Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères à Bamako : Rassurer de l’engagement de la France

0

M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères a effectué les 4 et 5 avril derniers une visite de travail dans notre pays.

Laurent Fabius: ministre français des Affaires étrangères
Laurent Fabius: ministre français des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie française était venu s’enquérir de la situation sécuritaire et institutionnelle de notre pays, notamment les préparatifs du processus électoral qui devra permettre de tourner définitivement la page de la crise institutionnelle que vit le Mali depuis les événements  du 22 mars et l’invasion d’une partie du territoire par des groupes terroristes.

Avant de s’envoler  vendredi dernier pour son pays, M. Fabius en compagnie de M. Tiéman Hubert Coulibaly, ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a rencontré au Grand l’Hôtel de Bamako les hommes de médias pour faire le bilan de ses deux journées passées  au Mali.

Ainsi, aux termes des échanges avec les différents acteurs  maliens  de la Transition, à savoir le Président de la République par Intérim, le Premier ministre et autres responsables politiques, M. Fabius qualifiera son voyage malien d’utile et de positif.

Avec le président de la République par Intérim, le Pr Dioncounda Traoré, le chef de la diplomatie française affirme avoir parlé de la tenue des élections selon le calendrier de la feuille de route du Gouvernement de Transition. Donc, pour M. Fabius la tenue des élections au mois de juillet est une volonté politique qu’il faudra respecter et le Mali peut compter sur le soutien de la France qui  va envoyer deux experts électoraux dans les jours à venir.

Son entretien avec le Président de la République a également porté sur le dialogue entre les Maliens. Et pour la cause M. Laurent Fabius a salué la création et la nomination récente  du président de la Commission dialogue et réconciliation et de ses deux premiers vice-présidents.

De l’avis de Laurent Fabius, « dans le cadre de ce dialogue, le principe est que l’intégralité du Mali soit acceptée par tous les groupes armés donc par le MNLA, pour que les discussions aient lieu. L’objectif est clair, il faut le dialogue ».

Laurent Fabius s’est également exprimé sur la rébellion touarègue du MNLA, il a de nouveau appelé au dialogue.

Laurent Fabius a salué la démarche avant d’aborder la situation au nord du Mali, plus précisément dans la région de Kidal, où l’armée malienne n’est pas présente alors que sur le terrain même il y a des groupes armés, notamment le MNLA.
« Le moment venu, le MNLA doit accepter d’être cantonné et de renoncer aux armes », a déclaré Laurent Fabius.

Il a en outre précisé qu’il faut un dialogue et les Maliens aussi sont pour le dialogue et l’idée qui se dégage c’est de suggérer au MNLA de se transformer en parti politique, puisqu’il affirme avoir de nombreux partisans, et d’aller aux élections pour voir sa véritable force sur le terrain.

Il importe de souligner par ailleurs que le voyage de Laurent Fabius intervient deux mois après la visite historique du président français M. François Hollande à Bamako et à Tombouctou. M. Fabius a enfin dit être frappé par le progrès sécuritaire réalisé depuis février et  être ému de voir les drapeaux maliens et français cousus ensemble.

 

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :