L’ambassade de chine : Les 70 ans de la naissance de la République populaire célébré

0

Devant  un parterre de diplomates, des membres du gouvernement malien, des opérateurs économiques chinois et Maliens, conviés pour la circonstance,  que  l’ambassadeur  de la chine a célébré  70ème anniversaire de la naissance de la République populaire de  l’empire du Milieu, hier, jeudi.

Maliweb.net La cérémonie a été marquée par les chants des hymnes nationaux des deux pays,  l’intervention de l’ambassadeur  de la Chine au Mali, Shu Liying, la remise des distinctions de reconnaissance, la coupure du gâteau et le diner offert pour la circonstance.

L’indépendance de la Chine populaire proclamée, le 1er octobre 1949,  par Mao Zedong est passée  de zéro à la 2ème économie du monde, selon Shu Liying.  Lequel indique que cette réussite fulgurante s’explique par la confiance en soi du peuple chinois. « La Chine s’est d’où elle vient et où elle va. Le parti communiste chinois maintient son cap dans une stratégie à long terme, et n’est jamais perdu  dans multiples courants…  je suis fier de mon pays qui est tellement confiant », a déclaré le diplomate chinois, qui  ajoute  que ça fait 40 ans que la chine ne cesse d’approfondir la politique de réforme et d’ouverture. Une politique qui, selon lui, a permis à l’empire du milieu d’augmenter sa productivité économique, de renforcer la cohésion sociale, de devenir un premier producteur, d’accueil des investissements et de fournisseurs de touristes. « La Chine  contribue à la croissance économique mondiale à raison de 30% pendant plus de 30 ans », nous informe l’ambassadeur.  L’attachement de la chine à la paix à long terme,  à l’égalité, la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres a été largement évoqué.

Le diplomate Shu Liying a rendu hommage à la coopération sino –malienne qui touche les domaines des infrastructures, le commerce, l’investissement, l’éducation, la santé et la sécurité.  Il a salué l’adhésion du Mali  à l’initiative des nouvelles routes de la soie en citant la coopération sino-malienne. Il s’agit  du projet ‘’Mali numérique’’, le centre pilote agricole à Baguinéda, des villages énergie solaire, la phase II de la Cité universitaire de Kabala, le don 20 milliards FCFA, le contingent chinois de la MINUSMA, le soutien au G5 Sahel, l’industrie manufacturière et agroalimentaire dans les régions de Ségou et Sikasso.

Le ministre de l’Intégration africaine, Baber Gano, représentant l’Etat Malien,  a rendu hommage à cette coopération fructueuse sino-malienne scellée par les Présidents Mao Zedong et Modibo Keïta.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :