La Suisse et nous : 12 milliards de FCFA par an d’aide

8

Parler de la Suisse ces derniers temps, c’est évoquer le nom d’un pays ami du Mali qui fait la Une de la presse nationale pour dit-on ses « accointances avec le MNLA ».

ambassadeur Suisse au Mali

A l’ambassade Suisse de Bamako, on dément ces allégations sans pour autant aller en profondeur puisque ce volet est défendu par le département des Affaires Etrangères (DFAE).
En tout cas, malgré cette situation, la chancellerie à travers le volet coopération a révélé certains chiffres. Ainsi, chaque année à en croire nos sources, la Suisse débloque 25 millions de Fr    ancs Suisse, soit 12 milliards pour le Mali. Il faut préciser que 80% de cette aide est injectée dans els collectivités territoriales. Les 20% qui devraient être envoyés au trésor demeurent bloqués jusqu’à ce qu’au retour d’un pouvoir démocratique. C’est-à-dire l’élection d’un nouveau président de la république ainsi qu’une nouvelle législature. Malgré la crise, la Suisse n’a pas suspendu son aide contrairement à certains pays Occidentaux. En tout cas, l’aide qui est destinée aux collectivités s’est toujours poursuivi. Nos sources parlent 2,2 milliards dans l’aide alimentaire dans les régions nord jusqu’à l’occupation par les islamistes. En clair, la Suisse est restée toujours engagée au près du mali même dans cette crise, indique une source diplomatique qui a requit l’anonymat.
La coopération suisse intervient dans les domaines du développement rural, l’éducation, la formation des professeurs, l’appui aux collectivités dans els régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou (qui est arrêté à cause des évènements qui s y déroulent).
Selon nos sources, la coopération Suisse s’est toujours poursuivie depuis le coup d’état du 22 mars dernier. Et malgré ma crise, l’optimisme est de mise chez nos amis Suisse qui croient dur comme fer que le Mali s’en sortira de cette crise.
A la question de savoir l’implication de la Suisse, nos sources précisent que « la Suisse n’a jamais favorisé une ethnie au détriment des autres au Mali. Surtout pas de discrimination ».
H DICKO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. « la Suisse n’a jamais favorisé une ethnie au détriment des autres au Mali. Surtout pas de discrimination »

    Faux et archi faux votre pays la Suisse a comme toujours eu des activites douteuses au travers le monde. Au Mali c’est clair et il y a des preuves a l’appui que vous soutenez les mouvements touaregs pour destabiliser le Mali et aggraver la pauvrete de tous les maliens. Aucune ethnie n’est favorisee au Mali, mais ce pays est extremement demuni et toutes les ethnies qui y vivent en souffre.

    Vos 12 milliards, quel bilan tirez vous de cette somme. En quoi ca a servi au Mali, rien et alors rien!

  2. 12 MILLIARDS DE FRANC CFA PAR AN
    LA DIASPORA C EST 200 MIILLIARDS
    NOUS SOMMES LES PREMIERS BAILLEURS DE FONDS DU MALI

    ALORS CASSE TOI AVEC TES 12 MILLIARDS

  3. N’importe quoi, vous voulez disculper ce pays des ses agissements. Je ne pense pas que ce soit la bonne manière. La Suisse a toujours coopéré avec les ennemis de la République de tous les pays. Sinon pourquoi mettre l’argent sale des criminels (fraude fiscale) dans ses banques au nom du secret bancaire. La Suisse ferait mieux d’être transparente dans ses activités financières.

Comments are closed.