L’ambassadeur de la France sur Africable : Quand Christian Rouyer nie l’évidence

41

Dépassée par la tournure qu’ont prise les événements au nord du Mali, la France cherche à redorer son blason. La sortie de son ambassadeur sur Africable est une façon de corriger les nombreuses maladresses commises dont la déstabilisation du Mali.

 

Christian Rouyer, l'ambassadeur de France au Mali

D’ordinaire, le langage diplomatique est codé et peu accessible aux non- initiés. Mais les diplomates savent aussi manier à l’envi la langue de bois. C’est ce que l’ambassadeur de France au Mali a fait lors de l’entretien qu’il a eu sur les antennes de la télévision Africable.

L’homme voulait paraître comme fin-connaisseur du pays mais n’a pu démentir ce qui se dit ces derniers jours sur son pays à propos de la déstabilisation du Mali. Christian Rouyer a même affirmé qu’il a eu à rencontrer des élus touaregs avant le début de la crise, comme il le fait avec toutes les autres sensibilités du pays. En réalité, l’ambassadeur ne dira jamais ce qui s’était passé entre-temps car les élus qu’il a rencontrés à plusieurs reprises ont été mis à contribution pour convaincre les touaregs qui se battaient aux côtés de Kadhafi de revenir au pays. Contre l’aide de la France pour conquérir l’Azawad. C’est pourquoi ces éléments en provenance de la Libye ont débarqué avec un arsenal de guerre par le biais de l’Otan.
Ce que Rouyer ne dit pas aussi, c’est qu’il y a eu un pacte entre les autorités françaises et le MNLA et qu’une importante dotation d’armements a atterri dans le vaste désert malien pour combattre Aqmi et les autres groupes terroristes. Sous le prétexte que l’Etat malien est mou et ne montre pas des signes pour les combattre. Dans la foulée, la France s’est fait appuyer par son acolyte la Mauritanie qui fournit en carburant et autres commodités les combattants du MNLA. Mieux le cerveau de la rébellion hiberne en Mauritanie et bénéficie de toutes les largesses et la bénédiction de la France.
Sur Africable l’ambassadeur français a voulu juste se donner une tribune pour se racheter, ce qui ne sera pas du tout facile. La raison est simple, c’est en France que les différents porte-paroles du MNLA utilisent de façon abuse les antennes des médias français. Pis, c’est sur France 24 que l’indépendance illusoire a été proclamée au mépris du peuple malien. En clair, l’ambassadeur de France a manqué une occasion en or pour demander pardon aux Maliens. Au contraire, il a occulté que si aujourd’hui la France condamne la partition du Mali, c’est parce que la situation au nord échappe au contrôle de son protégé, le MNLA. Sur le terrain les groupes islamistes ont pris le dessus et imposent leur loi (la Charia islamique), ce qui constitue un échec pour Paris.
En tout cas, que Christian Rouyer le dise ou pas, la France est responsable de la déstabilisation du Mali à travers sa partie septentrionale. Et  les preuves sont irréfutables. Si elle a fait profil bas c’est surtout parce que le MNLA n’arrive plus à avoir la caution de la majorité des populations de la zone, à commencer par les Sonraï, Peulh et autres dont la France a toujours ignoré l’existence sur la terre dite Azawad. Comme quoi à défaut de réussir son plan, diviser le Mali, la France veut noyer le poisson dans l’eau.
Allimam Mahamane

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. PAUVRE ALBASSADEUR. TES DENEGATIONS NE TROMPENT PERSONNE. LES MALIENS ONT ETE TROP TOLERANTS EN VOUS LAISSANT VIVRE A BAMAKO. SI CETAIT UN AUTRE PAYS CEST TON CADAVRE QUI RETOURNE EN FRANCE ET TOUS LES OFFICIELS FRANCAIS QUI ONT COMPLITER DANS LES TUERIES ET LES VIOLS CONTRE LES POPULATIONS DU NORD ESTIME TOI HEUREUX QUE NS NAVONS PAS SACAGE TA RESIDENCE ET TON AMBASSADE CAR LA FRANCE NA JAMAIS CACHE SON SOUTIEN A CES GENOCIDAIRES MNLA ET AUTRES

  2. rebelote ,il faut un bouc émissaire pour camoufler l’incapacité des dirigeants maliens ,et on remet le couvert sur la France qu’on hait 👿 👿 👿 👿 ………..ce que je ne comprends toujours pas c’est que vous haissez la France ,mais si le consulat donnait un visa à chaque malien , le Mali serait dépeuplé 🙄 🙄 ……………au fait ,ce ne serait pas la France qui teleguide Sanogo ?? 😳 😳

    • Foudkg, après la défaite de Sarko, vas noyer ton chagrin dans une bouteille, comme à l’accoutumée en France, que d’essayer de nous bâillonner sur notre site.
      Contrairement aux dirigeants africains, le peuple africain a quand même la liberté de s’exprimer.
      Ce ne pas la France, mais le Mali n’a pas de frontière avec la libye. De la libye au Mali, il a plus de 1000 km. Et deux possibilités, soit en passant par l’Algérie, soit par le Niger.
      Alors, je te laisse réfléchir.

  3. Inconcien ambassadeur, tu sai tres bien que c est la France qui a organiser cette rebellion oficiellement contre le Mali.
    La France est fort grace au detruiment des etats africains. Angletrre a LIBERER ses colonis,mais LA FRANCE poursuie toujours les africains avec la machette en main.memme les fous son conciens que c est la FRANCE qui a organiser cette rebellion.
    PAYS des hipocrites ils parlent le contraire de leurs conportements.
    Des laches otorites maliennes qui narrive memme pas a fermer AMBASSADE DE LA FRANCE AU MALI, ils ont toutes les preuves mais ils ne vons jaimais porter plainte contre la france devant le CPI.
    Le soulard Sanogo ne manque plus largeant pour payer la bieere il ne pense plus au nord il passe sont temp a jouer le theatre aux yeux des maliens, ilveut memme etre le PRESIDENT par la force.

  4. Juste un mot pour réagir : sans la France et les millions qu’elle finance en Afrique, sans la France et les millions qu’elle distribue dans la plupart des projets Africains, sans la coopération française pour former VOS gendarmes, VOS policier, VOS militaires, sans les Français qui font aussi marcher vos commerces, qui vous donnent du travail, qui vous permettent de faire vivre votre famille, sans tout cela, et sans la présence des autres expatriés Occidentaux, vous allez vous retrouver dans une situation dramatique et crever la faim … et vous viendrez pleurer en souvenir du temps passé, et vous viendrez pleurer comme vous le faites si bien pour avoir des visas pour ce beau pays qu’est la France …
    Alors, un peu de bon sens, et d’intelligence !!!! Arrêtons les reflexions primaires !

    • Demande aux patrons de votre CAC40 combien ils puisent de l’Afrique: Total, bolle, …
      Vous n’etes au courant de rien. L’Afrique veut des investisseurs mais pas de gros ventres colons avec
      Des baguettes de pain et de
      bonnet rouge. Degage de l’Afrique.

    • FBY, ce n’est pas la France qui fait vivre l’Afrique, mais l’Afrique qui fait vivre la France.
      Quand la France vient voler le cacao, le café, le bois, l’uranium, le pétrole de l’Afrique et j’en passe. Cela n’a rien de comparable avec les sous emplois, payés parfois même moins chers que le smic que nous occupons en France.
      Faits pas la mauvaise foi. Ce que nous demandons aux politiques français, c’est plus de transparence, qui n’a jamais été leur tasse thé.

    • “Des millions,Reflexions primaires ” soyons conciens avant de reagir, il ne sagi pas de prendre en hotage les hotorites des Pays colonises et exploiter ilegalement le pays afin de vous donner qelques millions comme don,quis refuse vera son pays troubler c est ça amitiee FRANÇAISE avec les pays Africains depuis l independance jusqu a hojourdhui.
      FBY si vous ete un bon françai,vous devez luter pour avoir un gouvernement FRANÇAIS HONETTE pour voir une AFRIQUE LIBRE ET DEVELOPER.

  5. il faut le capitaine sanogo trouve une soulution rapidment a son probleme de regoindre rapidement ses unites il continue roule le mali et les maliens il ne parle jamain du nord il na cas attendre a une choses si son armee n;arrive pas a libere rapidement le nord pour le mali nous les nordiste toute ethenie confondu de ke massina a kidel nous allons le faire apres nous le faire en ce moment nous aurons une autre appelation qui est ni mali ni azawad ne faut pas que cela lui et les moutns d;interet qui le suis aveuglements s;attend a autre choses trops et trops depuis bientot un40 jrs mr et son armee na jamain parle du nord pouvoir pouvoir donc qu,il gere bko nous les autres nous allons trouver une solution a notre probleme

  6. Nous Maliens de tous bords il faut qu’on se réveille pour marcher ensemble pour qu’il ait un sursaut national a fin de se redonner confiance et par là même à tous nos amis pour rétablir l’intégrité de notre pays et instaurer l’ordre républicain.

    A bas tous ces politicards qui ne songe qu’à leurs poches mais bon cela est à l’image du MALIEN qui est près à TOUT pour se faire de l’argent et c’est ça qui nous a mis dans cette situation.

    Vive le Mali.

  7. Il est temps que nous africains en général soyons objectifs, si la France ne veut que son intérêt, elle le cherche cependant aux cotés de nos compatriotes qui, à leur tour, cherche également leur propre intérët.
    Il est temps que le peuple prenne conscience aux fins d’élure des décideurs qui se sue réellement pour l’intérêt général.
    Car dans les grandes démocraties, c’est le peuple est l’organe de contrôle le plus efficace des gouvernants à travers les sanctions par le vote.

  8. Une chose est sûre, ceux qui occupent les régions du Nord Mali aujourd’hui sont des dangers imminents pour tous les citoyens, les peuples du monde.
    Que cela soit compris par toutes et tous, Puisque leurs volontés de détruire, de tuer n’a pas de frontière et n’aura jamais de frontière, et peuvent aller très loin au dé-là de là ou ils réclament

  9. Ds tous les cas une chose est sûre: les grandes puissances comme la France n’ont pas d’amis, elles n’ont que des intérêts. La France veut installer une base militaire ds la nord Mali et profiter des ressources minières dt le sous-sol regorge. Elle n’a pas pu avoir cela avec Kadhafi.

  10. Mes chers compatriotes, je m’en vais vous dire que la France n’a jamais aimé l’Afrique et la France n’aimera jamais l’Afrique, il faudrait que les Africains comprennent cela une bonne fois.
    La France a détruit la Libye au non de la démocratie, une démocratie que le peuple Libyen n’a jamais compris, une démocratie chopée sur les pays Africains aujourd’hui qui ont du mal à s’en sortir.
    Parlons de la France, elle a plus de 200 ans d’indépendance, mais elle n’a pas 100 ans de démocratie, et elle veut nous imposer la soit disant démocratie à 50 ans indépendance des pays Africains, vous pensez que cela va marcher Non.
    La France n’a pas digéré du fait que le Mali n’a associé aucune société Française dans l’exploitation des ressources du Nord, si cela ne tenait qu’à moi, je ferme l’ambassade de France au Mali dès aujourd’hui.
    chers maliens soyons vigilants, tout ce qui brille n’est pas de l’or, pour dire qu’il est un devoir pour nous les maliens de sortir le pays de cette situation et de revoir notre coopération avec la France et de n’est pas dire oui à chaque fois que la France nous demande un service ou nous demande de faire quelque chose.
    Si la France pouvait aider l’Afrique à avancer, elle l’aurait fait depuis, qu’on sache compter sur la France est une litopie.
    Faisons confiance en nous mêmes, croyons en notre capacité mettons fin à cette Françafrique.
    Afrique a tout, si nous aurons le courage de renoncer au FCFA, de reprendre les sociétés Étrangères qui exploitent nos ressources à 51%, de valoriser l’Agriculture, de mettre la ressource humaine au centre des intérêts, de comprendre que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, l’Afrique en une décennie fera peur.
    Tant que l’Afrique n’aura des dirigeants qui diront à ces occidentaux de nous foudre la paix, le problème ne fera que s’empirer.
    Quand au Mali, prenons notre destin en main et montrons que nous avons connu la démocratie depuis les années 1432.
    Vive l’Afrique, Vive le Mali

    • Une chose est sûre, ceux qui occupent les régions du Nord Mali aujourd’hui sont des dangers imminents pour tous les citoyens, les peuples du monde.
      Que cela soit compris par toutes et tous

  11. Le gouvernement du Mali devrait demander le renvoi de cet ambassadeur du Mali
    Le gouvernement du Mali devrait demander une enquête international de la court international de justice contre la France et le MNLA.
    Le gouvernement du Mali devrait demander une assistance militaire Américaine.
    Le gouvernement du Mali devrait se concilier avec le peuple Touareg et ELIMINER par force tous les dirigeants Touaregs pour Haute Trahison contre l’état de MALI.
    Malheureusement Le gouvernement du Malien ne fera RIEN

  12. Le gouvernement du Mali devrait demander le renvoi de cet ambassadeur du Mali
    Le gouvernement du Mali devrait demander une enquête international de la court international de justice contre la France et le MNLA.
    Le gouvernement du Mali devrait demander une assistance militaire Américaine.
    Le gouvernement du Mali devrait se concilier avec le peuple Touareg et ELIMINER par force tous leurs dirigeants pour Haute Trahison contre l’état de MALI.
    Malheureusement Le gouvernement du Malien ne fera RIEN

  13. Vivement que les Maliens prennent les rênes et cessent d’accuser les autres de leurs malheurs! La vie est difficile pour la plupart d’entre nous, mais elle est, malgré tout, plus agréable quand on se rend utile pour son pays.

  14. Ce que Rouyer ne dit pas aussi, c’est qu’il y a eu un pacte entre les autorités françaises et le MNLA et qu’une importante dotation d’armements a atterri dans le vaste désert malien pour combattre Aqmi et les autres groupes terroristes. Sous le prétexte que l’Etat malien est mou et ne montre pas des signes pour les combattre. Dans la foulée, la France s’est fait appuyer par son acolyte la Mauritanie qui fournit en carburant et autres commodités les combattants du MNLA. Mieux le cerveau de la rébellion hiberne en Mauritanie et bénéficie de toutes les largesses et la bénédiction de la France.
    Sur Africable l’ambassadeur français a voulu juste se donner une tribune pour se racheter, ce qui ne sera pas du tout facile. La raison est simple, c’est en France que les différents porte-paroles du MNLA utilisent de façon abuse les antennes des médias français. Pis, c’est sur France 24 que l’indépendance illusoire a été proclamée au mépris du peuple malien. En clair, l’ambassadeur de France a manqué une occasion en or pour demander pardon aux Maliens. Au contraire, il a occulté que si aujourd’hui la France condamne la partition du Mali, c’est parce que la situation au nord échappe au contrôle de son protégé, le MNLA. Sur le terrain les groupes islamistes ont pris le dessus et imposent leur loi (la Charia islamique), ce qui constitue un échec pour Paris. avec la conplicite de att ki ne voulais pas conbatre les rebelle doc ne metre pas la foute sur sanogo ct belle et bien att ki a vendu le mali

  15. Vous m’excusez, mais cet article est très mauvais.
    La france a aidé les rebelles Lybiens lors de leur insurrection, et les a armé. Ce qui a créé du chaos puisque des armes ont circulé, et que les touaregs fidèles à Kadhafi sont rentrés au Mali. Bref la France a une forme de responsabilité, puisqu’elle dispose de moyen militaires pour informer les voisins de la Lybie lors de convois d’arme etc.. Néanmoins. Le Niger a intercepté les armes, l’Algérie à laisser passé beaucoup d’armes vers le Nord Mali. Mais tout ce que vous trouvez à dire, c’est la France, la France, la France, comme si seule la France existait, et qu’elle était responsable de tout les maux.
    Vous qui avez écris cet article, vos intentions sont claires. Faire de la France la responsable de tout, et ayant un ennemis commun plus puissant, pouvoir vous soustraire à toutes vos responsabilités.
    Voilà ce qu’aime le Malien, n’avoir aucune responsabilité!
    Et vos complots en compagnie… Sarko-touareg-Obama…etc… c’est du n’importe quoi, vous nagez en plein délire. Le moment est assez grave pour enfin se réveiller. Le Mali court un risque réel, alors soyons unis, et arrêtons nos sérénades. Vous “journalistes”, préférez l’analyse, au relais de mensonges ou aux délires, merci.

    • n’importe quoi tu as bien choisi ton nom tu es vraiment de n’importe on vois bien que tu n’est pas un bon patriote on t’explique clairement les choses tu n’essaie pas de les comprendre tune vois pas att et la france nous on vendu??? merde

  16. Si l’ambassadeur de la France nie cette évidence c’est qu’il veut cacher le soleil avec mes mains.C’est pas SARKOZY qui a dit qu’il veut une autonomie des touareg sur une territoire où ils sont ultra minoritaire de grâce qu’il cesse de nous embêter d’avantage. Ne tenter rien contre les citoyens français mais boycotter tout ce qui est français et haïssons chaque leurs dirigeants qui ont déjà oublié l’apport du Mali à leur guerre et tournons nous vers les chinois et les américains

  17. Si l’ambassadeur de la France nie cette évidence c’est qu’il veut cacher le soleil avec mes mains.C’est pas SARKOZY qui a dit qu’il veut une autonomie des touareg sur un territoire où ils sont ultra minoritaire de grâce qu’il cesse de nous embêter d’avantage. Ne tenter rien contre les citoyens français mais boycotter tout ce qui est français et haïssons chaque jour leurs dirigeants qui ont déjà oublié l’apport du Mali à leur guerre et tournons nous vers les chinois et les américains

  18. Un peu de patience,la vérité…. nous les verons circulé.le MNLA regrette aujourd’hui. Parce leurs buts nè sera jamais réalisé, ils se sont trompés de guerre.Personnellement,Je n’accusé pas le marchal(Sarkozy),ttes ces merdes st celles de kaddafhi,il aura partit,et le mali n’étant pas un pays mou comme le dit Mr ambassadeur, on n s’aura pas là jusk’a armé des arabes qui sont synonymes de trahison.maintenant ke sera le mnla sans Sarkozy leur guide suprême?

  19. il faut un reel reveil de conscience africaine;tant dis que l’europe s’unisse dans le mensonge a piller les richesses du continent, l’afrique se divise dans la verité et les plus cons detournent les maigres revenus de l’etat quelle honte!!!!!ces pauvres cons de MNla ou autres…au lieu de penser a l’education des enfants et des puits pour les amnimaux; prefèrent acheter des armes pour tirer sur leurs propres frères,dommage!!!

  20. Franchement depuis que je suis née la france et les autres pays de l’afrique d’ailleur n’ont pas de considération pour le mali et nous les maliens ont le sait car on le voit toujours alors ma question est la suivante : Quand es ce qu’on fera quelques choses pour nous ?
    Ma vision des choses est qu’on peut etre digne dans la pauvrete et s’en sortir quand on ne compte que sur nous meme.
    Je m’excuse si mes propos on bléssé un compatriote .
    Et je m’excuse pour les autres pays africains mais c’est la vérite personne ne respecte le mali ni les maliens .

  21. cetrtains cons pensent qu’ils sont plus malien que d’autres, pour cela de qu’on critique ce ramasseur des mangues de Kati ils se mettent en coleure en pause cette question bidon stupide de savoir si on est vrais malien, en tout cas le Mali n’a rien apporté à beaucoups des gas ici, au contraire c’eux qui ont fait pour le Mali car ils se seignent à 200% pour investir,

  22. Chers compatriotes soyons réalistes, même si c’est pour rayer le Mali de la carte du monde, la France est prête, elle ne renoncera jamais à ses intérêts. Après tout c’est le Mali qui est en feu pas la France!Et, il fallait mettre le feu au Mali pour justifier toutes ces décisions qui consistaient à faire des différentes parties du Mali des zones rouges pour surtout montrer qu’ils ont un réflexe d’anticipation. Tant que le Mali est en feu, il est facile de dissuader les ressortissants français de venir dans ce no mans-land et le problème des prises d’otages Français, qui empêche la France de dormir, est résolu en amont. Tous ce que vous dites, ils n’ont cure. Il ont trouvé une solution à leur problème. A nous de trouver une solution au notre peu importe celui qui l’a créé.

  23. Ce doit changer la politique au Mali et en Afrique. Ces ex-colonies sont les plus instables et les plus pauvres de cette Planete. Sa politique cynique va se retourner contre lui meme.

  24. C’est aussi la France qui aurait deamandé à votre merdique capitaine de enir faire son coup de farce et plonger le pays dans le chao? Si vous, vous paraissez lache et incompetents, les autres se serviront de vos ennemis pour vous fsire du Mali? Qaund je vois encore que des malien-ne-s continuent à apporter leur soutien à ces vauriens de Kati, je me demande si on merite un pays sur cette terre?

    • Surtout avec des gens comme toi ,ca serait diificile, mon fere si tu ne connais rein en politique et surtout geostrategie il faut te taire c est mieux. Moi je ne soutiens pas Sanogo mais ce soutien le putch. et tu n es pas plus intelligent et non plus malien que les autres.

    • Pire que le clan ATT et de ses politiques qui ont detruit le Mali, ce n’est pas possible. Plus de 10 ans d’incompetence totale au sommet du Mali qui s’est achevee par fuite du despote ATT laissant le pays physiquement divise. Gouverner c’est aussi travaille dans l’interet de son pays. Son gouvernement n’a jamais eu ni tete ni queue. Honte et malheur a lui.

  25. Merci pour cette clarification. En fait, ce que la France a fait au Mali constitue une violation grave de la charte internationale concernant l’integrite du territoire de chaque pays souverain. En fait cest du pure terrorisme d’armer et encourager des bandits contre un pays democratique. S’il y avait un peu de justice dans ce monde, la France serait sur la liste d’Etats Sponsors du Terrorisme. Mais cest sa grande guelle qui manipule tout au Conseil de Securite de l’ONU… elle fera tout pour rester cette belle France de “droits de l’homme”. Mais en realite, la France peut se feliciter d’un prix Nobel pour avoir ete le pays qui le plus exacerbé le terrorisme entre 2011-2012. Merci encore Sarko et Juppe bon travail. Merci pour les . deplacement massifs dse populations… merci pour votre contribution a leurs souffrances.

    Et dire que l’abruti foud.kg est toujours fier de sa France et meme aller jusqu’a voter pour Sarko dans le but de bloquer le changement tant internationalement souhaité 😯 😯 🙄 🙄 . Nous au moins on denonce notre pays pour ses maux… mais tous ce que la France foute foud.kg est pour… pourvu que ca rapport des bien mal-acquis pour renflouer les caisses d’assistance sociale et des retraites.

    • Si vous avez toutes ses informations dont vous ne douterez pas la vérité, alors aidez à faire traduire la France devant la justice internationale. Si vous n’en avez pas, cessez de polluer des pages avec vos spéculations et soupçons.

      • Les Maliens doivent immédiatement remercié ce voyous de merde Christian Rouyer, l’ambassadeur de France au Mali pour leur complicité avec les rebelles. Parce que lui et Sarkozy font un. tan qu’il est là la situation va s’empire

        • J’ai beaucoup de respects envers les peuples français. Mais des individus comme Sarko et cet ambassadeur ont gâtent le nom ce peuple merveille. Ils faut qu’il sache de détruire un pays pour leur propre intérêt ça non ils se trompe pas question? Nous allons traite nos affaires avec les Américains, les Chinois et autres qui nous aide beaucoup pour le développement imaginez-vous tout les pays anglophone en Afrique ont en avance sur les pays francophone Afrique ils ont diamétralement oppose. Les affaires comme le pétrole, la boxiste uranium et autre parce qu’ils pensent a autrui qu’eux même.

Comments are closed.