking foolish actions under total circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. kan, ça t’arrive souvent de te regarder dans une glass, un miroir, par exemple quand tu veux arracher quelques poils de ta gueule?
    La dignité cela te dit quelque chose ou pas?
    Vas planter un arbre, un seul, n’importe où kan ,tu n’auras pas véçu inutilement.
    Après tu te sentiras si bien.Dépourvu de haine pour les autres.
    Sinon, après ta mort la nature refusera le recyclage de ton carbon et autres mineraux dans le corps.Car tout compte fait on rend tout à la nature, tout ou a peu près tout.
    Tu aurais fait quelque chose de bien pour l’humanité.
    Personne dans ce monde ne peut avoir tous les vis du monde.
    ‘Use your brain and get out troll business when you can.’

    • Les seulles personnes qui vivent dans la haine mais aussi d’utopies stériles alimentées par les 3 juntes, c’est toi même et quelques excités de ce site.
      Tes propos contrariés démontrent une profonde anxiété.
      Moi la propagande russo malienne me fait rire et j’en plaisante tellement c’est ridicule.
      T’inquiète pas pour moi, je n’ai de haine pour personne , même pas pour les cons

  11. Les maudits trolls kan et BAMBARADION de la tres maudite France sont malheureux car le Mali et la Russie sont heureux!

  12. Quand on sait que la Russie produit zéro panneaux solaires…..
    Le vieux sénile sera PDG du parc nucléaire ainsi que de l’agence spatiale russo.malienne
    Un projet de porte avions nucléaire des sables est également dans les cartons….au prochain épisode de propagande, on en sera plus

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!