Le Mali à Moscou sans les « Moscovites »

3

Sur les dividendes mitigés du séjour du chef de l’Etat dans la capitale russe, les langues commencent à se délier, une semaine après le sommet Russie-Afrique marqué par une invisibilité criante de la délégation malienne. Il nous revient, de source bien introduite, que l’incurie tient à un défaut de casting. Alors que la présence malienne nécessitait le recours à de grands connaisseurs du pays d’accueil, le voyage russe aurait plutôt été encombré par des touristes ne pouvant rien apporter aux intérêts maliens que des dépenses supplémentaires. Il n’était pourtant pas si difficile de comprendre que le cordon ombilical entre Moscou et Bamako reste les nombreux cadres issus du moule de l’ancienne URSS et qui fourmillent dans le système malien. Les officiels maliens n’ont d’ailleurs pas manqué de l’entendre lors de leurs échanges avec leurs interlocuteurs russes à Moscou, lesquels leur ont dit toute leur fierté de disposer de plus « d’ambassadeurs » au Mali que n’importe quel autre partenaire de notre pays. Une façon peut-être d’exprimer diplomatiquement leur étonnement de ne pas les avoir comme interlocuteur à l’occasion. 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “. Une façon peut-être d’exprimer diplomatiquement leur étonnement de ne pas les avoir comme interlocuteur à l’occasion”
    ABRDAHAMANE, TU AS PARFAITEMENT RAISON. JE NE SAIS PAS SI TRETA ETAIT DE LA DELEGATION, MAIS EN SON TEMPS, IL ETAIT PLUS CONSIDERE PAR LES AUTORITES RUSSES QUE LES OFFICILES MALIENS. ABRDAHAMANE SYLLA AUSSI. ET A L’ARMEE DE L’AIR, PLUSIEURS OFFICIERS AVAITEUR SPECAILISTES OU MECANO D’ENGINS RUSSE SE “PROMENENT ” ENCORE DANS LES RANGS DE L’ARMEE MALIENNE. POURQUOI NE PAS UTILISER CES “AMBASSADEURS ” NATURELS?
    NON CE N’EST PAS FAUTE DE CASTING, C’EST DE L’INCOMPETANCE. ET AUSSI AVEC IBK TOUT VOYAGE EST DEVENU AFFAIRE DE “PLAISIR-TOURISME- ET DE PERDIEM ET DE NEPOTISME.

  2. IBK ne pourra rien faire avec aucun autre Pays, tant il s’est englué avec la France. Il doit se défaire de la FRANCE. Et ça, c’est la peur de sa vie. En restant avec la France, il va à sa perte, inexorablement. A lui de choisir.

  3. Pourtant , vous journalistes , vous auriez attirer l’attention avant son voyage
    le mali , c’est le pays de la racaille , il va toujours des cas relatifs a ceux qui venaient de se passer a moscou , rappelez vous quand le premier ministre Boubey maiga s’etait rendu en france pour rencontrer le patronnat francais , dans sa delagation se trouvait le petit frere d’un ancien guellard commercant , analphabet , a l’heure des nouvelles technologies , Boubey a mis dans sa valise un analphabet et opportuniste pour rencontrer le patronnat francais

Comments are closed.