Le Luxembourg décide à reprendre sa coopération avec le Mali pour soulager les populations

7

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Samba Lamine Sow a annoncé mercredi la reprise prochaine de la coopération de son pays avec le Luxembourg, qui intervient notamment dans les régions de Sikasso (sud) et Ségou (centre).

Afin de renforcer l’efficacité de sa politique, le Luxembourg concentre une bonne partie de son action sur dix pays partenaires privilégiés en Afrique et en Asie, dont le Mali, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Namibie, le Niger, le Sénégal (…) Ainsi, plus de 80% des moyens engagés dans la coopération bilatérale sont investis dans ces dix pays depuis 2005.

Le choix des pays partenaires est essentiellement fonction du choix politique du gouvernement de placer la lutte contre la pauvreté au centre de sa politique de coopération au développement.

Créé en 2003, le Programme indicatif de coopération (PIC) est le cadre de la mise en oeuvre de la coopération entre Mali et Luxembourg.

D’un montant global de 12,7 milliards F CFA (près de 24 milions USD), la première phase du PIC a servi à la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de l’éducation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et, enfin, le développement rural, particulièrement la sécurité alimentaire.

Forts des résultats louables de la première phase du PIC, Bamako et Luxembourg avaient renouvelé le programme à Yorosso (sud du Mali) pour la période 2007-2011.

D’un montant global de 36,2 milliards F CFA (68 millions USD), la deuxième phase du PIC engage des programmes d’appui à la santé, d’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à l’aménagement urbain dans la zone de concentration sud, à la sécurité alimentaire dans la zone de concentration sud 2007-2011, à la formation et à l’insertion professionnelle (PAFID) et, enfin, une composante d’accompagnement du programme lui-même.

Depuis quelques semaines, le gouvernement malien a lancé une vaste campagne de lobbying et de plaidoyer à l’endroit de ses partenaires bilatéraux (France, Etats-Unis..) et multilatéraux ( Banque mondiale, Union européenne, UEMOA, CEDEAO..) afin de les amener à reprendre leur coopération rompue suite à la rupture du processus démocratique le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire.

 

Publié le 2012-06-21 10:51:18 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le CNDRE bourreau du peuple malien

    Trop c’est trop. Chers confrères, le personnel du Commissariat à la Sécurité Alimentaire vient de vivre l’incroyable.
    Des énergumènes en uniforme policier et militaire, payés et engraissés aux frais du contribuable malien, se présentant comme des envoyés du si tristement célèbre Comité National de Redressement de la Démocratie ont molesté et embarqué le garde du corps du Commissaire à la Sécurité Alimentaire après avoir tiré des coups de feu. L’enlèvement a eu lieu ce matin au siège du CSA sous les yeux ahuris du personnel et des badauds.
    Quelle est la faute du sergent Makamba sissoko ?
    Seuls les fameux ‘’redresseurs de la démocratie’’ pourront répondre. A notre connaissance, Makamba Sissoko, élément du prestigieux 33ème régiment des commandos parachutistes, appelés bérets rouges est le frère cadet du Général Hamidou Sissoko dit Man, lui aussi victime de l’arbitraire du ridicule CNDRE qui n’a eu d’autre mérite que d’offrir sur un plateau d’argent, les trois régions du nord du pays à ses ennemis.
    Sûr de son FORFAIT qu’il essayait de faire passer pour un sauvetage du Mali de sa noyade programmée, pensant ainsi berner le peuple dans sa totalité, le fameux CNDRE n’a trouvé d’autre occupation à ce jour que celle de traquer et d’humilier des fils de ce pays qui parfois sont plus méritants que ceux veulent usurper aujourd’hui le pouvoir et asservir les maliens : triste exploit.
    A quand la fin de cette anarchie ?
    L’adage dit : quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre. Au rythme des arrestations et kidnapping auxquels nous assistons aujourd’hui, surviendra indubitablement le tour de chacun, si rien n’est fait. Si cette mainmise sur NOTRE ARMEE et cet exercice de fait du pouvoir du monstre CNDRE n’est pas freiné, personne n’est à l’abri de la vendetta et de l’aigreur manifeste de la junte.
    Jusqu’à preuve du contraire, le Mali appartient à chacun de ses fils. Aucun, pour une raison que ce soit, n’a le droit d’oppresser, à fortiori, torturer ou assassiner d’autres maliens impunément. Le peuple magnanime du Mali a déjà été plus clément que la clémence elle même envers le CNDRE en acceptant d’accorder l’amnistie à ces putschistes du dimanche pour leur crime imprescriptible. En réponse, eux continuent de semer la division et la terreur au sein de l’armée et du peuple malien.
    Cependant, une chose est claire et immuable : la vérité rattrape toujours le mensonge et la roue de l’histoire tourne, nul ne peut l’arrêter ou la torpiller. Le peuple veille et n’oublie jamais

  2. DITES MOI SVP 😳 !!!!???
    LE LUXEMBOURG , C’ EST QUOI? UN PAYS PLUS RICHE QUE LE MALI? EN QUOI REELEMENT?

    DITES MOI SVP, LE MALI N’ A T IL PAS EXISTER DES SIECLES AVANT LE LUXEMBOURG? EN QUOI ILS PEUVENT NOUS AIDER?

    DITES MOIS SVP 😳 ?? N’ A TELLE PAS L’ ETENDUE D’ UN CHAMPS DE MAIS A SEGOU???!!!

    QU’EST CE QUE NOUS ATTENDONS D’ EUX, DE L’ ARGENT POUR CORROMPRE NOS DIRIGENTS? PUISQUE CEQU’ ILS DONNENT N’ ARRIVERONS JAMAIS ET NE SERVIRONS PAS REELEMENT A LONG TERME NOS HOMMES FEMMES ET ENFANTS!!!

    POUVONS NOUS DIRE A CES GENS LA UNE FOIS POUR TOUTE ❗ MERCI ❗ ???!!

    • (SERVIRONT/ARRIVERONT)

      😆 ILS VEULENT SE SOULAGER OU NOUS SOULAGER??!!!
      COMBIEN GAGNENT ILS CHEZ NOUS????,

      💡 METTEZ A NU LA BALANCE DES ECHANGES ET DES CONTRACTS SIGNES ET ACTIFS EN PARTENARIAT AVEC CETTE FORMATION FINANCIERE PUISQUE C’ EST MEME PAS UN PAYS 😆

  3. ls n ont pas le choix ,ils vont tous revenir.Le gouvernement Malien doit continuer son travail pour l interet du peuple en ne cedant pas au chantage.

    • Ibrahim , si tu as des moyens il faut etudier les relations internationales ou la gestrtagie
      ce que tu dis montre votre niveau est trop bas ,bonne chance!!

    • Pas le choix????????? Tu crois vraiment que les bailleurs de fonds ont “BESOIN” de nous aider? Et qu’est ce qui les “obligerait” à nous aider?

      Tu dois rêver tout evéillé, tu n’as vu le cas du Millénium Challenge, Annulé! purement et simplement annulé, et non pas suspendu!!!

      De quel chantage parles-tu? Il faut que comprennes qu’on est au 21eme siècle et qu’au 21ème siècle, PLUS PERSONNE n’est prêt à reconnaître et encore moins à aider des états pris par la force et par les armes!
      Il n’y a guère que chez nous qu’on trouve encore des cons qui ne l’ont pas compris…

Comments are closed.