Le Burkina Faso et le Niger quittent le G5 Sahel

7

Après le retrait du Mali en 2022, le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel. Les gouvernements des deux pays l’ont annoncé dans un communiqué conjoint daté du vendredi 1er décembre.

Le Burkina Faso et le Niger  claquent la porte du G5 Sahel, une organisation politico-militaire de lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué conjoint, daté du vendredi 1er décembre, les gouvernements de transition des deux pays pointent l’échec du G5 Sahel et  l’accusent de servir “des intérêts étrangers” sans pour autant dire lesquels. L’allusion ici est faite à la France. Paris, à titre de rappel, a fortement contribué à la mise en place de l’organisation en 2014.

Face à cette situation et après un examen approfondi, les  deux gouvernements ont décidé en “toute souveraineté de se retirer des instances et organes du G5 Sahel y compris la force conjointe, ce à compter de ce 29 novembre 2023”. Ce retrait marque la volonté des deux pays de ne plus “accepter le diktat de quelques puissances que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit de la souveraineté des nos peuples et états” selon les termes du communiqué.

Le retrait des deux pays intervient après celui du Mali, qui s’est retiré en 2022, et renforce davantage les liens entre les trois pays réunis désormais dans une nouvelle organisation dénommée Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en septembre dernier.

Le retrait du Burkina Faso et du Niger intervient dans un contexte marqué par la dégradation des relations entre les deux pays et la France, ancienne puissance coloniale, devenue la cible d’une partie de l’opinion des populations sahélienne. Celle-ci dénonce, à tort ou à raison, le rôle trouble de Paris dans la crise sécuritaire au Sahel.

Crée en 2014 pour lutter contre le terrorisme, le G5 Sahel à l’origine regroupait le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Avec le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, il ne reste plus que la Mauritanie et le Tchad. Il faut par ailleurs noter que les trois pays sont dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Decision made by Burkina Faso plus Niger is not moment too late. We are moving forward with no time to waste if we are to timely achieve comfortable world class modern living. If we fail to do so we become example for what world to its detriment is to combat in Global Warming. As we all know this world is out of orbit plus that is creating number one environment problem of Global Warming which seem to at growing pace create numerous other environmental problems we appear unable to lastingly overcome.
    I applaud all forward movement by AES but I plead we at breakneck pace seek comfortable world class modern living. Our women plus children deserve it even if our adult males do not.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Bonjour,

    Le G5 sahel n’a récolté que ce qu’il avait semé en ayant accepté  qu’un partenaire, la France, ait la main mise sur lui, sur les ressources des pays qu’il couvre et sur la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre.

    Dès que j’avais proposé la création du G7 sahel devenu G5 sahel par la non-participation de l’Algérie et de la Libye, j’avais intégré dans ses termes de références que seuls les pays du sahel pourront y être membres.

    La France s’était arrogeé le droit d’y être membre ET même paradoxalement de le gérer et faire main basse sur les ressources des pays qu’il couvre.

    D’où le fiasco prévisible.

    En plus l’OTAN coopère avec le G5 sahel, devenu G2 sahel avec cette nouvelle cassure brutale et subite.

    L’abandon du G5 sahel par les trois pays de l’AES était aussi  prévisible.

    Vive l’AES. Vive la future confédération des états du sahel qu’il est souhaitable de monter à partir de l’AES.

    Depuis 2018, j’avais proposé, sans y parvenir à cause de leur politique timorée et tatillonne, au G5 sahel et à la CÉDÉAO de créer cette confédération (et non fédération) des états du sahel.

    A travers l’AES, créons sans hésiter cette confédération des états du sahel.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    TEL 00227 81204817

  3. Niamey, le 29 Novembre 2023

    A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
    A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
    A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina

    Objet : Reconnaissance et Recommandation

    Bonjour,

    Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle collective (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition.

    Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir.

    Vous dites :

    Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information.

    Merci de votre reconnaissance.

    En 2012 au Burkina et de 2012  à 2015 au Mali et au Niger, j’avais animé des seminaires sur la bonne gouvernance et les TICS au service du développent durable, de la défense et de la sécurité au Mali, au Niger et au Burkina.

    De même, de 2014 à 2019, au Mali, j’avais animé des séminaires sur le préaccord et l’accord de paix.

    Des centaines de jeunes avaient participé  à ces séminaires.

    Des jeunes de certaines communes de Gao et du Niger ont bénéficié de l’aide financière de l’ONG Tilwat International pour leurs projets de développement.

    J’avais eu l’honneur, au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable,  d’être l’Expert du Niger et de la Francophonie lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) organisé par le  Niger et la Francophonie en 2011/2012 et en 2018.

    Le FIJEV avait pour objectifs d’accompagner, par des experts et des professionnels, la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin  créer des emplois verts.

    Certains avaient créé des entreprises à partir de ces projets.

    En 2011/2012, j’étais le modérateur des portails WEB du Niger et de la francophonie pour le FIJEV au Niger sur les projets durables des jeunes ayant choisis des projets liés aux TICs au service de l’économie verte et du développement  durable.

    J’avais animé les sessions du FIJEV 2011/2012 et 2018  dédiées à ces projets des jeunes.
    Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de  l’AES, où se déroulera le séminaire sur la guerre informationnelle, dix places pour participer à ce séminaire.

    De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.

    Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.

    Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».

    Comme le rappelle l’appel de Massa, loin des intérêts personnels, les dirigeants de l’AES doivent réaliser cet immense espoir d’union pour nos peuples, nos enfants et petits enfants.

    Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 0 0 2 2 7 81204817

  4. Niamey, le 29  Novembre 2023

    A SEM Tchani, Chef de l’État du Niger,
    A SEM Assimi, Chef de l’État du Mali
    A SEM Traoré, Chef de l’État du Burkina

    Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE.

    ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
    DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa

    L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

    Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

    La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES.

    L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives.

    L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma).

    Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice.

    Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent.

    L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale.

    Son siège sera au Niger.

    Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en fédération des États du sahel en 2025.

    2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES

    La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année.

    Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES.

    L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères  du pays concerné la gère.

    3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT

    IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES

    Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des  différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES.

    Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel.

    Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours.

    Un comité présidium de l’AES,  CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES,  fixe les directives de gouvernance et les  politiques à suivre.

    Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES.

    4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES

    Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES.

    En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs  lui succédera.

    5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES.

    Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES.

    Il est composé des services suivants.

    – Service du personnel
    – Service de Gouvernance
    – Service d’Information
    – Service de développement résilient
    – Service des Infrastructures et communication

    – expert conseiller spécial du Président de l’AES 

    – expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES, 

    – expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES, 

    – expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17

  5. Niamey, le 29 Novembre 2023

    A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
    A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
    A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina

    Objet :  2-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES

    Bonjour,

    Quoique le travail des experts et des ministres de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, énergies renouvelables à privilégier par rapport au nucléaire même civil, développement durable résilient,  modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, …), modernisation des administrations et entreprises et  dématérialisation des flux (e-administration,  e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité  durable et de défense stratégique, surveillance  en temps réel des territoires, guerre informationnelle, …

    Merci aux Ministres des affaires étrangères des pays de l’AES d’avoir rappelé  certains de ces manques.

    Il est souhaitable que :

    (1) ces manques soient comblés et

    (2)  qu’une architecture institutionnelle basée sur une réelle et féconde  coopération ET des véritables mutualisation et intelligence collective entre les états de l’AES soit créé. Entre autres, la CO-PRÉSIDENCE de l’AES pourrait symbolisée ces faits.

    Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.

    L’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE proposée par Dr Anasser Ag Rhissa.

    2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.

    1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    Ci-dessous une copie de cette dernière.

    2/2 SEM-Guerre Informationnelle- 
            TICs-Bonne Gouvernance-AES

             Séminaire International

    Guerre_Informationnelle_TICs_AES

    Version du 28 novembre 2023

    C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE

    La durée du séminaire est de cinq  jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences.

    D. PUBLIC CONCERNÉ

    Ce séminaire  s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes.

    E. CONTENU ET PROGRAMME

    1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle

    – Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion

    Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas de la guerre d’information entre le Mali et la France.

    – Différences entre une guerre et une opération de guerre.

    Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre”, Président du conseil national de défense du Mali.

    – Cas de la lutte collective contre le terrorisme :  cas de l’AES avec une défense collective

    – Cas d’une guerre entre pays différents

    – Cas d’une opération de guerre

    – Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et  une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense.

    Cas du Mali avec la défense collective AES

    2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives

    – Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger

    – Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques.

    3.  Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique

    –  Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domaines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements

    – Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme

    – Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel

    – Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures)

    – Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires.

    – Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles

    4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique

    – Les plateformes globales de défense stratégique et de sécurité durable.

    CAS DE LA SURVEILLANCE ET  DE LA  DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE

    – Le  Web Sémantique.

    5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES  COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES

    Guerre informationnelle ouverte

    Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté

    F. PARTENARIAT

    Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à  ce séminaire, à savoir :

    – Trois places pour la catégorie  des responsables gouvernance,

    – Trois places pour la catégorie Directeurs,

    – Trois places pour la catégorie spécialistes techniques,

    – Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, …).

    G. Inscription payante

    Toute inscription au séminaire hors partenariat est payante à raison de trois cent mille francs par participant de la catégorie responsables Gouvernance,  deux cent mille francs par participant de la catégorie Directeurs, SG et conseillers, cent cinquante mille francs par participant de la catégorie spécialistes techniques et cent mille par participant de la catégorie autres.

    H. CONTACT

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Président de l’ONG TIlwat International

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 00227 81204817

  6. Niamey, le 02 Décembre 2023

    A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
    A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
    A SEM Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina

    Objet : 1-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES

    Bonjour,

    Quoique le travail des experts et des ministres de l’économie et des finances de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, développement durable résilient, modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, …),modernisation des administrations et entreprises et dématérialisation des flux (e-administration, e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité durable et de défense stratégique, surveillance en temps réel des territoires, guerre informationnelle, …

    Merci aux Ministres des affaires étrangères des pays de l’AES d’avoir rappelé  certains de ces manques.

    Il est souhaitable que :

    (1) ces manques soient comblés et

    (2)  qu’une architecture institutionnelle basée sur une réelle et féconde  coopération ET des véritables mutualisation et intelligence collective entre les états de l’AES soit créé. Entre autres, la CO-PRÉSIDENCE de l’AES pourrait symbolisée ces faits.

    Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.

    L’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE proposée par Dr Anasser Ag Rhissa.

    2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).

    Ci-dessous une copie de cette dernière.

    FÉLICITATIONS AUX EXPERTS ET AUX MINISTRES DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES DES PAYS DE L’AES POUR L’EXCELLENT TRAVAIL EFFECTUÉ EN PEU DE TEMPS AFIN D’OPÉRATIONALISER L’AES.

    En plus des fructueuses idées de projets découlant des travaux des experts et ministres des pays de l’AES, Dr Anasser Ag Rhissa propose d’y ajouter la contribution suivante en termes de problématiques à traiter et de projets à créer au sein de l’AES.

    1. Il serait judicieux de créer dans l’espace AES des projets sur des énergies renouvelables et sur les technologies d’informations et communication, la conception d’une plate-forme globale et collective de guerre informationnelle dans l’espace AES, la dématérialisation des flux, le commerce électronique (e-commerce, BtoB, BtoC), l’administration électronique (e-administration), la gouvernance électronique (e-gouvernance) et le gouvernement électronique (e-gouvernement), la conception et la création d’une plateforme globale et résiliente de sécurité durable et de défense stratégique collectives, la conception d’une plateforme de surveillance en temps réel des territoires et de l’espace AES.

    2. la création d’un accord multilatéral environnemental sur les TICS vertes (TICs impactant le moins possible sur l’environnement).

    L’objectif étant de concrétiser un tel accord multilatéral environnemental conçu, sous la direction de Dr Anasser Ag Rhissa, lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) en 2011/2012 organisé par le Niger. Il a été complété par le FIJEV du Niger en 2018.

    Le FIJEV avait pour objectif d’accompagner, par des experts et des professionnels. la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin créer des emplois verts.

    Lors de ces deux occurences du FIJEV au Niger, Dr Anasser Ag Rhissa était l’Expert du Niger au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable.

    3. INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE AU SEIN DE L’AES

    Pas de guerre informationnelle et de développement sans énergie.

    MUTUALISATION DE L’ÉNERGIE ET DE LA GUERRE INFORMATIONNELLE DANS LA ZONE AES (Alliance des États du Sahel) ET DANS LE SAHEL.

    Je suis heureux de constater qu’il y a un penchant au Mali et au Niger vers des projets à base d’énergie renouvelable qu’à base du nucléaire même si l’AES souhaite la création d’une centrale nucléaire civile régionale.
    Solution d’indépendance énergétique (souveraineté énergétique) de la zone sahel en utilisant de préférence l’énergie solaire ou d’une façon générale les énergies renouvelables.

    Cette proposition avait été faite, par Dr Anasser Ag Rhissa, entre autres, à l’ALG.

    Cette proposition est soumise maintenant en 2023 à l’AES (Alliance des États du Sahel).

    Compte-tenu des effets négatifs des centrales nucléaires et du nucléaire, même au niveau civil, une telle proposition et solution est judicieuse pour les États de l’AES.

    Contact :

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Président ONG Tilwat International

    Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable

    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    TEL 00227 81204817

    • Mon cher Dr ANASSER AG RHISSA,

      Merci pour vos propositions “concises”. Vous devriez également demandant la ise en oeuvre de mesures de réinsertion sociales des militaires maliens et burkinabe du G5 Sahel dont les soldes étaient assurées par l’Europe dont la “audite france”.

      Cordialement

Comments are closed.