L’alliance des états du Sahel : Une alternative à la Cédéao

5

Traitée par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu de un fantôme qui semble destiné à détourner l’attention de la quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance, l’Alliance des Etats du Sahel est devenue une  alternative de la Cédéao.

Créée pour établir une architecture de défense commune et s’engager dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée et les rebellions armées dans l’espace, l’Alliance des Etats du Sahel coupe le sommeil à certains dirigeants de la sous-région. Elle est devenue une  alternative, voire la coépouse de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a sanctionné les Etats qui la composent.

Lors de la 64e session ordinaire de la Cédéao, le président en exercice de cette organisation, Bola Ahmed Tinubu a qualifié l’AES de fantôme qui semble destiné à détourner l’attention de la quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance dans la  sous-région.

Pour bon nombre d’observateurs, la Cédéao ne doit pas voir l’AES comme un ennemi ou un fantôme tendance à détourner de la poursuite des rêves collectifs d’intégration de la Cédéao tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques, mais plutôt une alliée pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel, mais aussi dans le golfe de Guinée en proie au terrorisme.

“La situation sécuritaire au Sahel et dans le golfe de Guinée interpelle tous les Etats de l’Afrique l’Ouest. Je crois que la Cédéao doit s’appuyer sur l’AES pour lutter contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée aussi bien qu’au Sahel que dans les pays riverains qui longent le golfe de Guinée qui est aussi une zone stratégique pour le commerce maritime,  la sécurité régionale et internationale, menacée par la piraterie, la pêche illicite et les conflits frontaliers”, énonce un observateur.

Un autre observateur estime que l’Alliance des Etats du Sahel, c’est pour sauver le Sahel. Et qu’il est temps que la Cédéao sorte de ce carcan imposé par la France pour ses intérêts personnels et égoïstes.

“L’AES, c’est aussi l’avenir des Etats d’Afrique de l’Ouest. La Cédéao doit saisir cette occasion pour intégrer cette alliance pour que notre sous-région puisse contraire une véritable souveraineté et devenir une force politique régionale dans la lutte contre le terrorisme et défendre nos territoires comme l’Otan”, analysa cet autre.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonnes fetes de Noel a mes freres et soeurs Chrétiens, que la paix soit sur la terre et que Bethlehem reste un exemple pour l’Humanité toute entière!

  2. yugubane, nous n’avons pas a définir nos frontières comme nous sommes UN c’est cette force notre AES le future de notre développement commun.

  3. Avant de devenir une alternative à la CEDEAO ou à l’ONU les États de l’AES doivent rétablir leurs frontières mutuelles. Techniquement il n’y a pas de frontière entre ces trois États car aucun d’eux ne contrôle sa frontière avec les autres. Le sort de l’AES est dans les mains du JNIM, de ALQAEDA, Ançar ED-DINE et autres fils de pûtes qui contrôlent les frontières, pas dans les mains de ces États défaillants.

    Pour ce qui est l’intégration économique et la création dune compagnie aérienne commune, mettez la en place après avoir identifié ce qu’un Nigérien ou un Burkinabé viendrait cirer au Mali et vice-versa. L’intégration et le développement économique ne se font pas avec des slogans et l’isolement Diplomatique…

  4. In nutshell analysis of writer of article is in on narrow point with intent of saving ECOWAS being primary focus of AES is competent security plus good governance. It is formula properly managed investment bank should desire. AES aggressively plus productively simultaneously pursue achieving both at God speed. That is shocking to ECOWAS leaders who are members to ECOWAS corruption pact that ascertain good governance will not occur where they lead. Problem is citizens are now conscious of likelihood of this occurrence plus watchful for it even where transparency do not exist. Military personnel of nations whose leaders are members to ECOWAS corruption pact are closely where feasible examining AES good governance plus competent security pursuit method. This creates dynamic void between corrupt leaders who ass kiss foreigners plus their military leadership even when that leadership is close in relations plus communication. We all are feeling need for Negroid Self Reliance plus Negroid modern day ingenuity fit to at God speed overcome problems of today. Best of all we know we have intelligence to do what need be done. As Kankan I am able to deliver what put Negroids from free speech shield position equal with two other races of this world. That is why knowledge gain by Negroids through formal education or skill training is of utmost importance. I do not want dumb people near me therefore all must learn to be knowledgeable at some useful academic learning or/ plus skill. Example being cook must learn to prepare recipes as set forth in cook books or/ plus recipes.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!