L’AES sort des flancs du G5 Sahel : Les 3 gros handicaps de la Nouvelle Alliance

22

Le dernier coup de semonce qui a fini par enterrer le G5 Sahel a été donné par le Burkina Faso et le Niger en se retirant de l’organisation anti djihadiste créée en 2016. Le retrait de ces deux pays vient compléter à trois sur cinq les pays qui l’ont quitté sous prétexte qu’elle n’a pas été à la hauteur de l’espoir et de l’espérance que les Etats membres ont placé en elle. Donc le G5 Sahel est mort, vive l’Alliance des Etats du Sahel, l’AES. Cette nouvelle organisation  qu’est l’AES fait non seulement naître de l’espoir comme d’ailleurs celle qui l’a précédée, à savoir le G5 Sahel,  mais aussi et surtout suscite beaucoup d’interrogations sur son avenir et l’impact sur les peuples dont elle est censée défendre les intérêts. En effet, c’est en réponse aux sanctions infligées par la CEDEAO aux trois Etats que l’AES a été  Portée sur les fonts baptismaux pour non seulement défendre les intérêts des pays membres en détresse, mais aussi minimiser  l’embargo de la CEDEAO par une solidarité accrue tant sur le plan sécuritaire que financier. En dépit de l’engouement et de la détermination de ses initiateurs, l’AES porte trois gros handicaps.

Si incontestablement les trois pays de l’AES ont établi une chaine de solidarité entre eux afin de juguler la crise sécuritaire sur leur espace, il n’en demeure pas moins que le nouveau bébé porte des handicaps certains

Le premier handicap serait les conditions de la création de l’AES, celles d’une rupture avec les pays de la CEDEAO, de l’Union Africaine et d’une partie de la Communauté internationale incarnée par l’occident. Cette alliance loin d’être un regroupement pour défendre les intérêts matériels et moraux des Etats qui la composent, est une réponse cinglante à la CEDEAO. Cette posture belliciste et belliqueuse de la part des initiateurs de l’Alliance éloignerait l’organisation de ses objectifs fondamentaux car elle n’aura pas le soutien d’un pan indispensable pour l’atteinte de son objectif ultime qui est celui de la lutte contre le terrorisme.

Le deuxième handicap serait politique ; En effet, si nul ne pourrait contester la relative  popularité des militaires au pouvoir, les autorités actuelles des trois pays qui composent l’AES sont toutes issues d’un coup d’Etat, donc leur légitimité est mise à rude épreuve tout comme leur longévité au pouvoir. Sauf si elles veulent garder contre vents et marais le pouvoir, ce qui serait d’ailleurs une équation à plusieurs inconnues, sinon elles sont appelées à rendre le pouvoir à des autorités civiles, celles-ci vont-elles pérenniser les acquis des autorités qui les ont précédées ? La réponse serait non car la création de l’AES n’a fait l’objet d’aucun consensus encore moins une large unanimité au sein de la classe politique et de la société civile. Donc l’alliance ne survivra pas au-delà du temps de ses initiateurs au pouvoir. La logique aurait voulu que pour une telle initiative tous les acteurs voire tous les segments de la vie socioprofessionnelle  soient impliqués en amont pour plus d’inclusivité et de consensus. Donc la couronne politique nécessaire pour donner une longévité à l’alliance manque à la reine AES.

Le troisième handicap est d’ordre financier  Il est indéniable que l’un des obstacles qui ont empêché le G5 Sahel de fonctionner normalement est le problème de financement de ses activités. L’argent étant le nerf de la guerre est celui qui manque le plus sous nos tropiques aujourd’hui . Avec des Etats sous embargo financier des organisations sous régionales et en proie à la guerre contre les terroristes comment pourraient-ils réaliser leurs ambitieux projets ? Dans les déclarations de bonnes intentions des ministres des affaires étrangères de l’AES, accent a été mis sur la création d’une banque d’investissement, d’une compagnie aérienne et à terme d’une monnaie unique aux pays de l’alliance. Sauf qu’entre une initiative et sa réalisation le faussé est souvent très large. Donc le problème d’argent risque de mettre en mal les belles initiatives annoncées en grandes pompes par les autorités de l’AES

En somme, il serait une grosse erreur de la part des autorités des pays qui composent l’AES de fermer la porte du dialogue avec la CEDAO afin de réunir toutes les chances de leur côté et faire face aux multiples défis qui assaillent le sahel. S’il est normal de diversifier les coopérations et les relations de partenariat, il serait tout aussi logique de coopérer avec tout le monde pour multiplier les chances de réussite.

   Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. “L’AES sort des flancs du G5 Sahel : Les 3 gros handicaps de la Nouvelle Alliance”

    1er handicap : Le Mali
    2e handicap : Le Niger
    3e handicap : le Burkina Faso

    Bonne journée les mendiants !

    • Tu es une salete animale, ta maudite France est a decadence tres accélérée car le Burkina, le Mali et le Niger l’ont abandonnée completement et demandent un partenariat gagnant-gagnant avec tout le monde.

  2. Maliweb a bien FAIT de compliquer un peu l’envoie des posts. Ça barre en quelque sorte la route aux moins malins et celà nous met à l’abri des propos débiles tenus en longueur de journée par les KINGUIRANKE, les FANGA, les SEYDOU, … et tous les abrutis. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VIVE LES TROLLS !!!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Chacun de nous Seydou, ou Fanag ou moi-meme est plus intelligent que tous les trolls réunis: yugubane, kan, Le Goupil33, BAMBARADION, yuitire, Abdoul, Diepr-Garonne, Ogoba, Youssouf Sissoko, Mr Konate, Omar le fou Mariko, Siaka Diamoutene, etc…

  3. Maliweb a bien de compliquer un peu l’envoie des posts. Ça barre en quelque sorte la route aux moins malins et celà nous met à l’abri des propos débiles des KINGUIRANKE, des FANGA, des SEYDOU, … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🙂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VIVE LES TROLLS !!!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Yugobane, je ne savais pas que tu etais un saraka den comme bambaradion.
    Donc pour toi le Mali, le Niger, le Faso n’ont pas droit au developpement?
    Le financement? Mais nous avons de l’or.Il suffit de cooperer avec la Russie, un partenariat gangant-gagnant.L’or on le prend toujours.
    Le lithium…..
    Il ya des mines d’or dans les cercles de Kenieba et Bafoulabe qui ne sont pas encore exploté.
    Nepad, plan Omego on Beta, Africa millennium….c’etait l’occident.La farce.
    Comme pour le climent a Dubai.Ils promettent 30 millards de USD A L’Afrique.Comme toujours rien.
    Meme Ado et Sall ne croient pas a cela.Mais il preferent jouer le jeu.
    L’occident prefere donner 200 milliards EUR a Ukraine, les equipements qui sont ensuite detruits par la Russie.
    Yugobane, le developpement, comme le savoir est un droit universel, fondamental.
    Chaque peuple, chaque pays a droit au developpement.
    Au moins nous avons un point commun avec la Russie.L’occident veut nous detruire.’L’ennemi de nom ennemi devient mon ami’.Yugobani c’est un instinct.

  5. Avec la détermination ces handicapes pourraient être vaincus sans aucune équivoque, car les autres organisations sont handicapées mentalement, cela est le pire des handicapes de ce monde. Nos trois pays sont totalement décomplexés et ils sont totalement engagés pour aller de l’avant avec ces comportements indignes et condescendants de la part des ces vieux colons et de ces esclavagistes. Vive l’union des trois pays, les autres prendrons conscience et se mettrons très bientôt avec eux.

  6. Peut-être que l’AES compte sur le maraboutage pour financer son projet. Les 650 millions de dollars par an indispensables au fonctionnement du G-5 n’a jamais pu être réunis parce que comme toujours les plus beaux projets Africains (NEPAD, Plan OMEGA, …) doivent être financés à 100% par les autres qui ne sont pas obligés. À 5 on n’a pas pu, peut-être qu’à 3 la magie fera le reste. 😀😃

    • Tu es un enfant maudit! Et tu dois comprendre que nos dirigeants Assimi, Ibrahim et Tiani comprennent que si tu ne finances pas tes organisations alors elles ne t’appartiennent pas c’est le cas de la CEDEAO et L’Union Africaine. Notre AES est la notre et elle sera financée completement par nos propres moyens financiers et en ressources humaines!

      • De quels moyens financiers parles tu, sodomite ? Vous ne savez que mendier. Vous n’avez rien à part cette connerie qui consiste à vous imaginer que la Russie va vous aider à vous développer.
        Je me marre…

  7. @BAMBARADION: Combien de kilo de PNUNAISES DE LIT as tu devore ce matin? Combien de Kilo de PUNAISES DE LIT as tu envoye a Youssouf Sissoko ce matin pour dévorer et nous écrire des inepties encore? Bambaradion tu es tres mal éduque et tres mal élevé, mais ta maudite France descend dans le gouffre tres rapidement et tu peux rien contre cette réalité. WULU.MUSO DEN! Pour arrêter le flux migratoire volontaire et juste des Africains vers l’Europe, demandes a ta maudite France d’évacuer ses soldats PD et pedophiles de l’Afrique et d’arrêter d’exploiter les pays Africains a travers des dirigeants fantoches comme Macky Sall le grand boucher humain de Dakar, Ouattara le Voltaïque, Bola le voleur de diplômes et Umaru Emballo le drogue a la cocaine Colombienne!

    • KINGUI LE RUSSE

      MÊME SI LA FRANCE QUITTAIT TOUTE L’AFRIQUE VOUS SEREZ TOUJOURS DES MILLIERS À VENIR NOUS CASSER LES ROUBIGNOLES EN FRANCE AVEC VOS 5 ÉPOUSES ET 12 GOSSES . MOUAHAHAHAHHAAHAHAAAHA

      • Pour arrêter le flux migratoire volontaire et juste des Africains vers l’Europe, demandes a ta maudite France d’évacuer ses soldats PD et pedophiles de l’Afrique et d’arrêter d’exploiter les pays Africains a travers des dirigeants fantoches comme Macky Sall le grand boucher humain de Dakar, Ouattara le Voltaïque, Bola le voleur de diplômes et Umaru Emballo le drogue a la cocaine Colombienne!

    • Ouattara le voltaïque? Toujours des affirmations sans jamais et absolument jamais de preuve concrète. Avoir un passeport d’un autre pays fait une personne née de ce pays? Tout ces gens qui luttent pour avoir un passeport chinois ou encore allemand sont des allemands? Arrêtez vos idioties laissez nous continuer notre croissance incomparable au vôtre et faites votre AES

  8. kikiwagner
    COMBIEN DE KILOS DE SAUTERELLES ET CRIQUETS TU AS DEVORER AUJOURDHUI???
    COMBIEN DE MBASSA ET DE ZIRATEREN OU LEZARD TU AS MIS TON TON MONI OU SARI CE MATIN AU PETIDEJ ???
    LA FRANCE AUSSI “MAUDITE” SOIT-ELLE CA VOUS INCITE À ENLEVER VOS GROS BODA NOIR NAUSÉABONDS DE CHEZ NOUS

    KINGUI LE RUSSE

    MÊME SI LA FRANCE QUITTAIT L’AFRIQUE VOUS SEREZ TOUJOURS DES MILLIERS A VENIR NOUS CASSER LES ROUBIGNOLES EN FRANCE AVEC VOS 5 ÉPOUSES ET 12 GOSSES . MOUAHAHAHAHHAAHAHAAAHA

  9. Youssouf Sissoko, tu manques honnêtement d’intelligence sinon comment mettre le Liptako-Ghourma la mere de l’AES et le G5-Sahel la fabrication colonialiste de Macron et de la maudite France dans le mee sac, véritablement quand on est aigri, envieux et malheureux on ne réfléchit pas surtout quand on a un cerveau de PUNAISE DE LIT Francaises comme Youssouf Sissoko qui a comme tare génétique: son idiotie de premier degré!

  10. Que les mans des bamanans de Ségou écrasent la tête du pseudo BAMBARADION. Qu’il perise que toute sa famille perise. Qu’il meurt et que toute sa famille meurt.

    • ATTIPARAL

      DEMANDE A TES MARABOUTS DE SEGOU OU DE NIORO DU SAHEL D’ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LA GUERRE CHEZ VOUS
      DEMANDE AUX FÉTICHEURS SENOUFO DE FAIRE REVENIR VOS BODAS NOIR DE FRANCE ILLICO

    • Combien de kilo de PNUNAISES DE LIT as tu devore ce matin? Combien de Kilo de PUNAISES DE LIT as tu envoye a Youssouf Sissoko ce matin pour dévorer et nous écrire des inepties encore? Bambaradion tu es tres mal éduque et tres mal élevé, mais ta maudite France descend dans le gouffre tres rapidement et tu peux rien contre cette realite. WULU.MUSO DEN!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!