L’Afrique à Saint Petersbourg : Quand Macky Sall surplombe un sommet au rabais

12

Au bout de plusieurs tractations diplomatiques auprès de potentiels participants, le sommet Russie-Afrique 2023 a finalement vécu. Il a réuni, la semaine dernière, à Saint-Petersbourg (ancienne Leningrad), moins d’une vingtaine de chef d’Etat atour de Vladimir Poutine, qui n’en demandait pas autant pour nuancer l’isolement auquel l’a prédestiné ses adversaires occidentaux suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. On note, toutefois, que la deuxième rencontre de la Russie avec les pays africains a essuyé une nette baisse d’intérêt par rapport à la première édition de 2019 honorée en 2019 par la présence effective d’une quarantaine de dirigeants du continent dont de grandes figures comme Alpha Condé, Roch Marc Kaboré, entre autres.

À la baisse quantitative s’ajoute donc une indéniable différence qualitative entre Sotchi et Saint-Petersbourg, intervenu dans un contexte de renversements de plusieurs régimes que Moscou a visiblement récupéré au détriment de la qualité de ses interlocuteurs. Somme toute, le niveau du sommet et même la hauteur étatique en ont manifestement pris un coup avec des représentants de peuple descendus aux ras des pâquerettes. C’est le cas du putschiste burkinabé, Ibrahim Traoré, qui s’est offert en spectacle en transportant sur la scène russe les malaises les plus disgracieux d’un continent sur lequel les clichés et stéréotypes abondent dans l’imaginaire russe.

La tribune de Saint-Petersbourg, ville natale de V. Poutine, s’est tout aussi appauvrie par un spectacle inédit d’allégeances et de déférences parfois en deçà de la dignité étatique. Qui pour implorer les bonnes grâces du Kremlin, qui pour se mettre à ses petits soins en affichant sa reconnaissance au sauveur ou en réclamant les dividendes de son rejet de l’Occident, synonyme de préférence pour la Russie et d’adhésion à ses politiques les plus odieuses comme la guerre en Ukraine.

La lutte contre le fléau terroriste a certes eu droit au chapitre, notamment pour louer le précieux apport russe en instructeurs russes ou en armements mais jamais pour le nuancer par les atrocités imputables à «Wagner» ni par le trafic d’armes russes qui échouent massivement aux mains de l’ennemi djihadiste.

Il n’est pas surprenant, en définitive, que les deux jours d’échanges soient sanctionnés par un geste à la taille de certains interlocuteurs : celle de compenser les conséquences de la rupture des accords céréaliers par une aumône de 25 à 50 000 tonnes de blé selon les pays et que V. Poutine se charge d’acheminer vers les 6 pays bénéficiaires. Tandis que certains ont sauté sur l’occasion comme des naufragés sur une chaloupe, il s’est quand même trouvé une voix plus lucide pour s’élever au-dessus de la mêlée et attirer l’attention du président russe sur d’autres conséquences plus fâcheuses de sa guerre en Ukraine. Macky Sall, il s’agit de lui, a notamment mis l’accent sur les carences d’intrants et de fertilisants qui risquent d’affecter des productions céréalières locales beaucoup plus conséquentes que les miettes de blé promis par la partie russe. Le président sénégalais se sera en outre hissé au-dessus du lot, en invitant la Russie à inscrire ses actions dans une approche plus intégratrice des besoins du continent en développement. Avec tant de promesses antérieures restées en souffrance depuis le sommet de Sotchi, son plaidoyer peut paraître un vœu pieux, mais il a le mérite de sauver la face tout un continent par sa qualité.

 

A. KEÏTA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ama tu es une esclave mentale et est-ce que tu sais ce que pense la Russie des diplômes Sénégalais. Nous avons vu des avions Russes et aussi beaucoup d’ autres decouvertes scientifiques Russes, mais pas Sénégalaises? Sais-tu qui est Youri Gagarin?
    Dakarois, ne perds pas ton temps car ton Macky Sall n’a ete champion que dans un seul domaine–tuer les Senegalais

    • Le vieux débile Kinguiranké est devenu universitaire et il spécule sur la qualité des diplômes. Et les diplômes délivrés au Mali ?
      Je vais te le rappeler tous les jours. Macky Sall est un vrai chef, tout ennemi du Sénégal doit s’attendre à subir les rigueurs de la loi ou la sanction des Forces de Défense et de Sécurité. Contrairement aux chiens poltrons qui dirigent le Mali, le Sénégal a un chef.
      A chaque que tu manques de respect à Macky Sall, je traiterai Assimi Goïta de chein de merde. Sois sûr que je vais te répondre

  2. J’ai oublié une nouvelle ville DIAMNIADIO avec un stade de basket multifonctionnel plus joli que le stade de Bercy de Paris (Dakar Arena). Un Stade de foot (Stade Président Abdoulaye Wade), des gares plus modernes que celles de la France. Une ville avec des sphères ministérielles, toutes les commodités.
    Les gouvernements ivoirien, camerounais, gabonais etc. ont envoyé des délégations pour apprendre le modèle sénégalais. Écoutez l’interview de Koffi Olomidé quand il venu récemment à Dakar. Écoutez l’interview de Rüdiger le défenseur de l’équipe nationale d’Allemagne sur le Sénégal…
    Seuls les jaloux et les haineux profitent de pécadilles pour déverser le venin de leur haine contre Macky Sall et contre le Sénégal. Assimi Goïta, qui son ambassadeur au Sénégal et ses services de renseignement, rêve de réaliser 10% de ce Macky Sall le BATISSEUR a fait

  3. Macky Sall n’a pas besoin de la Russie, Macky Sall a crée des infrastructures modernes sans la Raussie, sans la France. Un nouvel aéroport qui n’existe nulle part en Afrique. Un stade 2.0 qui n’existe pas encore en Afrique et en Europe de l’Est. Des lignes de métro avec des locomotives plus modernes que celles qu’on retrouve en France.
    Depuis 2012, zéro coupure d’électricité, connexion internet avec la fibre. Sans parler des salaires multipliés par 3 etc… Bientôt le Bus de Transit Rapide (BRT) qui fonctionne à l’énergie solaire, un moyen de transport unique en Afrique. Les réalisations de Macky Sall font mal aux haineux qui vivent le Moyen-Âge
    Le Sénégal n’est pas le Mali. Macky est aimé par les citoyens civilisés et détesté par les broussards-salafistes de Sonko et tous leurs semblables de la sous-région. La bave du carpeau n’atteint pas la…..

  4. Non Sall n’a aucun intérêt avec la Russie, la preuve le diplôme soviétique est un torchon dans ce pays , lui il est à la tête d’un pays émergent allez voir le Sénégal , la capitale du Mali est une poubelle partout des ordures, pas de routes c’est dommage , la Russie peut faire quoi ? Livrer des vieilles armes de Staline , un pays qui forme aux rabais les étrangers car il n’a pas besoin d’eux c’est triste. Tous ceux qui ont de l’argent préfèrent envoyer leur progéniture en occident (USA-France -Canada Allemagne etc…Toi Kinguiranké si tu avais été formé dans l’un de ces pays tu n’allais pas être si absurde et buté car tu me dis que tu es autonome économiquement quelle ignorance !

  5. Il a coupé Internet il a peur de Sanko c’est tout, chaque fois élections au Sénégal c’est comme ça il faut de gladiateurs .

    • Mensonges ou fake news. Depuis 3 jours je participe depuis Dakar à tous les fora de Maliweb. Ce n’est pas avec une lettre à la poste que je participe
      je vous réponds depuis Dakar avec connexion à la fibre optique.

  6. Keita u fais une honte si tu penses que le sous-prefet de Paris, le dictateur qui prive sa nation d’acces aux reseaux sociaux et le boucher de Dakar Macky Sall a rendu un service il a plutôt démontre ses limites intellectuelles et politiques.

    • Vieux singe et haineux.menteur l’internet n’est pas coupé. Depuis hier je réponds à tous tes mensonges depuis Dakar. Je te réponds avec la fibre optique, une connexion ultra rapide inconnue au Mali. Ce sont les données mobiles qui sont coupées pour mieux mâter les salafistes de Sonko.
      Tais-toi, l’électricité est devenue un luxe au Mali, ainsi que le sucre

Comments are closed.