Pour le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, après la coopération entre les Etats, le temps est venu à présent pour les villes de nouer des réseaux de partenariats pour le bien-être des populations.
Parlant de ses impressions à propos du 2ème Comité de pilotage du projet de coopération décentralisée de santé entre Paris-Ouaga et Bamako, le maire de la capitale burkinabé, Simon Compaoré, a salué "la clairvoyance des gouvernements malien et burkinabé pour avoir résolument opté pour la décentralisation ".
C’est parce que, dira-t-il, les deux Etats ont accepté cette politique de transfert des compétences aux collectivités locales que nous sommes là aujourd’hui, pour ce Comité de pilotage. " Nous nous retrouvons ave la ville de Paris et l’Union européenne qui ont baillé. Notre réunion doit permettre de passer en revue ce qui a été fait et arrêter le programme 2010-2011. Que les deux villes, Bamako et Ouagadougou se donnent la main pour promouvoir la santé de leurs populations est un acte à encourager ", a-t-il déclaré.
Il a alors lancé un appel aux agents communaux à se mobiliser pour sortir des stratégies municipales en matière de santé. Les maires, les conseillers municipaux doivent se battre dans ce projet et avoir le goût de réussir. " Les moyens ne sont pas très disponibles, mais les élus locaux doivent s’arcbouter autour de ce projet ", a-t-il conclu.
Youssouf CAMARA
“