L’ambassadeur Mary Beth Leonard l’a déclaré hier : “Les Etats-Unis sont favorables à la formation d’un Gouvernement d’union nationale”

5

“Le Mali avait un système démocratique qui était pourtant si bien parti et cité en exemple à travers le monde. Mais depuis le coup d’Etat du 22 mars, tout est remis en cause. Quelles que soient les raisons évoquées par les militaires, rien ne le justifiait” a martelé l’ambassadeur des Etats-Unis lors d’un point de presse, tenu hier jeudi, à sa résidence. Son excellence Mary Beth Leonard, qui a conditionné la reprise totale de la coopération des Etats-Unis avec le Mali après l’élection d’un Gouvernement démocratique dit attendre des putschistes de Kati qu’ils abandonnent toute prétention à influencer le Gouvernement. Les Etats-Unis se sont dits favorables à la formation d’un Gouvernement d’union nationale.

Marie-Léonard, Ambassadrice USA au Mali

Le constat établi par l’ambassadeur des Etats-Unis, Mary Beth Leonard, est loin d’être reluisant. Pour cause, la souffrance subie par les Maliens est multiforme depuis les événements du 22 mars ayant conduit au coup d’Etat et à l’occupation des 2/3 du territoire national par une rébellion touarègue et des extrémistes religieux. “C’est vous dire combien le CNRDRE a coûté excessivement cher au Mali“, a martelé Mary Beth Leonard.

Les populations des localités concernées sont soumises à des environnements de pénurie, d’insécurité et d’intolérance.

 

Des centaines de milliers d’autres sont actuellement déplacées loin de leurs foyers. Les pertes financières occasionnées par le coup d’Etat, suivant une étude de la Banque mondiale, s’élèvent à plus de 600 milliards FCFA. Pour la diplomate, la reprise de la totalité de la coopération de son pays n’est pas pour tout de suite.

La législation américaine est claire pour dire que “lorsqu’un gouvernement démocratique est renversé, nous sommes obligés de couper certaines formes de l’aide bilatérale jusqu’à ce qu’un Gouvernement démocratiquement élu soit mis en place“. Cette loi, précise Mary Beth Leonard reflète la profonde croyance des Etats-Unis à la démocratie et à la responsabilité des Gouvernements et des citoyens à respecter les institutions et les systèmes qui les supportent.

La coopération militaire avec le Mali a été suspendue après les événements du 22 mars, a déclaré la diplomate américaine ajoutant que sur le front de l’assistance humanitaire, de l’emploi des jeunes et la fourniture de soins de santé, les Etats-Unis continueront à soutenir notre pays. Toutefois, l’ambassadeur des Etats-Unis est formel : “La reprise de la totalité de notre partenariat avec le Mali n’est possible qu’après l’avènement d’un Gouvernement démocratiquement élu, seul interlocuteur fiable“. Mais, pour y arriver, “les Maliens doivent mettre de côté à la fois les querelles et les ambitions partisanes, les anciennes méfiances et les griefs perçus afin d’agir pour le bien des citoyens pendant la brève période de la transition“.

Aux auteurs du coup d’Etat du 22 mars, les Etats-Unis disent “attendre d’eux qu’ils se confinent à la stricte fonction consultative sur la réforme militaire que l’accord-cadre leur a réservée, qu’ils abandonnent toute prétention à influencer le Gouvernement ainsi que toutes les actions qui contribuent à un climat d’intimidation et de peur”.

La diplomate américaine a salué la création du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité dont la loi a été votée le vendredi 29 juin par l’Assemblée nationale. Cependant, elle a tenu à préciser que ce nouveau comité ne devrait pas être le CNRDRE sous une nouvelle formule. Les Etats-Unis se sont dits également favorables à la formation d’un Gouvernement de large consensus reflétant toutes les sensibilités maliennes. “L’appui de la CEDEAO et d’autres partenaires pour un règlement de la crise institutionnelle et sécuritaire est un coup de main d’amitié qui devrait être rapidement accepté par tous ceux qui s’intéressent à la résolution la plus rapide de cette crise” a déclaré Mary Beth Leonard.

Les Etats-Unis ne sont pas opposés à une intervention militaire pour chasser les islamistes du nord du Mali. Loin s’en faut. Seulement, “nous voulons qu’il y ait une étude plus approfondie de la situation. Ce qui est dangereux, ce serait d’intervenir sans une bonne analyse“, a précisé l’ambassadeur.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La position americaine m’effraie dans cette affaire…. mais au fond esperons que ca nous servira desormais a compter sur notre propre force…et surtout a maintenir un contre pouvoir….
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  2. A son excellence Mary Beth Leonard.Ce que vous ne savez pas c’est que la DEMOCRATIE AU MALI ETAIT UNE COQUILLE VIDE!Au Mali democratique, il fallait
    payer ou avoir un parent haut placé pour acceder à la fonction publique ou
    obtenir un marché public…Au Mali démocratique, il se vendait les diplômes
    de nos grandes écoles, les permis de conduire, les documents d’état civil.
    …bref AU MALI DEMOCRATIQUE TOUT SE VEND ET TOUT S’ACHETE!Si vous appelez
    une telle democratie “exemplaire”, à vous de juger!Vous voyez bien que malgré la démocratie et les aides, il y a de plus en plus de pauvres et la corruption est endémique, si vous ne savez pas ça, nous on le sait!UNE VRAIE DEMOCRATIE SIGNIFIE UN PARTAGE EQUITABLE DES REVENUS DE L’ETAT ENTRE TOUS LES FILS DU PAYS MAIS TEL N’EST PAS ENCORE LE CAS AU MALI. 😉

    • Sambou, elle sait que la democratie une coquille vide, elle sait qu’il n’ y a deux personnes qui sont allés à l’ecole. Et que dans un pays d’ignorants point de democratie réelle, cependant elle sait aussi que memes des ignorants, ne serait-ce que par reflexe, peuvent avoir un minimum de consensus qui permette la stabilté necessaire aux investissements et peut être à l’exploitation de ressources minières dont les retombées peuvent influencer positivement le taux d’gnorance du Mali pour une meilleure democratie et un meilleur bien être.

      Quelques chiffres pris au hasard:
      La fonction publique malienne emploie 50000 personnes tandis que le système scolaire malien peut produire jusqu’à 150 000 nouveaux dipomés par an .

      A supposer que les 50000 fonctionnaires aient tous de faux diplomes et qu’on les remplacent tous. Il restera tout de même 100 000 diplomés à employer une première année et il faut compter avec 2 Millions de nouveaux chercheurs tous les dix sans les non diplomés, le privé etant embryonnaire, c’est qu’il faut developper pour qu’il absorbe le chomage mais a besoin de stabilité.

      Toutes les voitures secund hand et les villas maladroitement construite ne viennent point de l’argent de l’etat mais de la drogue , parrole d’expert. Et les milliers de km de route bitumée,des hopitaux, ponts et logements viennent du Garibouya du Mali auprès de tout ce qui bougent dans le Monde.

      Qd à l’or le mali n’est un pays d’inlecteltuels, les contrat ont été tjours mal négociés, les cours bas du coton des dernières années ont fini par mettre à genou la CMDT, qd bien mème les signaux sont au vert cette année/

      En outre nos capacités d’absorbtion des investissements sont très limités. Par exemple les sommes que l’union européennes met chaque année à la disposition du Mali ne sont pas decaissées à 20% faute de projets serieux de la part des maliens. Naturellement personne ne pretera de l’argent à un autre pour cherche une 4. femme avec.

      ETC ETC…., Salut.

      • 😉 MERCI MR. LUI ❗
        LES AMERICAINS POURTANT DOIVENT VOIR D’ UN AUTRE OEIL LE MALI, NOUS FERONS SUREMENT TRES BONS PARTENAIRES, ET SURTOUT QU’ ILS SUPPORTENT CHEICK MODIBO DIARRA DANS SES ENTREPRISES DE RECONSTRUCTION DU MALI ❗ S’ ILS PEUVENT… ❗

        💡 DETENTE ❗
        http://www.youtube.com/watch?v=w_R_DRKhUmw

        😉 ENJOY ❗

  3. sanogo et sa clique de soldats indignes doivent dégager….le coup d’état est un recul grave pour le pays …..il n’a rien amélioré dans le pays ……

Comments are closed.